Devoir maison de MAths

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
linaaa08
Messages: 2
Enregistré le: 14 Mai 2021, 14:06

Devoir maison de MAths

par linaaa08 » 14 Mai 2021, 14:18

Bonjour, j'ai un devoir maison de maths a rendre. Je vous met le lien de mon sujet :


Un char de l'armée française engagé dans l'opération SERVAL au Mali tire un petit obus pour atteindre et détruire un ennemi (E) situé à 138 m de distance. Un obus de ce type est conçu pour détruire tout ce qui est situé dans un rayon de 20 m autour du point d'explosion. Toute personne qui se situe en dehors de ce rayon est généralement sauve.

Le responsable de l'opération peut décider du moment où l'obus explose. Il hésite entre 3 scénarios:

SI: L'obus explose lorsqu'il arrive au sol. S2: L'obus explose à la verticale de l' l'ennemi.
S3: L'obus explose lorsqu'il est à 10 m d'altitude.

La trajectoire de l'obus est matérialisée par la fonction H(x)=-0,01(x-78,6)² +66,5856. La courbe de H est donnée ci-dessus. (c’est une parabole)
Dans ce repère, le canon du char se situe en x=0. On a placé le point E (138; 0) représentant l'ennemi.

1) a) Calculer H(0) et faire le lien avec le char.

b) Sans effectuer aucun calcul, démontrer que la hauteur maximale atteinte par l'obus sera de 66,5856 c) Montrer que H(x)-0,01x²+1,572x+4,806.

2) a) Calculer les racines de H.

b) En déduire à quelle distance de l'ennemi l'obus risque t'il de tomber? Le scénario S1 sera-t-il retenu?

3) a) Calculer H(138).

b) En déduire à quelle distance de l'ennemi se situe l'obus quand il est à la verticale de E? Le scénario S2 sera-t-il retenu.?

4) a) Résoudre H(x) = 10.

b) En déduire à quelle distance de l'ennemi se situe l'obus quand il est à 10m d'altitude Le scénario S3 sera-t-il retenu ?

J'ai tout de même réussi a faire les questions 1)a ; 1)c ; 2)a ;3)a et enfin 4)a. Par contre toutes les autres questions je n'y arrive pas du tout. Si certain d'entre peuvent m'aider sa serait super gentille.

Merci d'avance de votre aide.
Modifié en dernier par linaaa08 le 14 Mai 2021, 23:52, modifié 1 fois.



Vassillia

Re: Devoir maison de MAths

par Vassillia » 14 Mai 2021, 15:01

Bonjour, le fichier est sur ton ordinateur, il n'est pas accessible pour nous.
Je te suggère de le recopier ou de trouver un hébergeur d'image https://www.maths-forum.com/guide-utilisation-f41/comment-inserer-une-image-t215647.html

linaaa08
Messages: 2
Enregistré le: 14 Mai 2021, 14:06

Re: Devoir maison de MAths

par linaaa08 » 14 Mai 2021, 23:52

Bonjour, merci de m’avoir prévenu j’ai donc réécrit le sujet dans le message précédent.

Vassillia

Re: Devoir maison de MAths

par Vassillia » 15 Mai 2021, 00:12

Pour la 1b) on sait que la hauteur est
De quel signe est ? Donc de quel signe est ?
Que peut-on en déduire sur la hauteur maximale ?

Pour les autres questions, est la hauteur de l'obus lorsqu'il a parcouru une distance de en direction de l'ennemi. L'ennemi est situé à la hauteur et à la distance . L'objectif de l'opération est de détruire l'ennemi donc quelles sont les contraintes que doivent vérifier et sachant que le rayon d'impact est de 20m ? Comment tu le traduirais en maths ?

azf

Re: Devoir maison de MAths

par azf » 15 Mai 2021, 01:53

Bonjour

une image pour vous aider (Vassillia bonjour, je vois que tu est là mais tu n'avais pas répondu pendant que j'ai fait l'image je la place -excuse moi mais comme l'image est déjà faite autant la placer non? )

(ça serait bien de nous dire ce que vous avez vu en cours en analyse par exemple)

Image

Vassillia

Re: Devoir maison de MAths

par Vassillia » 15 Mai 2021, 02:04

Aucun souci azf, tu n'as pas à t'excuser, tu as bien fait surtout qu'elle est vraiment superbe ta figure, je l'apprécie.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite