Monde en 2D

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 21:08

Re: Monde en 2D

par Skullkid » 12 Mai 2021, 00:23

Oui en effet, il faudrait sans doute rajouter un canal courbé dans la partie basse comme dans ton post précédent pour solidariser le tout ?



azf

Re: Monde en 2D

par azf » 12 Mai 2021, 01:34

En fait si je ne me trompe pas autant dans le monde 3D ce qui "solidarise" des objets pour n'en former qu'un seul ce sont des volumes de matière qui sont en contact sur des surfaces autant dans le monde 2D ce qui "solidarise" des objets se sont des surfaces qui sont en contact sur des lignes

Dans ta figure (une fois corrigée ) il serait bien d'y mettre un peu de surface i.e. au lieu de représenter la passoire par des lignes il faut donner de la surface aux objets de la même manière que dans le monde 3D on donne du volume aux objets

Vassillia

Re: Monde en 2D

par Vassillia » 12 Mai 2021, 02:19

Bonjour Skullkid, merci pour ta participation mais comment on peut soulever le piston à la hauteur voulue ? Il n'a aucune raison de le faire de lui même et si tu mets un fond comme tu le proposes par la suite pour solidariser le tout, l'accès va être impossible donc on ne pourra plus le pousser mais j'aime beaucoup l'idée de pouvoir faire varier le débit, ce serait sûrement intéressant à développer, je n'ai pas cherché de ce côté. Pour un seul trou avec un fond sans variation de débit, je pense qu'il y a plus simple
Image

Pour une passoire avec plusieurs trous, une idée est de prendre une casserole standard en 2D (la partie en bleue du dessin précédent) et de remplacer le fond par la chaîne non tendue de GaBuZoMeu où volontairement on laisse beaucoup de jeu, le disque (partie male) doit être aussi petit que possible sans pouvoir sortir de la partie femelle. La gravité fait se tendre la chaine vers le bas donc certes l'eau ne passe pas mais il y a peu de points de contact.
On secoue énergiquement la passoire, en faisant cela, il y aura des moments où les points de contact vont disparaitre laissant passer l'eau mais pas les surfaces.
Si on n'a pas envie de se fatiguer à secouer, on accroche un ballon d'helium à chaque maillon de sorte à ce que la chaine se tende vers le haut. En versant l'eau, le poids va faire s'abaisser les maillons de manière un peu anarchique ce qui va donner le même résultat que de secouer.

Si vous avez d'autres idées que les Shadoks approuveraient, n'hésitez pas ;)

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

Re: Monde en 2D

par fatal_error » 12 Mai 2021, 09:02

hi,

full glissieres
Image

pour éviter que les barres fuient vers gauche ou droite, ca de suite moins esthétique..
on peut remplacer par deux pivots mais bon.. la remontée du fluide est pas folichonne

Image
la vie est une fête :)

azf

Re: Monde en 2D

par azf » 12 Mai 2021, 20:28

C'est vraiment ingénieux Fatal ERROR , tout est solidaire et bah en fait c'est une passoire
Je ne comprends pas tes auto-critiques vu que c'est parfait

Vassillia

Re: Monde en 2D

par Vassillia » 12 Mai 2021, 23:40

Bonjour fatal_error et merci pour ta participation,
Voilà une nouvelle version d'une succession de pièces où le contact va disparaitre lorsqu'on bouge l'ensemble de l'objet sans que l'objet en question se disloque.
On est d'accord que sans cela, les pièces bleues claires tombent et il y a contact soit en haut, soit en bas donc l'eau ne passe pas, n'est-ce pas ? (Enfin il pourrait y avoir un passage entre 2 pièces du milieu mais si c'est pour faire un unique trou, ce n'est pas très rentable de faire tout ça)
Cette version est jolie ! Je suis sure qu'il doit en exister plein d'autres selon le même principe.

En tout cas, je suis ravie que le sujet intéresse autant de monde, on peut revenir sur cette histoire de fermoir ou n'importe quel autre objet de votre choix.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite