Monde en 2D

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Vassillia

Monde en 2D

par Vassillia » 08 Mai 2021, 00:16

Bonjour à tous,

Un petit défi communautaire que j'avais lu sur un autre site. Il n'y a pas de bonne réponse, seulement des options plus ou moins pertinentes limitées par notre seule imagination.

Notre monde est dorénavant en 2D avec uniquement l'axe x et l'axe z. La gravité et plus généralement les règles habituelles de la physique s'appliquent quand même.
Nous avons un sol qui est un trait plein horizontal, nous avons tous les matériaux connus, bref tout va bien mais... il n'existe pas de volume, seulement des surfaces.
A nous de nous débrouiller pour réinventer nos objets courants avec cette contrainte.

Commençons relativement facilement, comment faire une chaine et son fermoir ?
Le but est de respecter l'usage conventionnel, c'est à dire plusieurs maillons rigides avec des mouvements possibles entre eux pour que le tout soit déformable.

Je connais des solutions pour celle-ci mais on peut s'interroger pour plein d'autres objets. A vous de jouer, c'est peu mathématique mais assez amusant et il y a moyen d'avoir de jolis dessins.



azf

Re: Monde en 2D

par azf » 08 Mai 2021, 00:56

Vassillia a écrit:c'est peu mathématique mais assez amusant et il y a moyen d'avoir de jolis dessins.


Bonjour Camarade Vassillia

En fait j'ai bien une idée mais mon dessein est moche

Je ne suis pas certain que ce soit ce que tu nous demande de faire en plus

extrait de la chaîne

Image

Vassillia

Re: Monde en 2D

par Vassillia » 08 Mai 2021, 13:42

Merci pour ta participation azf, ton dessin n'est pas moche du tout !

Tu respectes la contrainte, rien à redire, donc on est d'accord sur le principe. Quelques remarques pour essayer d'améliorer ton idée :
- Le fermoir ne peut pas se détacher. Même si on pouvait le détacher, cela enlèverait juste la pièce correspondante puisqu'il n'est rattaché à aucun maillon.
- Les maillons n'ont presque pas de mouvement possible l'un par rapport à l'autre, uniquement le jeu que tu vas laisser dans chaque ouverture. Par contre niveau solidité, si on tire sur la chaine, j'ai bien peur que les branches s'écartent et donc que la chaine casse assez facilement.

Ceci dit, c'est une proposition et comme c'est la première, bravo à toi :D

azf

Re: Monde en 2D

par azf » 08 Mai 2021, 13:51

Salut Kamarat Vassillia

Franchement j'ai cru que t'allais m'allumer

Je ne voyais pas comment le faire autrement mais de là à ce que tu dise que j'ai respecté les contraintes là franchement je suis un peu sidéré

En tout cas je te remercie car grâce à ce sujet j'ai cherché et trouvé un site en ligne où on peut dessiner (c'est un site pour enfants mais bon malgré mes 55 ans de toute façon question âge mental je n'ai jamais dépassé les dix douze ans lol)

Vassillia

Re: Monde en 2D

par Vassillia » 08 Mai 2021, 14:27

Je ne vais pas te mentir, je pense qu'on peut faire mieux à cause des problèmes que j'ai soulevé mais il y a plusieurs maillons rigides et c'est en 2D donc cela respecte la contrainte.

L'idée du fermoir est même très bonne, elle mériterait juste d'être développée autrement. Par exemple, les maillons de la chaine ne sont pas forcément des anneaux même si c'est l'image que l'on se fait par habitude. Ce qui est important, c'est l'utilisation possible, je n'aurai peut-être pas du employer le mot maillon d'ailleurs, disons partie rigide.

Il ne faut pas hésiter à proposer ce qui vous passe par la tête, même si ce n'est pas idéal voir même si cela n'a pas de sens, cela peut donner des idées à d'autres qui les amélioreront.

Promis, je n'allumerai personne ! ;)

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: Monde en 2D

par GaBuZoMeu » 09 Mai 2021, 10:55

Bonjour,

Une proposition pour l'articulation entre deux maillons (version 2D d'une articulation sphérique) :

Image

Vassilia, as-tu lu "Flatland" récemment ?

Vassillia

Re: Monde en 2D

par Vassillia » 09 Mai 2021, 12:20

Ah joli, merci GaBuZoMeu pour ta participation. C'est l'une de mes 2 solutions préférées parmi celles que je connais. C'est à cela que je pensais en te disant qu'il y avait une bonne idée dans ton fermoir azf.

Elle est solide mais au niveau de la rotation des maillons, on est encore un peu limité, est-ce qu'on ne pourrait pas faire autrement pour se rapprocher des 360 degrés quitte à faire un peu moins solide ?

Je ne connais pas "Flatland", il y a dedans une thématique en rapport ?

azf

Re: Monde en 2D

par azf » 09 Mai 2021, 19:16

Décidemment je crois que j'ai un problème mental (il faut toujours que je complique tout)

La solution retenue par GaBuZoMeu est parfaite ... mais qu'est-ce que j'avais dans la tête même l'articulation de la chaine que j'ai proposée est très limitée

Ce qu'il a fait est simple et s'articule parfaitement

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: Monde en 2D

par GaBuZoMeu » 09 Mai 2021, 21:47


Vassillia

Re: Monde en 2D

par Vassillia » 10 Mai 2021, 14:20

Mon autre solution préférée, on retrouve la mobilité voulue entre les maillons par contre je suis pas trop sure de moi pour la résistance à la traction. Le risque de déformation et donc de casse me parait non négligeable mais il y a peut-être moyen d'améliorer l'idée.
Image
Et le fermoir ? Un que l'on peut décrocher et rattacher si possible, je pense qu'il y en a plein de possible

PS : Je voulais juste parcourir quelques chapitres mais finalement j'ai lu en entier Flatland, j'ai adoré ! Au delà d'un support pour la notion de dimension qui ne m'a pas appris grand chose, je trouve surtout que la dystopie décrite n'est pas sans rappeler la réalité de notre société et les limites de notre perception.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: Monde en 2D

par GaBuZoMeu » 10 Mai 2021, 17:15

Très joli.
On peut remarquer que l'articulation que tu proposes doit avoir un jeu relativement important pour permettre une rotation de presque 360°. L'autre articulation ne peut que s'approcher de 180°, mais elle peut se faire sans jeu.

Vassillia

Re: Monde en 2D

par Vassillia » 10 Mai 2021, 20:58

Je suis d'accord et je serai bien embêtée pour te donner les bonnes dimensions et estimer la solidité mais tu as mis de la bonne volonté à comprendre l'idée, c'est sympa. Je t'avoue que la faisabilité technique me dépasse un peu, je n'ai que de vagues souvenirs d'un module de mécanique au début de mes études supérieures mais c'était il y a plus de 15 ans déjà.

En attendant le fermoir, vous pouvez chercher comment faire une passoire ? C'est plus facile peut-être.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: Monde en 2D

par GaBuZoMeu » 10 Mai 2021, 22:08

Peux-tu spécifier le cahier des charges de ta passoire ?

Vassillia

Re: Monde en 2D

par Vassillia » 10 Mai 2021, 22:59

Je ne suis pas hyper stricte, tant que cela peut servir à quelque chose, c'est toujours bon à prendre pour notre nouveau monde mais dans l'idée, j'aimerai :

- elle laisse passer le liquide qui tombe dedans
- elle retient les surfaces de taille plus importante qui tombent dedans
- il est possible de la soulever sans qu'elle parte en morceau

Si on prend une passoire 3D standard et qu'on adapte en 2D sans se poser de question, on va avoir un demi-rectangle (ou demi-cercle) avec des trous séparés par plein de segments. Chaque fois que je la déplace, il va falloir refaire le puzzle, ce n'est pas raisonnable. L'idéal serait quand même que l'écoulement de l'eau prenne moins de temps que son évaporation sinon cela va être difficile à vendre :lol:

azf

Re: Monde en 2D

par azf » 10 Mai 2021, 23:12

Salut les Kamarats Vassillia & GaBuZoMeu

bon je ne vois que ça (certainement une passoire pour shadocks lol -ils vivent dans un espèce de monde plat si mes souvenirs sont bons)

Image

Vassillia

Re: Monde en 2D

par Vassillia » 10 Mai 2021, 23:55

Salut Kamarat azf,

Je ne suis pas sure de comprendre car je ne vois pas l’intérêt de la forme que tu donnes à l'ensemble :
-Pourquoi est-ce que l'eau va à droite au lieu de tomber à gauche ? Admettons que tu envois de la pression, je veux bien, mais alors il faut expliquer comment
-Où je recupere mes surfaces qui initialement sont mélangés à l'eau ? Par terre parcequ'elles ne passent pas le goulot je présume. C'est pas trop l'idée, quand j'égoutte des pâtes, je compte les manger ensuite donc j'aimerai si possible qu'elles restent dans la passoire.
C'est bien tenté mais il y a quelques problèmes à régler.

PS : les Shadoks, je connaissais juste de nom mais cela semble correspondre. Je suis aussi tombée sur leurs 4 monosyllabes, le pseudo GaBuZoMeu vient de là, peut-être ? Coïncidence amusante quand même
Modifié en dernier par Vassillia le 11 Mai 2021, 00:21, modifié 1 fois.

azf

Re: Monde en 2D

par azf » 11 Mai 2021, 00:05

J'ai bien dessiné d'autres trucs mais tout se désolidarise

Très franchement je ne vois pas autre chose mais ici on n'est pas seuls (on est trois sur ce sujet pour l'instant)

En fait pour la passoire j'ai pris un peu de l'idée de GabuZoMeu avec sa chaîne

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 18:13

Re: Monde en 2D

par hdci » 11 Mai 2021, 00:33

Les shadoks, une vieille émission animée humoristique sur un peuple imaginaire, il me semble que c'était Claude Piéplu qui faisait la voix. ...Les shadoks pompaient.
D'où leur devise : "il vaut mieux pomper et qu'il ne se passe rien, plutôt qu'arrêter de pomper et qu'il se passe quelque chose de grave".
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 21:08

Re: Monde en 2D

par Skullkid » 11 Mai 2021, 19:09

Bonjour,

l'exercice a l'air très intéressant donc j'y ai réfléchi un peu. Une modeste contribution pour la passoire (un piston, en fait) en piquant la liaison pivot proposée par GaBuZoMeu (mais a priori on devrait pouvoir faire une version plus avancée avec la liaison en spirale de Vassillia). Il n'y a qu'un seul trou donc l'écoulement ne sera pas très rapide mais on peut régler le débit dans une certaine mesure et il y a même un mode casserole (ou, puisqu'on parle des Shadoks, un mode passoire du premier ordre qui ne laisse passer ni les nouilles ni l'eau que dans un sens seulement).

Image

Je serais curieux de savoir s'il y a une solution pour faire plusieurs trous sans désolidariser l'ensemble (et sans utiliser des membranes perméables dont l'existence en 2D ne me paraît pas évidente, vu qu'au niveau microscopique c'est à peu près la même chose qu'une passoire).

azf

Re: Monde en 2D

par azf » 11 Mai 2021, 19:32

Bonjour Skullkid

Il me semble qu'il y a un problème avec ta construction

Image

il y a deux parties non solidaires

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite