Nombre de solutions

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
EmilienMrtt
Messages: 5
Enregistré le: 06 Mai 2021, 17:38

Nombre de solutions

par EmilienMrtt » 06 Mai 2021, 17:45

Bonjour,

Je suis actuellement en train de prendre des cours de cryptographie et je suis tombé sur un problème.
J'aimerais savoir combien de combinaisons peut on faire avec les chiffres [1,2,3,4,5,6]. Chaque chiffre doit être utilisé une seule fois et au moins une fois. J'ai pensé à faire 6**6 mais je ne suis pas sûr de mon raisonnement. J'ai toujours eu du mal avec ce genre de calcul et je compte résoudre ce problème au plus vite.

Quelqu'un saurait m'aider svp en espérant avoir été clair dans mes attentes ? :D

Cordialement.



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Nombre de solutions

par hdci » 06 Mai 2021, 17:56

Bonjour,
Vous devez donc écrire un nombre de 6 chiffres en utilisant une et une seule fois les chiffres de 1 à 6.

Pour le premier chiffre de votre nombre, combien de choix avez-vous ?
Une fois ce premier chiffre fixé, combien de choix avez-vous pour le second chiffre ? Par conséquent, combien de choix cela fait-il pour les deux premiers chiffres ? (autrement dit, a est le nombre de choix pour le premier chiffre, et b le nombre de choix pour le second chiffre une fois le premier fixé, cela veut dire que pour chacun des a choix du premier chiffre vous avez b choix pour le second, donc...)

Continuez avec ce même raisonnement jusqu'au bout.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

EmilienMrtt
Messages: 5
Enregistré le: 06 Mai 2021, 17:38

Re: Nombre de solutions

par EmilienMrtt » 06 Mai 2021, 18:08

Tout d'abord, merci pour votre rapide réponse.

C'est bien ça, je dois trouver tous les nombres de 6 chiffres en utilisant une et une seule fois les chiffres de 1 à 6.

Pour le premier chiffre, j'ai 6 solutions. Pour le deuxième également. Donc il y a 6*6 solutions pour les deux premiers chiffres soit 36. En suivant ce raisonnement, je pense que mon hypothèse de départ est juste.

Y a-t-il bien 6 puissance 6 soit 46 656 solutions ?

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Nombre de solutions

par hdci » 06 Mai 2021, 18:23

EmilienMrtt a écrit:Pour le premier chiffre, j'ai 6 solutions.

Oui.
EmilienMrtt a écrit:Pour le deuxième également

Et bien non. Si vous avez pris le 1 pour le premier chiffres, quels sont les chiffres possibles pour le second ? Combien y en a-t-il, puisque vous ne pouvez plus prendre le 1 ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

EmilienMrtt
Messages: 5
Enregistré le: 06 Mai 2021, 17:38

Re: Nombre de solutions

par EmilienMrtt » 06 Mai 2021, 18:42

Pour le deuxième il y'en aurait 5. Donc peut-être 6*5*4*3*2*1 ?

PS: Je suis vraiment désolé, ça paraît simple en plus ... xD

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Nombre de solutions

par hdci » 06 Mai 2021, 19:01

C'est cela. Ce qu'on appelle "factorielle" et qu'on note ici
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

EmilienMrtt
Messages: 5
Enregistré le: 06 Mai 2021, 17:38

Re: Nombre de solutions

par EmilienMrtt » 06 Mai 2021, 19:15

Merci beaucoup !!

Effectivement, maintenant que vous le dites, je viens de remarquer que c'est écrit "6!" sur mon cours, je pensais que c'était pour terminer une phrase exclamative... Je me coucherai un peu plus intelligent grâce à vous !

Encore merci, bonne soirée et bonne continuation !!

Cordialement.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Nombre de solutions

par lyceen95 » 06 Mai 2021, 19:27

Une autre piste :
Si on veut connaître les combinaisons à 3 chiffres, avec les chiffres 1,2 et 3 , chacun utilisé une seule fois, on peut toutes les compter, on trouve 123, 132, 213, 231, 312, 321 ... et c'est tout, et on s'aperçoit qu'on est loin de
Donc la piste pour une combinaison de chiffres, elle ne pouvait pas être bonne.

EmilienMrtt
Messages: 5
Enregistré le: 06 Mai 2021, 17:38

Re: Nombre de solutions

par EmilienMrtt » 06 Mai 2021, 20:08

Merci à vous également. Je trouvais ça bizarre aussi. Je le saurai pour la prochaine fois grâce à vous deux, encore merci !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite