Maht-programmation?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
EdDeline
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 15 Oct 2006, 17:27

maht-programmation?

par EdDeline » 30 Nov 2006, 19:17

Bonjour,

J'aimerai m'orienter dans l'informatique, mais j'aime vraiment les maths et a ce que je vois, dans la programmation,ont a 2ans de math tres poussée puis plus rien ... Donc est-ce qu'il y a une branche dans l'informatique ou il y aurait plusde math?
J'avais pensé a la crypthographie, qui est aussi de la programmation aussi je crois ou faire des études pour savoir faire des microprossesseurs ...

Merci d'avance.



EdDeline
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 15 Oct 2006, 17:27

par EdDeline » 05 Déc 2006, 22:38

reponses
- j'aimerai faire un master ou des études d'ingénieur.
- qu'entend tu par : utilisé comme un outil ou une science/technique informatique ?
- et puis qu'entends tu par l'informatique théorique et ses débouché industriel? est ce que c'est faire des choses informatiques mais sans toucher un clavier?
- j'aime tout en math, l'algebre, trigono,... tous, mais j'aime quand mm mieux l'alebre que la trigonos et ses problemes géométrique...
-qu'est ce que c'est CAO?
- pour les microsprossesseurs, j'avais pensé qu'il fallait beaucoup calculé en fonction de l'electricité, de la physique, ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 05 Déc 2006, 23:43

EdDeline a écrit:reponses
- j'aimerai faire un master ou des études d'ingénieur.

OK, si tu veux faire de l'info théorique, choisis plutôt un master + doctorat. Pour le reste, mieux vaut une grande école.

- qu'entend tu par : utilisé comme un outil ou une science/technique informatique ?

L'informatique est à la fois une science, une technique et un outil. Pratiquement tous les ingé. se servent d'outils informatiques. Les ingé. informaticiens (programmeurs, concepteurs de logiciels, etc.) font de la technique informatique. Les chercheurs et ingénieurs en informatique théorique développent les concepts informatiques (nouvelles architectures, nouveau concepts algorithmiques, nouveaux langages, etc.)

- et puis qu'entends tu par l'informatique théorique et ses débouché industriel? est ce que c'est faire des choses informatiques mais sans toucher un clavier?

Il est assez rare de faire de l'info. théorique sans ordinateur, mais c'est tout à fait possible. Dans ce cas, l'ordinateur est une espèce de tube à essais! Si veux savoir les domaines couverts par l'info théorique et ses débouchés, va sur le site de l'INRIA. ça t'en dira plus que mes longs discours...

- j'aime tout en math, l'algebre, trigono,... tous, mais j'aime quand mm mieux l'alebre que la trigonos et ses problemes géométrique...

En info théorique, on utilise la théorie des ensembles, la théorie des graphes, la recherche opérationnelle, la topologie, etc...

qu'est ce que c'est CAO?
- pour les microsprossesseurs, j'avais pensé qu'il fallait beaucoup calculé en fonction de l'electricité, de la physique, ...


CAO = Conception Assistée par Ordinateur. Heureusement, aujourd'hui, la plupart des calculs de conception sont faits par des logiciels! La création d'un microprocesseur est surtout une affaire d'architectes, qui définissent l'organisation des puces, et aussi de physiciens et d'électroniciens, qui essayent de graver le plus de transistors sur la plus petite surface de silicium (ou autre semiconducteurs..)

EdDeline
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 15 Oct 2006, 17:27

par EdDeline » 06 Déc 2006, 08:38

ok, je vais aller voir le site de l'INRIA.
sinon pour les maths, j'ai pas encore vu tous ces matieres que t'as dit :s .
sinon j'aimerai mieux faire de l'informatique technique que de la theorique mais si j'ai pas de math avec l'informatique technique ...

et sinon pour la robotique? j'ai vu qu'on devait programmer un robot, et il faut surement de la physique et de l'electricité aussi pour faire des robots, donc des maths non?

andros06
Membre Relatif
Messages: 180
Enregistré le: 30 Aoû 2006, 14:30

par andros06 » 06 Déc 2006, 15:39

Hello,

tu trouveras certainement ton bohneur dans des écoles d'ingé qui font des maths Appli :Là tu vas faire des maths de haut niveau et tu vas bouffer du C, du fortran, du C++ ...

Cherche par exemple à l'ENSIMAG de Grenoble , l'ISITV à Toulon (option calculs scientifiques) ...
Voilà à +

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 06 Déc 2006, 20:10

EdDeline a écrit:ok, je vais aller voir le site de l'INRIA.
sinon pour les maths, j'ai pas encore vu tous ces matieres que t'as dit :s .
sinon j'aimerai mieux faire de l'informatique technique que de la theorique mais si j'ai pas de math avec l'informatique technique ...

et sinon pour la robotique? j'ai vu qu'on devait programmer un robot, et il faut surement de la physique et de l'electricité aussi pour faire des robots, donc des maths non?


Bonsoir,

Je vois que tu tiens vraiment à faire des maths, de la physique et de l'informatique! Alors après t'avoir parlé de généralités, je vais me permettre de vendre ma tambouille: fais de la physique numérique!

Nous faisons à longueur de journée:
- de la physique, pour la compréhension des phénomènes que nous cherchons à modéliser (et les domaines de la physique couverts sont immenses... Personnellement, je bosse sur l'ingénierie des systèmes complexes!)
- des maths, pour développer nos modèles de simulation, ce qui implique : analyse, géométrie différentielle, topo, analyse numérique, probas,stats, etc...
- de l'informatique, car il nous arrive souvent de construire nos maquettes de code de simu (en Fortran, C, C++, Scilab pour ma part), avant de passer sur des progiciels plus performants (COMSOL ou autres...)

C'est le Pérou, non!

EdDeline
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 15 Oct 2006, 17:27

par EdDeline » 06 Déc 2006, 20:56

oui ca a l'air pas mal, mais la cryptographie aussi ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 06 Déc 2006, 22:05

EdDeline a écrit:oui ca a l'air pas mal, mais la cryptographie aussi ...


Oui, sans doute....

EdDeline
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 15 Oct 2006, 17:27

par EdDeline » 07 Déc 2006, 16:41

sinon est-ce que tu passes pas plus de temps dans la modelisation 3D, que dans les maths et de la programmation?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 07 Déc 2006, 19:34

EdDeline a écrit:sinon est-ce que tu passes pas plus de temps dans la modelisation 3D, que dans les maths et de la programmation?


Oh non! Tu sais, on a un tas d'outils logiciels (des progiciels) qui font ça pour nous! personnellement, pour les simus un peu difficiles j'utilise COMSOL qui trace pour moi les géométries 3D que je lui définie. Et j'applique sur cette géométrie mon modèle physique.

Si je fais la répartition de mon temps de travail scientifique (je te fais grâce de l'administration, des réunions, séminaires et autres), je fais 40% de physique, 30% de math et 30% de "programmation". Je mets des guillemets parce que ce n'est pas très souvent de la vraie programmation, plutôt du paramètrage de progiciel...

EdDeline
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 15 Oct 2006, 17:27

par EdDeline » 10 Déc 2006, 10:24

sinon ont m'a dit aussi qu'on avait des math aussi pour la 3D, est-ce vrai ou c'est encore juste appliqué des algorithmes qui ont déja ete fait?

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 10 Déc 2006, 11:52

EdDeline a écrit:sinon ont m'a dit aussi qu'on avait des math aussi pour la 3D, est-ce vrai ou c'est encore juste appliqué des algorithmes qui ont déja ete fait?


Et tu crois qu'on fait de la géométrie dans l'espace pour faire joli? :doh:

MikO
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 27 Nov 2006, 20:21

par MikO » 10 Déc 2006, 14:09

pour le plaisir peut etre ..

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 10 Déc 2006, 14:17

EdDeline a écrit:sinon ont m'a dit aussi qu'on avait des math aussi pour la 3D, est-ce vrai ou c'est encore juste appliqué des algorithmes qui ont déja ete fait?


Bonjour,

Oui, bien sur, les algo. 3D s'appuient sur quelques principes assez simples de géométrie dans l'espace. Mais le plus difficile n'est pas là. C'est plutôt d'optimiser les tracés vectoriels en 3D et autres calculs de faces et d'arêtes cachées. Et ça, c'est le boulot des informaticiens graphistes. Alors, on leur laisse leur boulot et nous physiciens, on emploit des algos tout faits (des routines en fait) qui font le tracé pour nous.

Tu en a un bon exemple (pas le plus performant, mais il est assez complet et gratuit..) dans le progiciel GnuPlot...

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite