Action transitive

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
azf

action transitive

par azf » 29 Avr 2021, 18:18

Bonjour

J'ai un problème avec mon livre de maths
algèbre J.Lelong-Ferrand & J.M.Arnaudiès edit Dunod université
Il me semble se contredire quand à la définition d'une action transitive quand on considère l'action d'un groupe sur l'ensemble vide
Il donne deux définitions qu'il présente comme équivalente:

-Dans la première définition mon livre déclare :
L'action d'un groupe G sur un ensemble E est transitive si il n'existe qu'une seule et unique G-orbite de E
Avec cette définition il n'y a pas d'action transitive d'un groupe sur l'ensemble vide
En effet puisque la partition de l'ensemble vide c'est lui-même (l'ensemble de ses classes est l'ensemble vide de sorte qu'il ne possède aucun élément donc aucune classes et du coup il n'existe aucune G-orbite de l'ensemble vide quel que soit un groupe qui agira sur lui)

-Dans la deuxième définition, mon livre déclare:
Pour l'action (à gauche ) d'un groupe G sur un ensemble E cette action est transitive
et en notant la loi externe , cette action est transitive ssi

Le problème c'est qu'avec cette seconde définition l'action sur l'ensemble vide est transitive

bah alors laquelle de ces deux définitions doit on prendre?

Après une recherche sur internet il me semble que Bourbaki donne la première définition et interdit donc que l'action d'un groupe sur l'ensemble vide soit transitive mais je préfère vous demander car si je me trompe ce sera catastrophique pour moi car je ne suis ni étudiant ni mathématicien ni rien en fait (en fait je bosse dans l'industrie du secteur de l'emballage (je bosse dans le "rien" , vous voyez le genre du coup)



azf

Re: action transitive

par azf » 29 Avr 2021, 20:42

bah finalement je vais continuer en laissant la question comme ça

À la limite c'est pas grave mais bon j'aimerai bien avoir la source de mon propos

Ce n'est pas une source directe, elle vient du forum les-mathématiques.net il y a dix ans : je ne fais que citer quelqu'un qui parle de la définition donnée par le livre de Bourbaki

Je n'ai pas le temps donc je fais comme ça mais si vous avez un lien direct sur le bouquin je suis preneur

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : GaBuZoMeu et 30 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite