Tle Es : Fonctions Polynomes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Seishime
Membre Naturel

Tle Es : Fonctions Polynomes

par Seishime » 12 Oct 2006, 17:43

Bonjour !!! je suis en terminale ES et je en suis pas très forte en maths pour ne pas dire nulle !!!! :hum:
alors j'ai un DM à faire pour demain , bon j'ai commencé les exercices mais je coince un peu pour la partie économie-maths.

- dans le 1er exercice que je pense avoir bien réussi je voudrais m'assurer d'une chose.
* on a f(x) est une parabole décroissante sur [0;1] et croissante sur [1;+infini[. on a f(0) = 2 f(1) = 1 f(3) = 2 et f'(0) = -3 et f'(1) = 0
f'(x) c'est bien le coefficient directeur de la tangente ?
ensuite on a g(x) = 1/f(x) et g'(x) étant la dérivée de g(x) c'est bien -1/f(x)² ?
donc il faut déterminer g'(o) (j'ai trouvé g'(0) = -1/4) et g'(1) ( j'ai trouvé g'(1) = -1) c'est bon ou pas ?
Et si c'est bon, sur mon graphique, c'est normal que la tangente (g'(&) = -1 descend de 1 cm quand elle avance de 1 cm ?

* sinon l'autre exercice c'est de type économie.
on a h(x) = 2x + 3200/x définie sur ]0; + infini[
on a b(x) = -2x² + 808x - 3200 => le profit. pouvez vous m'indiquer comment trouver le maximum de cette fonction ?

voili voila j'espère que vous me répondrez dans la soirée et j'attend votre aide avec impatience. Merci d'avance !!!!!
Seishime :lol5:

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 12 Oct 2006, 17:54

Seishime a écrit: * on a f(x) est une parabole décroissante sur [0;1] et croissante sur [1;+infini[. on a f(0) = 2 f(1) = 1 f(3) = 2 et f'(0) = -3 et f'(1) = 0

Bon, d'abord f n'est pas une parabole ! f est une fonction dont la représentation graphique est une parabole !
Ensuite, je vois un petit problème. On sait qu'une parabole a un axe de symétrie. Si f est décroissante sur [0;1] et croissante sur [1;+l'infini], cela montre que l'axe de symétrie est la droite d'équation x=1.
Par conséquent, si f(0)=2, c'est f(2) qui doit être égal à 2 et pas f(3) !