Correction exercice

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
michaaa001
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par michaaa001 » 08 Déc 2006, 06:53

bonne nuit en retard (rires). Nan mais 0,5*100 égal 50/100 est quand meme une grosse erreur pour moi...quoi que les profs en disent

N'est-cepas nuage?



michaaa001
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par michaaa001 » 08 Déc 2006, 22:24

Pfiou, j'en ai marre. J'ai revu ma prof aujourd'hui et elle dit que 0,5*100=50% est tout à fait correct. Je ne sais plus qui croire. Je sais que mes questions sont des futlités par rapport aux autres mais j'aimerais bien être fixé. Vous étiez sûr que ce n'était pas bon Nuage ou d'autres,?

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nuage
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par nuage » 08 Déc 2006, 23:11

Salut
michaaa001 a écrit:Pfiou, j'en ai marre. J'ai revu ma prof aujourd'hui et elle dit que 0,5*100=50% est tout à fait correct.

A mon avis elle a tort. C'et un usage courant, mais fautif.
A la rigueur on peut interpréter ça comme 0,5*100%=50%.
Je ne sais plus qui croire. Je sais que mes questions sont des futlités par rapport aux autres mais j'aimerais bien être fixé. Vous étiez sûr que ce n'était pas bon Nuage ou d'autres,?

Oui je suis sûr de ce que j'avance, mais ça ne vaut pas la peine de s'exciter pour ça. On peut admettre que c'est un abus de langage, désagréable certes, et qui montre sans doute une mauvaise compréhension du sens mathématique du signe"=". Mais il n'y a pas que les maths... :zen:

yos
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par yos » 08 Déc 2006, 23:16

michaaa001 a écrit:J'ai revu ma prof aujourd'hui et elle dit que 0,5*100=50% est tout à fait correct.

Je confirme que c'est pas bon d'écrire ça. Mais ta prof a peut-être pas envie d'admettre qu'elle a tort devant toi.

michaaa001
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par michaaa001 » 09 Déc 2006, 18:38

Donc ben si elel a tord je fais quoi? Je fais 0,5*5=50ù pour lui faire plaisir a son exam ou je fais 0,5*100=50. Qu'est-ce que préfère un prof? Je demande votre avis ici...

fahr451
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par fahr451 » 09 Déc 2006, 18:48

écrire: ... =0,15 .(point)
(sauter une ligne)
écrire: Le pourcentage d'augmentation (diminution ...(adapter suivant la situation)) de ...(idem adapter suivant ...) est 15 %.

Fredinke
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le pourcentage de malades

par Fredinke » 09 Déc 2006, 22:42

En fait, tu fais une petite erreur, ou plutot ton prof:
en posant ton equation, le chiffre 100 n'est pas au dénominateur mais au numérateur; autrement dit:
( 15/50) x 100; c'est ça qui te donne ton resultat de 30 pr cent, ok ??

michaaa001
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par michaaa001 » 09 Déc 2006, 22:50

Mais nan: 15/50*100=30 et pas 30%

Je recommence 15/50=30/100=0,3
Mais 15/50*100=30

Et justement je ne suis pas d'accord avec mon prof et voici pourquoi.

Calcul d'un taux de natalité:Tn= N/P*1000
Il trouve que TN=30 et puis il dit que TN=30/1000
Mais ce n'est pas la même chose: 30 est différent de 30/1000.

C'est comme si on disait 6=4+2=6
Et puis on change et on se dit:6=2=6-4
Ca ne marche plus. Si on dit que TN=30 on ne peut plus dire que TN=30/1000. Il y a un problème

michaaa001
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pour Nuage

par michaaa001 » 09 Déc 2006, 23:18

Qu'en pensez-vous Nuage?
Mon prof fait TN=N/P*100.
TN étant le taux de natalité, P la population et N le nombre de décès.
Il fait Tn=25/50*100=50
Ensuite ildit: le taux de natalité est de 50 pourcents. Mais ce n'est pas bon car si TN=50 TN ne peut pas être égal à 50/100 car 50 est différent de 50/100.
C'est comme si on disait 6=4+2=6
Ensuite on fait 6=2=6-4
Ca n'a plus de sens. Pour que tout tienne la route et expliquer cela par un taux, IL n'aurait jamais fallu multiplier par 100.
Rien n'a de sens d'un point de vue mathématique.
Comment peut-on dire quand on trouve un Tn=50 que Tn vaut 50/100.

C'est comme si je disais V= 4+2=6
Et ensuite je dis V=4=6-2... Ca ne tient plus la route. dans le cas 1 V vaut 6 et dans le numéro 2 il vaut 4....

Qu'en pensez-vous de mon raisonnement?

michaaa001
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par michaaa001 » 10 Déc 2006, 08:12

SVP j'ai besoin d'une réponse.

michaaa001
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par michaaa001 » 10 Déc 2006, 08:31

J'aimerais quand meme bien qu'on m'explique. Voilà ce que dit Olivthill sur le forum qui essaie d'aider quelqu'un:

23/04/2006, 11h13 #5
olivthill

Pour cela, il faut en premier lieu déterminer le tout. Le tout est ce à quoi l'on se réfère, et c'est 20 euros ici. Puis il faut trouver la partie, qui est 25 - 20 = 5 euros. Le pourcentage d'augmentation est donc 5/20 x 100 = 25%
Pour un pourcentage de diminution, on procède de la même manière, par exemple un objet qui coutait 25 coute 20 aujourd'hui. Mais attention, la référence nest plus 20, c'est 25, et on a donc (25 - 20) / 25 x 100 = 5/25 x 100 = 20%

Alors mnt si on vient dire que 5/25*100=20% faut plus jamais dire que 5/25=20%.... C'est pas lememe

fahr451
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par fahr451 » 10 Déc 2006, 13:02

michaaa001 a écrit:SVP j'ai besoin d'une réponse.

mon sentiment est que tu ne lis pas les nombreuses réponses que tu as eues

1) 0,15 est différent de 15
2) 0,15 = 15 %
3) si on écrit autre chose on commet une erreur
4) bcp d'intervenants ici qui t 'ont patiemment répondu sont des enseignants.
5) cette question n'a a priori pas sa place dans la section "supérieur".

michaaa001
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par michaaa001 » 10 Déc 2006, 14:18

Je veux bien et je n'accuse personne de m'avoir fourni une mauvaise réponse. Ce que je veux simplement savoir, c'est qu'on me dit de calculer un taux de natalité en faisant TN:N/P*1000. Je trouve TN=4,48.

Ce que je veux vous demander est que je ne peux pas dire que le taux de natalité est de 4,48/1000 car j'ai dit plus haut que le taux de natalité était égal à 4,48. Or comme jel'ai dit plus haut, 4,48 est différent de 4,48 pour mille. Je vous demande dès lors quelle méthode appliquer?
Car si TN=4,48, TN ne peut etre égal à 4,48/1000 ou 0,00448...je vous demande juste d'essayer de m'aider pour bien interpréter, rien de plus. Merci

fahr451
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par fahr451 » 10 Déc 2006, 14:30

N/P = 0,0048 qui est différent de 4,8 ; personne ne peut le contester.
0,0048 = 4,8 millièmes (idem) .
(N/P)*1000 = 4,8 incontestable
Le reste est une affaire d 'ambiguité de langage (courant).

Le plus simple est de faire une phrase en français;
le taux ( de natalité) est donc de 4,8 pour mille.

michaaa001
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par michaaa001 » 10 Déc 2006, 14:45

Attendez Fahr vous allez dire que je me fous de vous mais pas du tout. Je vous promets que si vous arrivez à répondre à cette question je vous laisse tranquille avec tout ça après.

Si le taux de natalité est:

TN=N/P*1000

Je trouve: TN=25/50*1000=500

Je ne peux pas en conclure que le taux de natalité est de 500 pour mille puisque j'ai dit plus haut qu'il était de 500. Vous comprenez, j'ai l'impression de me contredire. La première fois je dis TN=500 et la deuxième fois je dis TN=500/1000. Répondez juste à cela svp et après je vous laisse tranquille .mERCI.

fahr451
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par fahr451 » 10 Déc 2006, 15:09

absolument tu as raison ( depuis le début et les intervenants l 'ont dit à de nombreuses reprises) 500 n 'est pas 500 pour mille .
la bonne définition du taux EST N/P = 0,5 qui exprimé en millièmes est 500 millièmes soit 500 pour mille .

En revanche si la définition donnée est (N/P)*1000 la valeur est 500

on ne peut avoir les deux en même temps tu as raison.

maintenant à toi de savoir si tu tiens absolument à "pièger" ton enseignant sur l 'erreur ( approximation de langage) qu 'il commet .

je n 'interviendrai plus sur ce sujet.

 

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