Polynôme 2nd degré

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
nixso75
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 24 Déc 2020, 14:08

Polynôme 2nd degré

par nixso75 » 16 Avr 2021, 15:10

Bonjour, je reviens vers ce forum car il m'a été utile plusieurs fois à fin de comprendre...

J'ai un DM de maths sur les fonctions polynômes du second degré, une chose dont nous n'avons pas forcément eu le temps d'apprendre en cours...

Voici la consigne:

"Nous nous sommes intéressé aux fonctions polynômes du second degré qui sont des fonctions dont la puissance
maximale de est . Nous allons, dans ce devoir maison, nous intéresser aux fonctions polynômes de degré qui sont
des fonctions dont la puissance maximale de est . Tout comme pour les fonctions polynômes du second degré, le
but sera de comprendre à quoi correspondent les différents coefficients de ces fonctions."

Je ne comprend pas la question 2, 3 et 4

Voici les questions:

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 150818.jpg

Aidez moi svp !



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Polynôme 2nd degré

par hdci » 16 Avr 2021, 15:21

Bonjour,
Comme l'énoncé fait référence aux "questions d'avant", on ne sait pas répondre avec les seules informations données (pour la question 3)

Pour la question 2 : visiblement c'est une question de cours : dans votre cours, comment a été appelé le coefficient a dans ax²+bx+c ?

Pour la question 4 : la technique sera identique à la question 3, mais cette fois-ci on vous donne explicitement la fonction : l(x)=2x^3+4. Ce qui signifie que pour tout nombre réel x, on calcule son image en élevant x au cube puis en ajoutant 3.
Donc si x=0, cela donne quoi ? Si x=-1, cela donne quoi ?

Remarque : ce n'est pas du tout en lien avec "le second degré", mais avec le chapitre sur "les fonctions" que vous avez déjà vu un peu plus tôt dans l'année. Il faut aller revoir ce chapitre qui vous aidera non seulement pour cet exercice, mais plus généralement dans des tas d'autres situations et pas seulement mathématiques (peu importe l'orientation que vous prendrez).
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Polynôme 2nd degré

par pascal16 » 16 Avr 2021, 20:11

regarde si dans le cours avec ax²+bx+c, a n'est pas appelé du genre "coefficient dominant" et qu'il ne doit pas être nul.

3/ je pense que f(x)=ax³
avec le nombre donné, trouver a
compléter le tableau

Il y a les exercices à trous et les énoncés à trous.

nixso75
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 24 Déc 2020, 14:08

Re: Polynôme 2nd degré

par nixso75 » 17 Avr 2021, 14:21

Merci de vos réponses. Pour la 2 voici ce que j'ai mis:

Le coefficient a, pour une fonction polynôme du troisième degré, va nous permettre de déterminer le sens de variation de sa courbe représentative. Car on sait que si a>0 f est strictement décroissante sur ] 0;+∞[ et strictement croissante sur...

nixso75
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 24 Déc 2020, 14:08

Re: Polynôme 2nd degré

par nixso75 » 17 Avr 2021, 14:41

Ah et aussi excusez moi, pour l'exercice 3 et 4 j'ai oublié de vous mettre les valeurs tenez:

https://www.zupimages.net/up/21/15/tc5g.jpg

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Polynôme 2nd degré

par hdci » 17 Avr 2021, 14:43

nixso75 a écrit:Merci de vos réponses. Pour la 2 voici ce que j'ai mis:

Le coefficient a, pour une fonction polynôme du troisième degré, va nous permettre de déterminer le sens de variation de sa courbe représentative. Car on sait que si a>0 f est strictement décroissante sur ] 0;+∞[ et strictement croissante sur...


Attention, ceci est vrai si mais est faux en général pour un polynôme du troisième degré. Voyez cela avec la fonction

Ceci est vrai d'ailleurs pour tous les polynômes de degré au moins 2. La réponse à la question 2 n'est donc pas celle-là.

Avez-vous bien exploité ceci :
hdci a écrit:dans votre cours, comment a été appelé le coefficient a dans ax²+bx+c ?
pascal16 a écrit:regarde si dans le cours avec ax²+bx+c, a n'est pas appelé du genre "coefficient dominant" et qu'il ne doit pas être nul.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

nixso75
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 24 Déc 2020, 14:08

Re: Polynôme 2nd degré

par nixso75 » 17 Avr 2021, 14:56

hdci a écrit:
nixso75 a écrit:Merci de vos réponses. Pour la 2 voici ce que j'ai mis:

Le coefficient a, pour une fonction polynôme du troisième degré, va nous permettre de déterminer le sens de variation de sa courbe représentative. Car on sait que si a>0 f est strictement décroissante sur ] 0;+∞[ et strictement croissante sur...


Attention, ceci est vrai si mais est faux en général pour un polynôme du troisième degré. Voyez cela avec la fonction

Ceci est vrai d'ailleurs pour tous les polynômes de degré au moins 2. La réponse à la question 2 n'est donc pas celle-là.

Avez-vous bien exploité ceci :
hdci a écrit:dans votre cours, comment a été appelé le coefficient a dans ax²+bx+c ?
pascal16 a écrit:regarde si dans le cours avec ax²+bx+c, a n'est pas appelé du genre "coefficient dominant" et qu'il ne doit pas être nul.


Mais dans la question 2 il y a deux questions différentes:

La première: Quel est le rôle du coefficient pour une fonction polynôme de degré 3 ?

Là deuxième: Utilisez les termes employés dans le cours pour décrire les fonctions polynômes du second degré.

nixso75
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 24 Déc 2020, 14:08

Re: Polynôme 2nd degré

par nixso75 » 17 Avr 2021, 14:59

Après il est vrais que j'ai mal formulé je devrais faire plutôt comme ceci:

Le coefficient a, pour une fonction polynôme du troisième degré, va nous permettre de déterminer le sens de variation de sa courbe représentative. Pour une fonction de second degré on sait que si a>0 f est strictement décroissante sur ] 0;+∞[ et strictement croissante sur...

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Polynôme 2nd degré

par hdci » 17 Avr 2021, 15:26

Il n'y a pas deux questions mais une seule.
"Utilisez les termes employés dans le cours pour décrire les fonctions polynômes du second degré."
est l'indication qui vous dit ce qui est attendu dans la question.

Or la question est
"Quel est le rôle du coefficient pour une fonction polynôme de degré 3 ?"
Il faut donc (a priori) comprendre cela comme un "cas général" et pas un cas "particulier ".

Parce que encore une fois,
nixso75 a écrit:Le coefficient a, pour une fonction polynôme du troisième degré, va nous permettre de déterminer le sens de variation de sa courbe représentative. Pour une fonction de second degré on sait que si a>0 f est strictement décroissante sur ] 0;+∞[ et strictement croissante sur...

Ceci est faux. Y compris pour le second degré.

Contre exemple : le coefficient a est ici égal à 1, or f(0)=1 et f(1)=0 la fonction n'est donc pas strictement croissante sur [0;1] ni a fortiori sur

Vous faites une confusion entre "le polynôme de degré 2" et "la fonction carré", tout comme "le polynôme de degré 3" et "la fonction cube".

Revoyez bien votre cours... avec je le rappelle la suggestion de pascal16
pascal16 a écrit:regarde si dans le cours avec ax²+bx+c, a n'est pas appelé du genre "coefficient dominant" et qu'il ne doit pas être nul.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

nixso75
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 24 Déc 2020, 14:08

Re: Polynôme 2nd degré

par nixso75 » 17 Avr 2021, 15:42

Bon sang, pourtant dans mon cours c'est la seul propriété qu'on a écrit... Je comprend vraiment pas

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Polynôme 2nd degré

par hdci » 17 Avr 2021, 15:43

Dans ce cas, il est important de bien préciser qu'il s'agit d'une fonction polynôme de degré 3 de la forme dans la réponse.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

nixso75
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 24 Déc 2020, 14:08

Re: Polynôme 2nd degré

par nixso75 » 17 Avr 2021, 16:01

Donc je dois dire:

"Le coefficient a dans x - - > ax 3 pour une fonction polynôme du troisième degré, va nous permettre de déterminer le sens de variation de sa courbe représentative. Pour une fonction de second degré on sait que si a>0 f est strictement décroissante sur ] 0;+∞[ et strictement croissante sur...

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Polynôme 2nd degré

par hdci » 17 Avr 2021, 16:06

Ou plutôt
"Pour une fonction polynôme du troisième degré de la forme x - - > ax 3 , le coefficient a..." : ici la formulation est bien plus précise puisque on restreint le polynôme du 3ème degré au seul monôme du 3ème degré.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

nixso75
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 24 Déc 2020, 14:08

Re: Polynôme 2nd degré

par nixso75 » 17 Avr 2021, 20:19

hdci a écrit:Ou plutôt
"Pour une fonction polynôme du troisième degré de la forme x - - > ax 3 , le coefficient a..." : ici la formulation est bien plus précise puisque on restreint le polynôme du 3ème degré au seul monôme du 3ème degré.


Merci je vais formuler ainsi, ensuite pour la 3 et la 4 j'ai pas bien compris comment remplir ce tableau

nixso75
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 24 Déc 2020, 14:08

Re: Polynôme 2nd degré

par nixso75 » 25 Avr 2021, 19:35

Personne ducoup ?

nixso75
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 24 Déc 2020, 14:08

Re: Polynôme 2nd degré

par nixso75 » 27 Avr 2021, 12:17

Svp pour la 3 et 4

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Polynôme 2nd degré

par hdci » 27 Avr 2021, 13:06

Quand vous connaissez la formule pour f(x), vous voulez calculer f(10), vous remplacez x par 10 dans la formule, non ?

C'est ce qu'il faut faire pour les questions 3 et 4, sachant que les formules pour f(x) et l(x) sont données dans l'énoncé.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite