Séance en distanciel

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Vassillia

Séance en distanciel

par Vassillia » 14 Avr 2021, 15:22

Bonjour,

Petites questions :
Si vous êtes enseignant, quelles sont vos astuces pour rendre les séances en distanciel interactives et pas trop monotones ?
Si vous êtes étudiant, qu'est-ce que vous appréciez quand vous regardez une vidéo de chez vous ?

Je viens d'enregistrer une séance type ED sans étudiant et disons que je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat. Mes questions fermées ou je finis forcément par répondre moi-même faute de participation me semblent beaucoup moins pertinentes qu'en présentiel mais je ne sais pas trop quoi faire d'autres.



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Séance en distanciel

par hdci » 14 Avr 2021, 19:04

Bonjour Vassilia,
En ce qui me concerne, j'ai essayé plusieurs trucs : l'an dernier au moment du premier confinement, j'utilisais la plateforme "Moodle" du lycée pour exiger de mes élèves qu'ils déposent leurs exercices et je faisais en parallèle des visio-classes (les caméras des élèves étant off pour des raisons de bande passante - à plus de 30...) où je faisais cours avec un partage de fichier dans lequel j'écrivais "comme au tableau".

Mais, très chronophage (c'est juste bien "ponctuellement") et inefficace (les élèves se connectent, sont donc "présents", mais sont-ils attentifs...). Certains élèves interagissaient, donc c'étaient positifs pour eux, mais beaucoup faisaient semblant d'être là.

Pendant une partie du second trimestre cette année, je n'ai pas fait de "remise de travail sur moodle" (trop chronophage), et en posant des questions j'ai bien vu que certains n'étaient "pas vraiment là". Et comme j'avais des créneaux de 2 heures, c'est de toute façon trop long.

J'ai changé de méthode, j'ai utilisé des vidéos interactives (Moodle permet de récupérer des vidéos sur Youtube, et on peut y mettre à n'importe quel moment un arrêt avec des questions) ; ce que j'ai fait pour les secondes, avec :
  • il n'est pas possible de forcer l'avance dans la vidéo, l'élève est obligé d'aller jusqu'au bout
  • s'il répondait incorrectement aux questions, la vidéo repartait 1mn en arrière (environ, calé pour que l'élèves puisse revoir la partie qu'il n'a pas comprise... ou qu'il n'a pas écouté...) ce qui forçait les élèves à être attentif tout le long de la vidéo (dont la durée était de l'ordre de 5 à 10 minutes)
  • il y avait une note automatique en fin de vidéo ce qui permettait de valoriser ceux qui avaient fait "toutes les vidéos"
  • et l'accès aux vidéos suivantes était conditionné par la not obtenue sur la vidéo précédente
  • enfin, un "test" déclenché une fois vu toutes les vidéos permettait de faire une évaluation automatique
Pour les vidéos, je me suis parfois enregistré avec la plateforme Jitsi, ou je suis allé pêché des vidéos telles que celles d'Yvan Monka.

Cette partie là a été particulièrement efficace et motivante pour beaucoup d'élèves.

Enfin, pour les deux semaines qui encadrent les vacances de Pâques, j'ai simplement fait des "vidéos de cours", avec des tests qui permettaient de vérifier que le cours avait été assimilé (des questions de cours) ou que les exercices avaient été faits (report des résultat des exercices), avec note automatique.

Le plus dur c'est la conception de ces capsules vidéos, ma vie a changé depuis que je me suis mis à "movie maker"... (avant il me fallait bien 2 heures pour faire une vidéo de 5 minutes : si ça n'allait pas je recommençais in extenso...)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vassillia

Re: Séance en distanciel

par Vassillia » 14 Avr 2021, 21:00

Merci pour ton retour hdci. Dans mon cas de figure, je n’ai pas vraiment de problème de manque de motivation des étudiants vu l’enjeu de la préparation privé à un concours mais justement, je voudrai leur fournir une prestation aussi proche que possible du présentiel.

J’aime beaucoup l’idée des vidéos interactives qui se mettent en pause le temps pour eux de répondre à des questions. C’est bien vu puisque cela leur permet de ne pas être totalement passif et spectateur. On a notre propre plateforme et des studios d’enregistrement donc cela ne devrait pas être trop difficile à mettre en place. Bien pensé et un grand bravo à toi pour ton investissement auprès de tes élèves :super:

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite