Bonjour Vassilia,
En ce qui me concerne, j'ai essayé plusieurs trucs : l'an dernier au moment du premier confinement, j'utilisais la plateforme "Moodle" du lycée pour exiger de mes élèves qu'ils déposent leurs exercices et je faisais en parallèle des visio-classes (les caméras des élèves étant off pour des raisons de bande passante - à plus de 30...) où je faisais cours avec un partage de fichier dans lequel j'écrivais "comme au tableau".
Mais, très chronophage (c'est juste bien "ponctuellement") et inefficace (les élèves se connectent, sont donc "présents", mais sont-ils attentifs...). Certains élèves interagissaient, donc c'étaient positifs pour eux, mais beaucoup faisaient semblant d'être là.
Pendant une partie du second trimestre cette année, je n'ai pas fait de "remise de travail sur moodle" (trop chronophage), et en posant des questions j'ai bien vu que certains n'étaient "pas vraiment là". Et comme j'avais des créneaux de 2 heures, c'est de toute façon trop long.
J'ai changé de méthode, j'ai utilisé des vidéos interactives (Moodle permet de récupérer des vidéos sur Youtube, et on peut y mettre à n'importe quel moment un arrêt avec des questions) ; ce que j'ai fait pour les secondes, avec :
- il n'est pas possible de forcer l'avance dans la vidéo, l'élève est obligé d'aller jusqu'au bout
- s'il répondait incorrectement aux questions, la vidéo repartait 1mn en arrière (environ, calé pour que l'élèves puisse revoir la partie qu'il n'a pas comprise... ou qu'il n'a pas écouté...) ce qui forçait les élèves à être attentif tout le long de la vidéo (dont la durée était de l'ordre de 5 à 10 minutes)
- il y avait une note automatique en fin de vidéo ce qui permettait de valoriser ceux qui avaient fait "toutes les vidéos"
- et l'accès aux vidéos suivantes était conditionné par la not obtenue sur la vidéo précédente
- enfin, un "test" déclenché une fois vu toutes les vidéos permettait de faire une évaluation automatique
Pour les vidéos, je me suis parfois enregistré avec la plateforme Jitsi, ou je suis allé pêché des vidéos telles que celles d'Yvan Monka.
Cette partie là a été particulièrement efficace et motivante pour beaucoup d'élèves.
Enfin, pour les deux semaines qui encadrent les vacances de Pâques, j'ai simplement fait des "vidéos de cours", avec des tests qui permettaient de vérifier que le cours avait été assimilé (des questions de cours) ou que les exercices avaient été faits (report des résultat des exercices), avec note automatique.
Le plus dur c'est la conception de ces capsules vidéos, ma vie a changé depuis que je me suis mis à "movie maker"... (avant il me fallait bien 2 heures pour faire une vidéo de 5 minutes : si ça n'allait pas je recommençais in extenso...)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.