Questions de probabilités

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Osoroshi
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 12 Avr 2021, 21:53

Questions de probabilités

par Osoroshi » 12 Avr 2021, 21:56

Bonjour à tous,
Je me permets d'envoyer ce message car j'aurais deux questions à résoudre en probas/stats... j'ai un peu de difficulté à y répondre donc je vous joins une photo de l'énoncé. Il peut y avoir plusieurs réponses possibles.
Image
Merci d'avance !



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 01:42

Re: Questions de probabilités

par lyceen95 » 12 Avr 2021, 23:54

Le type qui a créé ces exercices serait très énervé contre moi si je te donnais la solution.
A toi de chercher, de dire comment tu raisonnes, et on corrigera.

Osoroshi
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 12 Avr 2021, 21:53

Re: Questions de probabilités

par Osoroshi » 13 Avr 2021, 00:31

92 : supposons qu'on tire une boule blanche dans la première on a donc la probabilité d'avoir une boule blanche dans U1 qui est (3n - 1) / (4n - 1) et dans la deuxième urne (3n + 1) / (4n + 1)
Supposons à l'inverse qu'on tire une noire dans la première on a donc la probabilité d'avoir une boule blanche dans U1 qui est (3n + 1) / (4n - 1) et dans U2 (3n - 1) / (4n + 1)
Donc la probabilité d'avoir deux boules blanches est 2 * (3n - 1) * (3n + 1) / (4n - 1) * (4n + 1)
C'est donc 2 * (9n² - 1) / (16n² - 1) sauf que le * 2 m'empêche de cocher la B.

Vassillia

Re: Questions de probabilités

par Vassillia » 13 Avr 2021, 14:04

Bonjour,
Il y 2 problèmes dans ton raisonnement :

- Quand tu supposes qu’on tire une boule blanche ou une boule noire, tu calcules ensuite des probabilités conditionnées par cet événement. Pour « regrouper » ces probabilités par la suite, il ne suffit pas de les additionner, il faut utiliser la formule des probabilités totales et donc calculer la probabilité de l’événement en question. Tu peux t'aider d'un arbre de probabilités si besoin.

- Tes formules lorsque tu supposes qu’on tire une boule noire dans U1 pour la mettre dans U2 sont inexactes, est-ce que le nombre de boules blanches de chaque urne change dans ce cas ?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite