Fonction homogène et continue implique constante

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
elvis77
Membre Relatif
Messages: 156
Enregistré le: 05 Fév 2008, 20:52

fonction homogène et continue implique constante

par elvis77 » 11 Avr 2021, 17:52

Bonjour,
Je n'arrive pas à démontrer proprement c'est à dire à coup de epsilon le résultat suivant :

Si une fonction f (d'un e.v. E dans K) est homogène de degré 0 i.e. et continue en 0 alors f est constante.

J'ai commencé par écrire la définition d'être continue en 0, je pense faire un raisonnement par l'absurde en supposant qu'il existe y et z dans E tels que mais je n'arrive pas à aboutir.

Merci pour votre aide.

Cordialement.



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: fonction homogène et continue implique constante

par hdci » 11 Avr 2021, 17:57

Bonjour,
L'idée de l'absurde est bonne, mais il faut le faire avec et : on suppose qu'il existe tel que

Après vous utilisez une suite de multiplications judicieuses pour aboutir au fait que n'est pas continue en zéro.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: fonction homogène et continue implique constante

par GaBuZoMeu » 11 Avr 2021, 18:29

Bonjour,

Le raisonnement direct me semble plus ... direct.
Que se passe-t-il quand on fait tendre vers par valeurs positives ?

elvis77
Membre Relatif
Messages: 156
Enregistré le: 05 Fév 2008, 20:52

Re: fonction homogène et continue implique constante

par elvis77 » 14 Avr 2021, 09:51

Merci pour vos réponses que je ne vois que tardivement (j'attendais par mail les réponses, en vain).

Pour la réponse de hdci, je suppose qu'il existe tel que .
J'ai ensuite écrit la continuité en 0 :


Puis je ne sais pas comment faire pour arriver à l'absurdité. Peut-être une division quelque part par ?

Pour la réponse du Shadok : c'est effectivement direct en écrivant pour tout x dans E :


Merci encore pour vos réponses !

Cordialement.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: fonction homogène et continue implique constante

par hdci » 14 Avr 2021, 10:17

La réponse de Shadok est évidemment plus directe ; comme vous étiez parti sur l'absurde j'étais resté sur ce terrain.

Si vous supposez que , alors

f est continue en 0 donc vous pouvez passez à la limite
puisque la fonction est constante.
Mais par continuité en zéro, d'où la contradiction.

Si vous voulez vraiment "vérifier" cela avec les epsilon, prenez , vous aurez donc (par définition de la continuité) l'existence de tel que

Mais alors en prenant lambda tel que (par exemple, ) vous avez votre contradiction.

Evidemment, ce dernier développement n'est pas nécessaire, mais je le trouve pédagogique pour bien comprendre ce que signifie la formule "pour tout epsilon, il existe alpha...", ainsi que la compréhension de l'écart entre f(0) et f(x) quand x tend vers 0 (mécanisme utilisé dans plusieurs démonstrations de théorème) . Une fois qu'on a bien compris comment tout cela fonctionne, le principe de "passer la limite dans la fonction" quand f est continue est bien plus que suffisant et élégant.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

elvis77
Membre Relatif
Messages: 156
Enregistré le: 05 Fév 2008, 20:52

Re: fonction homogène et continue implique constante

par elvis77 » 14 Avr 2021, 10:58

Merci pour votre réponse très instructive en effet et très formateur pour arriver jusqu'à la contradiction.

Si je puis me permettre, au début de votre raisonnement je pense qu'il faut plutôt écrire : et non

Bien cordialement.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: fonction homogène et continue implique constante

par hdci » 14 Avr 2021, 11:38

Oui bien sûr vous avez raison c'est mon "x_" qui a sauté...
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite