Le "feeling" des produits scalaires
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Ianisvnt
- Messages: 2
- Enregistré le: 06 Avr 2021, 11:43
-
par Ianisvnt » 06 Avr 2021, 11:51
Bonjour ! Je m'appelle Ianis, j'ai 16 ans et je suis en 1ère. Depuis le début de l'année, on fait des produits scalaires. Le problème est que… Malgré avoir pris des cours particuliers et fait des batteries d'exercices... Lorsque je suis face à un problème du style "montrer que la droite AB est perpendiculaire à ED" (sans données ou avec le moins possible), et bien je n'y arrive pas : je sais qu'il faut manipuler la relation de Chasles et la distributivité pour retomber sur une "association" de termes qui feraient 0 (orthogonalité), mais je n'ai jamais la bonne lettre ou je ne fais jamais bien les choses : soit j'utilise Chasles pour les 2 vecteurs (AB/ ED), soit je ne vois pas de manière de résoudre... Enfin bref je suis toujours perdu !!
Vous n'auriez pas une technique magique pour arrêter de regarder sa copie bêtement ou d'essayer 36 techniques de produits scalaires qui s'avèrent inutiles
?
Dans l'attente de vos réponses !
-
lyceen95
- Membre Complexe
- Messages: 2255
- Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42
-
par lyceen95 » 06 Avr 2021, 12:25
Je pense qu'il faut que tu donnes un exemple (ou plusieurs) d'énoncé d'exercice, et les débuts de réponse que toi, tu apportes.
Là, c'est trop flou.
-
catamat
- Membre Irrationnel
- Messages: 1157
- Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40
-
par catamat » 06 Avr 2021, 12:32
Bonjour
Ce genre de difficulté tu as déjà du la rencontrer pour toute démonstration vectorielle dans la quelle il faut utiliser la "magique" relation de Chasles. Du genre démontrer un parallélisme un alignement ....
Si tu n'en parles pas c'est que tu es arrivé à surmonter cela.... il n'y a pas de méthode magique, mais quelques conseils de base.
Utiliser cette relation avec parcimonie... c'est à dire transformer un vecteur et voir ce que cela permet d'obtenir, si cela parait prometteur en transformer un autre...
Bien sûr essayer de faire apparaître des vecteurs sur lesquels on a des hypothèses dans l'énoncé.
Enfin ne pas considérer que la recherche (les erreurs, les retours en arrière) soit une anomalie.
C'est ainsi qu'on progresse en maths et c'est même ce que l'on apprécie quand on aime cette discipline.
Donc bon travail.
-
Ianisvnt
- Messages: 2
- Enregistré le: 06 Avr 2021, 11:43
-
par Ianisvnt » 06 Avr 2021, 13:33
@lycéen95 je publie ce soir si j'ai le temps une batterie d'exercices me posant problème.
Catamat, ok, je vais essayer de pousser les transformations. Je ferai des exercices et je reviendrais vers vous si je coince toujours.
Merci à vous !
-
lyceen95
- Membre Complexe
- Messages: 2255
- Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42
-
par lyceen95 » 06 Avr 2021, 13:37
Ce ne sert à rien de publier une batterie d'exercices... un ou 2 suffisent, à condition que tu dises comment TOI, tu te comportes devant ces exercices.
Ce qui compte, c'est qu'on décortique TA démarche. Parce que des corrigés sur des exercices, tu as dû en lire un certain nombre... et visiblement ce n'est pas la bonne méthode.
-
mathelot
- Habitué(e)
- Messages: 13687
- Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55
-
par mathelot » 06 Avr 2021, 13:46
Bonjour, une méthode générale est de travailler avec une base (repére du plan)
et d'exprimer tous les vecteurs comme combinaisons linéaires des vecteurs de base.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités