Interrogation protocole de transmission de données

Discutez d'informatique ici !
Pyrrhus6
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 02 Mar 2021, 12:52

Interrogation protocole de transmission de données

par Pyrrhus6 » 27 Mar 2021, 12:44

Bonjour,

J'ai la question suivante et je ne suis pas sûre de ma réponse :

Image

Je suis une débutante dans les réseaux, avec juste une formation ICND1 de 5 jours auprès d'un organisme certifié.

J'ai écarté d'emblée la a) car TDM est une technique de multiplexage. HDLC est un protocole de couche 2 donc je l'écarte aussi (même si PPP en est dérivé, il me semble). Il me reste SLIP et PPP. SLIP est plus ancien que PPP donc j'aurais tendance à répondre c).

Pourriez-vous s'il vous plaît infirmer ou confirmer ma réponse et m'expliquer comment interpréter ce type de schéma ?

Merci d'avance de toute aide que vous pourrez m'apporter,

Pyrrhus6



phyelec
Membre Rationnel
Messages: 946
Enregistré le: 06 Mar 2020, 18:47

Re: Interrogation protocole de transmission de données

par phyelec » 27 Mar 2021, 16:41

Bonjour ,

Les protocoles HDLC, SLIP, PPP permettre l'utilisation d'une liaison point à point dans un réseau.
TDM=Time Division Multiplexing,
Sur votre schéma , on transmet d'abord A,puis B,puis C, puis A, etc..., sur un seul support de transmission.

Pyrrhus6
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 02 Mar 2021, 12:52

Re: Interrogation protocole de transmission de données

par Pyrrhus6 » 27 Mar 2021, 17:31

Bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondre.

Je sais que ces protocoles permettent de faire une liaison point à point dans un réseau. Le schéma me guiderait vers ces trois protocoles, mais A est un routeur donc de couche 3, ce qui m'amène à écarter HDLC. Il me reste SLIP et PPP. J'écarte SLIP parce que moins récent, mais je sens que ce n'est pas une raison valable pour l'écarter.

J'ai l'impression que dans vos explications, vous me guidez vers TDM qui n'est pas un principe de transmission de données donc, pour moi, à écarter d'emblée.

phyelec
Membre Rationnel
Messages: 946
Enregistré le: 06 Mar 2020, 18:47

Re: Interrogation protocole de transmission de données

par phyelec » 27 Mar 2021, 19:07

TDM est un bus de transmission des données par multiplexage temporel. Les données peuvent être transmises chacune avec un protocole différent ( c'est ce que j'ai compris peut-être à tord).

Pyrrhus6
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 02 Mar 2021, 12:52

Re: Interrogation protocole de transmission de données

par Pyrrhus6 » 27 Mar 2021, 20:33

Je suis sans doute allée trop vite dans mes recherches. La question ne porte effectivement pas sur un protocole, mais sur un principe. Je trouve certaines des questions de ce concours un peu ardues :gene:
Heureusement, il y a celles de calcul des masques et des adresses réseaux/hôtes/diffusion !

Merci beaucoup !

Je constate que c'est vous qui répondez le plus souvent à mes sujets, électronique, informatique ou maths, donc je vous suis très reconnaissante.

Bonne soirée !

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite