Bonjour,
Qu'avez-vous vu en cours ?
La définition du nombre dérivé de la fonction f, pour x=a, c'est
-f(a)}{h})
C'est-à-dire, quand on prend des nombres h "très très très proches de zéro", l'expression se "stabilise" en un nombre donné.
D'un point de vue plus "concret", c'est le calcul de la vitesse instantanée : si vous parcourez en une seconde une distance de 10 mètres, votre vitesse moyenne, pendant cette seconde, est de 10 mètres par seconde, mais elle n'a pas forcément été constante pendant toute la seconde. Donc pour calculer une vitesse "plus précise", il faut prendre un intervalle de temps "plus court", sauf que ce sera toujours une vitesse moyenne (sur un délai très court c'est vrai, mais...). La vitesse instantanée devrait être alors calculée sur un délai nul, mais on ne peut pas diviser par zéro : d'où cette notion de limite.
Exemple : avec la fonction carré, le nombre dérivé en 2 est
^2-2^2}{h})
. Mais ça on sait le calculer très précisément, car pour h non nul, on a
^2-2^2}{h}=4+h)
Et quand h "tend vers zéro", 4+h "tend vers 4" (remplacer "tendre" par "s'approcher" pour comprendre le concept). Donc le nombre dérivé de la fonction carré en 2 est 4, et si on fait cela pour n'importe quel nombre x, on voit que cela fait 2x.
On procède de même pour la racine carrée, mais les calculs sont plus subtils : on multiplie par la quantité conjuguée pour simplifier le numérateur. Pour x non nul cela donne
(\sqrt{x+h}+\sqrt{x})}{h(\sqrt{x+h}+\sqrt{x})}=\dfrac{x+h-x}{h(\sqrt{x+h}+\sqrt{x})}=\dfrac{1}{\sqrt{x+h}+\sqrt{x}})
Quand h tend vers (s'approche de) zéro, le numérateur ne change pas, le dénominateur tend vers (s'approche de)

D'où le résultat.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.