Bonjour/soir !
Alors trois choses... (en fait un peu plus mais j'en annonce trois histoire de ne pas décourager) :
1) Oui, il est difficile d'entrer aux ENV...
2) Non, je n'ai aucune idée du classement nécessaire, (tout simplement parce que bien qu'en BCPST ce n'est pas le concours que je vise) pour en savoir plus tu peux aller sur les sites des concours ("concours agro" dans google) ou directement sur les sites des ENV... le nombre de places aux concours t'indiquera approximativement le niveau requis...
3) Non, ce n'est pas si dramatique...
Pourquoi diable ? "Pauvre de moi, si je ne peux, un jour, gazouiller entre trois caniches et deux goélands, ma ie perd tout son sens !", se lamente la supette au désespoir (ça c'est toi) ...
Et bien d'une part, tu n'es pas sans ignorer que mine de rien, c'est dur mais c'est en partie à ça que l'on vous prépare pendant deux ans..
Et si deux ans ne suffisent pas, trois c'est pas mal aussi...
Et de toute façon, il existe me semble-t-il de nombreuses "passerelles" entre les écoles, si bien qu'en entrant par exemple à l'INA il est possible de suivre un master en collabroration avec Maison-Alfort..
cf.
http://www.inapg.inra.fr/spip/IMG/rtf/schemaSTV-3.rtfet plus particulièrement
http://www.inapg.fr/dsa/ger_genetique/master/m-sa.htm...OK, cela ne mène pas directement au cabinet de véto, mais avoue que les enseignements s'en rapprochent et permettent quand même de finir par bosser entourée de peluches (je caricature exprès(*), ne m'étrangle pas) tout en étant payée.. elle est pas belle la vie ?
Il me semble que ce qu'il est assez important de comprendre (et en tout casça rassure), c'est qu'aujourd'hui ce qui compte c'est moins l'école que ce que l'on en fait (bon, c'est vrai dans une certaine limite...), où l'on fait ses stages, dans quelles entreprises on bosse, dans quels labos... Bref, c'est à toi de t faire ta sauce pour arriver là où tu rêves d'être, et éventuellement changer de lubie en cours de route... la prépa est (aussi) là pour ça...
A vrai dire je ne connais pas vraiment les formations offertes par les diverses ENSA (oui, comme ça on dirait pas que je suis en BCPST, j'ai toujours l'air de débarquer..), mais après tout pourquoi pas ?
En d'autres termes, oui c'est difficile... dans toutes les 3/2 tu trouveras toujours quelques cubes qui sont revenus parce qu'ils veulent véto, véto et seulement véto... il faut s'accrocher... chaque année de nombreux élèves réussissent éventuellement paèrs une troisième année, alors pourquoi pas toi ??
Et même dans l'hypothèse où tu ne pourrais pas y entrer (si tu refuses de cuber parce que deux ans c'est déjà amplement suffisant,...), c'est pas mort pour autant.. d'une part il est probable que tu ais changé d'avis d'ici l'année dernière, et de toute façon tu peux toujours tenter ta chance ailleurs...
Et si vraiment ça te travaille, pourquoi ne pas demander à tes professeurs ? Mais donner comme ça après quelques mois de cours, DS et colles, un avis là dessus me parait malaisé...
Bon courage pour la suite !
(et oui, en bio on bosse beaucoup... enfin on essaye)