Heloise812 a écrit:A quelle condition la fonction f est-elle définie ? Elle est définie à partir des images de x ?
Vous ne semblez pas bien comprendre, ni percevoir ce qu'est un ensemble de définition.
Quel est l'ensemble de définition de la fonction
? Pourquoi ? Quel est le "réflexe" que vous devriez avoir depuis la 4ème pour savoir répondre à cette question ?
Quel est l'ensemble de définition de la fonction
? Pourquoi ?
a-t-il une image par cette fonction ?
a-t-il une image par cette fonction ?
Déterminer l'ensemble de définition, c'est déterminer l'ensemble des réels x qui ont une image par cette la fonction. C'est donc déterminer l'ensemble des réels x pour lesquels on est capable d'appliquer la formule indiquée.
Quand on est en face d'une fraction, dans quel cas ne peut-on pas calculer la fraction ? Heloise812 a écrit:Le plus facile à faire est de développer l'expression donnée dans l'énoncé
En l'occurrence ici, oui, il est beaucoup plus simple de développer l'expression de l'énoncé. L'avez-vous fait ?
Heloise812 a écrit:On fait le tableau de signe à partir des intervalles ? Si f est croissante alors c'est
+ si elle est décroissante c'est - ? Ou bien il faut trouver en quoi -2(2x+3)(2x-1) s'annule en faisant une équation ? Le chiffre qu'on trouvera sera le coefficient directeur ?
Que de confusion !
Qu'est-ce qu'un coefficient directeur ? Personnellement je ne sais pas. Je sais ce qu'est le coefficient directeur d'une droite non verticale, mais "un coefficient directeur" tout court ?
Quel est le rapport ici ? Probablement aucun.
au passage, un "chiffre", c'est un caractère qui sert à écrire des nombres. Tout comme une "lettre" est un caractère qui sert à écrire des mots.
Quel est la relation entre la croissance et le signe d'une fonction ?
ABSOLUMENT AUCUN. La fontion peut avoir des images positives et être décroissante ou croissante, elle peut avoir des images négatives et être croissante ou décroissante. Ne confondez pas avec le signe de la dérivée !
Le signe, c'est le
signe d'un nombre (positif ou négatif) donc c'est le signe de
. Par abus de langage on parle du "signe de la fonction", mais c'est en fait "le signe des images par la fonction" qu'il faudrait systématiquement dire. La croissance / décroissance, ce sont les variations de la fonction. Un nombre n'est ni croissant ni décroissant, donc
, qui est positif ou négatif, n'est par contre ni croissant ni décroissant
Donc oui, il y a une question d'intervalles : on cherche les intervalles sur lesquels les images sont positives ou sont négatives.
Quand on a une expression
qui est factorisée en
, et où on sait identifier précisément les signes de chacun des facteurs, on fait un tableau de signes.
En ligne, chaque facteur (plus une première ligne qui représente la variable x).
En colonne, les différents découpages de IR par intervalles, pour chaque intervalle on sait dire le signe de chaque facteur.
Puis la ligne "A(x)" où on applique la règle du "plus par moins" etc.
Exemple : tableau de signes de A(x)=(x-1)(x-2) : cela fait un tableau à 4 lignes :
- une pour x,
- une pour le signe de (x-1)
- une pour le signe de (x-2)
- l dernière pour le signe de A(x)
x va de moins l'infini à plus l'infini, et on sait que x-1>0 ssi x>1, et x-2>0 ssi x>2, donc cela fera 3 colonnes
- une colonne pour x allant de moins l'infini à 1
- une colonne pour x allant de 1 à 2
- une colonne pour x allant de 2 à plus l'infini
Dans la première colonne, (x-1) est négatif on place "-" dans la case correspondante, pareil pour (x-2). Dans la seconde colonne, (x-1) est positif on place "-" dans la case, mais (x-2) est négatif il y aura "-" dans sa case. Etc.
Et alors pour A(x), dans la case de la première colonne, il y a deux signes "-" au-dessus le résultat est "+".
C'est ce que vous devez faire pour étudier le signe de la dérivée.
Parce qu'après, vous avez vu en cours que si la dérivée est positive sur un intervalle, alors la fonction est croissante sur cet intervalle, (etc.).
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.