Calcul de la résistance de charge dans un câble coaxial

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Pyrrhus6
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 02 Mar 2021, 12:52

Calcul de la résistance de charge dans un câble coaxial

par Pyrrhus6 » 07 Mar 2021, 21:45

Bonjour,

Je révise pour un concours niveau BAC+2 et je suis tombée sur ces deux questions dans une annale :

Image

J'ai essayé de regarder plein de cours pour retrouver les formules, mais je ne suis sûre de rien.
On a les données suivantes :
Le conducteur intérieur a 19 brins et son diamètre est
La tresse métallique a un diamètre
Capacité = + sa formule :
Permittivité du vide =
Perméabilité magnétique du vide =
L'affaiblissement est de 34 dB/100m à 400 MHz et de 20 dB/100m à 100 MHz

Dans des questions précédentes, j'ai eu à calculer la permittivité relative de l'isolant, pour lequel j'ai trouvé 2,35 F/m en utilisant la formule de la capacité et sa valeur dans l'énoncé (100 pF/m).
J'ai eu ensuite à calculer l'inductance linéique pour laquelle j'ai utilisé la formule de l'énoncé et ai trouvé 0,26 µH/m.
Puis l'impédance caractéristique pour laquelle j'ai utilisé la formule . En prenant la valeur calculée précédemment pour L (0,26 µH/m) et la valeur de l'énoncé pour C (100 pF/m). Je les ai auparavant repassés en H et F.
Enfin, la valeur de la vitesse de propagation pour laquelle on nous donne la formule : et qui vaut .

Pour la question 8, j'ai d'abord essayé avec la définition de la puissance. . Ensuite je remplace P par U²/R. Comme la tension est la même partout, on se retrouve avec la formule , ce qui donne soit . => Aucune réponse ne correspond.
Puis en fouillant un peu plus, j'ai trouvé les formules de l'atténuation par unité de longueur et par maille : et multiplié par la vitesse pour celle par unité de temps.

Je sais que , est-ce que dans mon cas, cela correspond bien à ? car on a une longueur L = 10 m dans l'énoncé et l'atténuation est de 20 dB/100 m.
Dans tous les cas, même avec cette formule je n'arrive à rien. Je ne sais plus quel cours chercher et sinon, je ne tombe que sur des équations magnétiques et électrostatiques qui ne me sont pas utiles dans le cas de l'énoncé.
Quant à la question 9, je n'ai rien trouvé sur le retard dans un câble coaxial !

Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez me guider dans la question 8 de l'énoncé et/ou me diriger vers un cours qui pourrait m'aider à résoudre ces deux questions.

Pyrrhus6



Black Jack

Re: Calcul de la résistance de charge dans un câble coaxial

par Black Jack » 10 Mar 2021, 14:28

Bonjour,

La permittivité relative n'a pas d'unité

Epsilon_r = 2,36 (sans unité)
Epsilon0 = 1/(36.Pi.10^9) F/m

Epsilon = Epsilon0 * Epsilon_r = 2,36/(36.Pi.10^9) = 20,9.10^-12 F/m

C/L = 2Pi.€/ln(R1/R2) = 2.Pi.20,9.10^-12/ln(2,95/0,8) = 10^-10 F/m = 100 pF/m
************
8)

Zc = V(L/C) = V(0,26.10^-6/(100.10^-12)) = 51 ohms

Pour être adaptée, la ligne doit être fermée par une résistance égale à l'impédance caractéristique de la ligne ... donc Rc = 51 ohms
****
9)
Tu as calculé la vitesse de transmission = 1,96.10^8 m/s

La longueur du câble est 10 m et donc le retard tau = L/v = 10/(1,96.10^8) = 5,1.10^-8 s = 51 ns

8-)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite