par hdci » 04 Mar 2021, 17:07
Effectivement, avec cet énoncé c'est un peu plus clair. Il n'y a pas besoin de calculer la valeur de a.
Ce qui est normal, car il y a une infinité de valeurs possibles : par exemple, si on prend b=10, on obtient a=15 (en effet, a+(-2)=15-2=13 et b+3=10+3=13). Mais si on prend b=20, on obtient a=25 (car a+(-2)=25-2=23 et b+3=20+3=23).
L'objectif de l'exercice n'est pas de déterminer les valeurs de a, b, c, d, e, mais de les comparer.
Ce qu'on peut dire : si a+(-2)=b+3, alors en retirant les parenthèses cela fait a-2=b+3, donc a=b+3+2=b+5;
On en déduit que b est plus petit que a.
Premier point à comprendre : quand on écrit A=B=C, cela peut se "démultiplier" en A=B, B=C et A=C.
Du coup ce qu'on a fait avec a et b, on peut le refaire avec a et c : a+(-2)=c+(-3) et qui permet de comparer a et c.
On peut continuer ainsi toutes les comparaisons possibles (a par rapport à c, a par rapport à d, b par rapport à c, etc.), mais cela va être long, très long (11 cas à traiter en tout)et la synthèse sera malaisée.
Il vaut mieux ici choisir l'un des nombres, par exemple a, et définir chaque nombre en fonction de a.
Ainsi :
a+(-2)=b+(+3) devient b+3=a-2 c'est-à-dire b=a-5
On fait pareil avec c (on trouve c en fonction de a), avec d, avec e.
Après c'est simple : chaque nombre b,c,d,e est défini en ajoutant ou en retirant quelque chose de bien connu à a (b est défini en retirant 5 à a). Ce qui permet de les classer (celui obtenu en retirant la plus grande valeur est le plus petit, celui obtenu en retirant la plus grande valeur suivante est le second plus petit etc.)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.