Intégramme de Saint Valentin

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
integrammes
Messages: 4
Enregistré le: 21 Nov 2020, 12:14

Intégramme de Saint Valentin

par integrammes » 14 Fév 2021, 11:34

Bonjour,

Fan d'intégramme et n'en trouvant pas beaucoup en français sur internet, je me suis décidé à créer un site dédié il y a quelques mois. A l'occasion de la Saint Valentin, je viens de publier le 100e intégramme ! Le voici :
Image

Pour vous laisser un peu de temps, je posterais la réponse ici mardi.

Si vous ne voulez pas attendre ou si vous voulez pouvoir cocher directement les cases, venez sur : https://integrammes.fr/?action=grille&grille=211
(ce ne sera pas tout à fait le même, le contenu des catégories est aléatoire)


Vous pouvez aussi venir jouer sur d'autres thème ou d'autres difficultés. Il y a bien entendu les formats classiques (4x4 et 4x5) mais aussi des plus petits et surtout des plus grands (4x6, 4x7, 5x4, 6x5) dont la célèbre énigme d'Einstein. S'ils sont trop difficiles, pas de panique, une aide sera toujours apportée à celui qui la demande ;-)

PS : n'oubliez pas de poster vos réponses sous spoiler

A mardi



Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

Re: Intégramme de Saint Valentin

par Sa Majesté » 15 Fév 2021, 10:57

Salut,

Ma réponse :
Alexandre 17 Orchidées Elsa
Bruno 15 Tulipes Julia
Nathan 18 Marguerites Maria
Pedro 14 Renoncules Jeanne
Xavier 16 Roses Aude


Quelques remarques :
- quand tu écris "plus", il faut comprendre "strictement plus". De même pour "moins". En mathématiques, ce n'est pas aussi évident.
- quand tu parles de "Julia et la fiancée de Pedro", il faut comprendre que ce sont deux personnes différentes, alors que rien n'empêche que ce soit la même.
- pourquoi ne pas avoir mis de couples gays ? 8-)

integrammes
Messages: 4
Enregistré le: 21 Nov 2020, 12:14

Re: Intégramme de Saint Valentin

par integrammes » 15 Fév 2021, 14:08

Salut,
Bravo, c'est la bonne réponse.

Je comprends ce que tu veux dire par tes remarques, mais pour moi, en français, il n'y a pas d'ambiguïté si je dis "J'ai plus de bonbons que toi", nous ne pouvons en avoir le même nombre.
Pour "Julia et la fiancée de Pedro", il faut partir du principe que si c'était la même personne le français correcte aurait été "Julia, la fiancée de Pedro".

Ton idée de couple gays est bonne, je suis resté "classique". Si j'en créé un pour la prochaine Saint Valentin, je mixerais les prénoms, et je mettrais même des prénoms neutres, comme ça chacun pourra faire son interprétation, comme avec "Dominique et la fiancée de Camille" 8-)

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

Re: Intégramme de Saint Valentin

par Sa Majesté » 15 Fév 2021, 16:17

integrammes a écrit:Je comprends ce que tu veux dire par tes remarques, mais pour moi, en français, il n'y a pas d'ambiguïté si je dis "J'ai plus de bonbons que toi", nous ne pouvons en avoir le même nombre.

Je suis d'accord.

integrammes a écrit:Pour "Julia et la fiancée de Pedro", il faut partir du principe que si c'était la même personne le français correcte aurait été "Julia, la fiancée de Pedro".

Je chipote mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Disons qu'implicitement ce sont 2 personnes différentes.

integrammes a écrit:Ton idée de couple gays est bonne, je suis resté "classique". Si j'en créé un pour la prochaine Saint Valentin, je mixerais les prénoms, et je mettrais même des prénoms neutres, comme ça chacun pourra faire son interprétation, comme avec "Dominique et la fiancée de Camille" 8-)

Sauf qu'en disant "la fiancée", il n'y a pas vraiment d'ambiguïté :mrgreen:
Pas facile de sortir de l'hétéronormativité.
Sinon tu peux toujours faire comme "parent 1" et "parent 2" qui ont remplacé "père" et "mère" dans certains documents administratifs mais c'est quand même moins romantique :hehe:
Le politiquement correct devient compliqué à gérer ...

integrammes
Messages: 4
Enregistré le: 21 Nov 2020, 12:14

Re: Intégramme de Saint Valentin

par integrammes » 15 Fév 2021, 18:49

ouaip, ça va pas être simple, va falloir trouver des adjectifs "neutres" et des tournures avec "avoir" pour ne pas accorder...
Heureusement il reste 1 an :D

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite