Triangles et trigonométrie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
galatic
Messages: 7
Enregistré le: 07 Fév 2021, 22:18

Triangles et trigonométrie

par galatic » 11 Fév 2021, 16:07

Bonjour,
Je suis confronté à un problème pratique, dans mon cas, la géométrie et la trigo remontant à plusieurs décénnies :oops:
J'ai un triangle équilatéral ABC de côté e et un point X situé à l'extérieur du triangle avec dans tous les cas XA = x > 3e
De plus, j'ai les données :
  • XB = x + b
  • XC = x + c
Je souhaite obtenir la position du point X, pour celà, il me faut :
  • la valeur de x
  • au moins l'un des angles <XAB>, <XBA>, <XAC>, <XCA>
D'où mes questions :
  • les données connues b, c, e sont-elles suffisantes pour établir les équations
  • si oui, quelles sont les équations de départ pour résoudre le problème
Merci de m'indiquer les voies possibles.



phyelec
Membre Rationnel
Messages: 948
Enregistré le: 06 Mar 2020, 17:47

Re: Triangles et trigonométrie

par phyelec » 11 Fév 2021, 19:02

Bonjour,
Vous avez un triangle équilatéral ABC. :En géométrie euclidienne, un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés ont la même longueur. Ses trois angles internes ont alors la même mesure de 60 degrés ( dixit Wikipédia)
Sinon, vous écrivez XB = x + b et XC = x + c : de quoi s'agit-il ? de distance ?
Je n'ai pas compris ce que vous souhaitiez calculer?

galatic
Messages: 7
Enregistré le: 07 Fév 2021, 22:18

Re: Triangles et trigonométrie

par galatic » 13 Fév 2021, 16:06

Bonjour,
J'ai la figure géométrique suivante (ABC étant un triangle équilatéral) :

Image

avec la longueur des segments :
XA = x
XB = x+b
XC = x+c
et AB = AC = BC = e la longueur du côté du triangle équilatéral.
Je connais b, c, e.
Je veux déterminer la position du point X : je veux donc connaitre :
  • la valeur de la longueur XA = x
  • au moins la valeur de l'un des angles : <XAB>, <XBA>, <XAC>, <XCA>
D'où mes questions :
  • les données connues b, c, e sont-elles suffisantes pour établir les équations
  • si oui, quelles sont les équations de départ pour résoudre le problème

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Triangles et trigonométrie

par hdci » 13 Fév 2021, 16:31

Bonjour,

Commençons par considérer x comme une variable. Alors, en considérant le cercle de centre B et de rayon (b+x), et le cercle de centre C et de rayon (c+x), on obtient 2, 1 ou aucun point d'intersection. Il s'agit alors de trouver x tel que la distance de A à l'un de ces points soit égal à x, et l'existence et l'unicité éventuelle de x donnera l'existence et l'unicité de X.

On peut penser à résoudre de façon algébrique : quitte à "faire une homothétie" (ou une mise à l'échelle), on peut considérer que e=1, et on considère alors le repère orthonormé (B,C,D) dans lequel B est le centre, C a pour coordonnées (1;0) et D (0;1). Comme le triangle est équilatéral, cela donne les coordonnées de A :
  • la médiatrice et la médiane étant confondues dans un triangle équilatéral, son abscisse est 1/2
  • en utilisant Pythagore, on obtient son ordonné qui est

Dans la suite, les coordonnées sont appelées u et v pour ne pas confondre avec l'inconnue x.

L'équation du cercle centré en B est
L'équation du cercle centré en C est

On en tire alors les coordonnées de l'intersection des deux cercles :
  • Pour l'abscisse, on effectue la différence des deux équations et cela donne (sauf erreur de calcul de ma part) soit

    Ce qui donne une abscisse unique.
  • On en tire l'ordonnée en remplaçant dans la première équation par exemple :

    v n'existe que si la différence est positive ce qui donne déjà une condition sur x (en fonction de b et de c).
On a maintenant deux points X et X' (si v existe ; éventuellement confondus si v=0), de coordonnées (u;v) et (u;-v), intersection des deux cercles. On cherche alors x tel que
ou

Cela donne finalement une équation du second degré en x. Sachant qu'on ne retiendra le cas échéant que la solution positive (s'il n'y a que des solutions négatives, pas de solution pour X, etc.) et que x doit vérifier la condition d'existence de v indiquée plus haut.

Là je n'ai pas le courage de développer.

Il y a peut-être une considération plus géométrique...
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite