Mecanique quantique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
cobain
Membre Relatif

mecanique quantique

par cobain » 02 Déc 2006, 14:32

bonjour !
si possible j'aimerais savoir quelle est la différence entre la densité de probabilité de présence , et la densité radiale de probabilité de présence et la probabilité de présence , je sais que la densité de probabilité de présnce c'est dP/dV , avec dV = r²drsinO dO Dfi , mais le probleme c'est que notre prof en calculant la densité radiale de probabilité de présence , a integré par rapport a dV , alors que pour moi , on integre par rapport a dr!
je ne comprends comment distinguer l'un par rapport a l'autre , et les integré par rapport a quoi! ?!
merci pour toute réponse ! je vous souhaite un bon week end !

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 02 Déc 2006, 17:23

Densité radiale de probabilité de présence (dP/dr)

à partir de :
on intègre par rapport à et
pour obtenir
donc :

Jacques Lavau
Membre Relatif

Tu peux oublier "de probabilité de présence"

par Jacques Lavau » 07 Déc 2006, 00:11

cobain a écrit:bonjour !
si possible j'aimerais savoir quelle est la différence entre la densité de probabilité de présence , et la densité radiale de probabilité de présence et la probabilité de présence , je sais que la densité de probabilité de présnce c'est dP/dV , avec dV = r²drsinO dO Dfi , mais le probleme c'est que notre prof en calculant la densité radiale de probabilité de présence , a integré par rapport a dV , alors que pour moi , on integre par rapport a dr!
je ne comprends comment distinguer l'un par rapport a l'autre , et les integré par rapport a quoi! ?!
merci pour toute réponse ! je vous souhaite un bon week end !

Tu peux oublier "de probabilité de présence".
Densité suffit à tous besoins physiques, et c'est la seule chose indiquée par le formalisme.
Parce que le coup du "de probabilité de présence", c'est introduire en fraude un postulat corpusculiste, qu'aucune expérience n'a jamais confirmé, bien au contraire, toujours infirmé et par les expériences, et par les résultats du formalisme. Ce postulat corpusculiste subreptice est inféodé au monde macroscopique, et ne vaut pas plus qu'un trou de pisse dans la neige, dans le domaine microphysique.

Quoique inachevé, le Sottisier de la quantique peut mériter un détour :
http://lavaujac.club.fr/Quantique_pour_les_nuls.html. On peut y admirer les mésaventures du postulat corpusculiste, et ses contorsions pour "expliquer" une expérience banale d'interférences, aux résultats triviaux.

Retourner vers ⚛ Physique