Une erreur à grande échelle : journalisme et mathématiques..

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
ijkl
Membre Relatif
Messages: 336
Enregistré le: 28 Sep 2020, 18:43

Re: Une erreur à grande échelle : journalisme et mathématiqu

par ijkl » 19 Jan 2021, 19:36

Arrêtez de fantasmer

Vous pouvez faire bac + 50 si vous voulez mais la science ne peut rien contre le covid 19

Dieu ridiculise les intelligents à sa guise

Sanofi est ridiculisé avec ses 400 licenciements annoncés

Macron et ses colères contre le gouvernement c'est complètement ridicule

Bref si ça vous amuse de défendre des futurs imbéciles sous prétexte qu'en ce moment ils sont très intelligents : c'est votre affaire



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Une erreur à grande échelle : journalisme et mathématiqu

par beagle » 19 Jan 2021, 20:15

Le problème Vassillia c'est que nous sommes dans une manipulation qui faisait que l'hydroxychloroquine ne devait pas marcher.
D'ailleurs que cela fonctionne ou pas dans cette histoire je m'en tape,
je me suis battu pour expliquer les manipulations , pas pour prouver son efficacité.

J'ai exposé les faits de nombreuses fois je ne vais pas recommencer, mais une étude randomisée , ben elle répond à la question que tu as posée. Si tu fais des études sur patients hospitalisés tu n'as pas de réponse sur son efficacité en phase précoce.
Si tu fais n'importe quoi sur les doses, tu as des réponses sur n'importe quoi cette dose. etc...

Et l'evidence based medecine est en difficulté pour tester les synergies de plusieurs associations ,c'est trop lourd pour elle. etc...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: Une erreur à grande échelle : journalisme et mathématiqu

par ortollj » 26 Jan 2021, 19:44

Bonjour
le lien donné plus haut n'existe plus, mais on peut retrouver la video Alexandra-Henrion-Caude sur odysee.com

Oops ! a prendre avec des pincettes quand on voit d'ou vient cette video . attention au trumpism :rouge:
si j'avais su j'aurais pas venu.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Une erreur à grande échelle : journalisme et mathématiqu

par beagle » 27 Jan 2021, 12:00

ortollj a écrit:Bonjour
le lien donné plus haut n'existe plus, mais on peut retrouver la video Alexandra-Henrion-Caude sur odysee.com

Oops ! a prendre avec des pincettes quand on voit d'ou vient cette video . attention au trumpism :rouge:


Euh, on peut écouter des arguments ou pas?

Il me semble que Mme Alexandra Henrion-Caude est catho ou croyante, et oui cela oriente sa conception de la vie, sa conception du vivant.
Pour ses adversaires "idéologiques" dira-t-on des progressistes, attention au satanisme?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: Une erreur à grande échelle : journalisme et mathématiqu

par fatal_error » 27 Jan 2021, 12:46

Juste une remarque par rapport au graphique de gbzm:

le graphique n'exhibe pas le nombre de morts covid. On est alors forcé de constater l'augmentation du nombre de morts (forcé dans le sens où si sur-compte il y a c'est pas sur-compte covid, mais sur-compte tout court...(qui semble peu vraisemblable)).

Je suis un peu curieux de voir l'évolution du nombre de morts de certaines morts:
peut-on corréler la baisse des morts du cancer (si tant est qu'elle ait baissée) avec l'augmentation des cas covid par exemple ?
pareil pour crise cardiaque
(et de manière plus générale des facteurs de co-morbidités associés au covid)

Je m'attendrais à ce que les nombres soient plus ou moins les même. Pe est-ce une mauvaise approche.

Comment montrer un mauvais compte (idem les gus morts de avc, etc, mais taggés covid) (ou comment montrer que il n'y a pas eu de mauvais compte covid (ou que même si il y a eu l'erreur est pas si "significative") ? quel protocol ?
la vie est une fête :)

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Une erreur à grande échelle : journalisme et mathématiqu

par hdci » 27 Jan 2021, 12:56

Toute la difficulté des "corrélations".
Pour ceux qui se sont intéressés au pastafarisme, cette religion pastiche née aux USA et très rigolote, son auteur "démontre" la réalité de ses prophètes, les pirates, avec deux corrélations :

(1) la baisse du nombe de pirates depuis le XVIIè siècle est corrélée avec l'augmentation de production de gaz à effet de serre (ce qui prouve que cette augmentation est la punition par le dieu-monstre de spaghetti volant, comme suite à l'extinction des pirates...)

(2) l'endroit au monde où il y a le plus de pirate est au large de la Somalie ; et c'est aussi l'endroit au monde où il y a le moins de pollution liée au gaz à effet de serre. Comme quoi les pirates sont bien les prophètes de la religion...

Bref, attention aux vraies-fausses apparentes corrélation ; elles doivent bien sûr "interpeler", mais pas servir de preuve sans analyse...
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vassillia

Re: Une erreur à grande échelle : journalisme et mathématiqu

par Vassillia » 27 Jan 2021, 16:26

Bonjour fatal_error, excellente question mais déjà qu'est-ce qu'un mauvais compte ?
Une personne en soin palliatif qui meurt positive au covid, elle est morte de quoi ? Personne ne va faire d'autopsie pour le savoir et puis est-ce qu'il faut vraiment comparer le nombre de mort avec/sans covid ? Est-ce que comparer les courbes de survie avec/sans covid ne serait pas plus pertinent ? Je n'ai pas la réponse à ces questions.

Quand à la causalité, effectivement elle n'est pas prouvée au sens scientifique juste avec la courbe mais il ne me parait pas déraisonnable de l'envisager, je ne vois pas d'autres explications en tout cas.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Une erreur à grande échelle : journalisme et mathématiqu

par beagle » 27 Jan 2021, 17:38

nouvel exo de maths,

Question numéro 1:
soit x mg de poudre? ou principe actif
à mélanger dans y ml de solvant
Soit z à prélever pour une dose de vaccin
Combien reste-t-il dans la preparation apres 5 doses vaccinales injectées?

deuxième question:
soit le prix acheté pour 5 doses, calculer le nombre de doses en moins à fournir par le labo si on tire 6 doses dans les flacons de 5 doses. Quel manque à gagner pour le labo ou pour l'union européenne.

troisieme question:
peut-on dire : qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite