beagle a écrit:ur angles égaux ou identiques là aussi , bien compliqué, deux angles droits sont-ils identiques ou égaux?
Là sur ce point j'insiste : "égalité" en maths cela représente exactement la même chose. Si on ne fait pas bien la difféence, alors en seconde quand on aborde les vecteurs cela devient du flou artistique.
Deux triangles sont identiques, mais ne sont pas égaux ; sauf si les points (donc les segments) sont exactement les mêmes. Démontrer que ABC est égal à EFG, c'est démontrer que E est l'un des A,B,C, F est un autre de ces A,B,C et G est le dernier de ces A,B,C, mais démontrer que les deux triangles sont identiques (et je ne dis pas "semblable") c'est démontrer que les longueurs sont deux à deux égales (ce qui revient à dire qu'on peut les superposer).
Il me semble essentiel d'éduquer très tôt sur la terminologie pour éviter les confusions ultérieures.
Donc deux angles peuvent être identiques, cela équivaut à dire que leurs mesures sont égales. Et à encore on différencie bien l'objet de sa mesure. Exactement comme la différence entre une surface (un objet du plan) et son aire (la mesure associée).
(Pour l'égalité : de la même façon, combien d'élèves écrivent 2+3=5*2=10 au lieu de 2+3=5 ; 5*2=10 ; tout simplement parce qu'ils ne maîtrisent pas l'écriture de l'égalité et "écrivent comme on parle").
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.