Exercices sur le nombre d'or

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Ruru04
Messages: 6
Enregistré le: 12 Mai 2020, 13:36

Exercices sur le nombre d'or

par Ruru04 » 24 Jan 2021, 21:08

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01 ... 902749.jpg (le lien de l'exercice)

Quelqun pourrait m'aider à effectuer cet exercice je suis complètement bloqué j'y comprends vraiment rien du tout.

Merci d'avance à ceux qui me répondrons



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Exercices sur le nombre d'or

par hdci » 24 Jan 2021, 21:22

Bonjour,

L'énoncé donne la définition euclidienne (je remplace "droite" par "segment" comme indiqué d'ailleurs dans l'énoncé) : "le segment est partagé en extrême et moyenne raison quand le segment total est au plus grand segment ce que le plus grand segment est au plus petit".

En français (pas en maths, en français), cela signifie qu'il y a une similitude, une comparaison : quand n compare le segment total avec le plus grand segment, on trouve que ça ressemble à la comparaison entre le plus grand segment et le plus petit segment.

Formalisons : on a le segment [AB] et un point C dans ce segment, de sorte que [AC] soit plus grand que [CB]. Ce que dit Eculide c'est que [AB] est à [AC] ce que [AC] est à [CB].

Il faut alors traduire cela avec logique : c'est une question d'échelle, de proportionnalité. Cela indique que la proportion entre [AB] et [AC] est égale à la proportion ente [AC] et [CB].

Maintenant, parlons mathématique : on vous donne la longueur [AB]=a et la longueur [AC]=b.

  • Quelle est alors la longueur [CB] ?
  • Comment calcule-t-on les proportions indiquée ci-dessus ?
  • Comment exprime-t-on l'égalité indiquée ci-dessus ?
  • Pour finir, l'énoncé vous dit que la fraction a/b est appelée "x", pouvez-vous remplacer a et b dans les calculs précédents pour ne faire apparaître que ce nombre x ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite