URGENT SVP !! DM de Première sur les probabilités

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
LULEAF
Messages: 2
Enregistré le: 15 Jan 2021, 15:43

URGENT SVP !! DM de Première sur les probabilités

par LULEAF » 15 Jan 2021, 15:52

Bonjour, j'ai un exercice sur les probabilités que je ne comprends pas. Je vous demande votre aide s'il vous plaît.
Un robot se situe sur le point E de la figure ci-contre. Il effectue deux déplacements consécutifs aléatoires le long des différents segments mais il se déplace uniquement dans le sens des flèches.

1) Quelle est la probabilité, qu'après les deux déplacements, il se retrouve en E, son point de départ ?

2) Quelle est la probabilité, qu'après les deux déplacements, il se retrouve en C?

3) Quelle est la probabilité, qu'après les deux déplacements, il se retrouve en B ?

Merci d'avance pour votre réponse.

PS : Je n'arrive pas à envoyer le schéma donc je vais vous le décrire : C'est un carré A B C D sans trait entre D et A. le milieu de ce carré est E. Il y a une double flèche entre B et A, et une autre entre E et D. Il y a une flèche simple allant de E vers A, une allant de E vers B, une allant de E vers C, une allant de C vers B et une allant de C vers D. Encore merci pour votre aide !



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: URGENT SVP !! DM de Première sur les probabilités

par hdci » 15 Jan 2021, 16:23

"Urgent" ? Pourquoi est-ce si urgent ?

Si je comprends bien, les doubles flèches sont A<->B et E<->D ?
Et les flèches simples sont E->A, E->B, E->C, C->B, C->D ?

Pour les deux premières questions la réponse semble assez évidente. Qu'avez-vous tenté de faire ? Une drôle de bonne idée serait de commencer par identifier tous les... ? Et de représenter cela sous la forme d'un... ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

LULEAF
Messages: 2
Enregistré le: 15 Jan 2021, 15:43

Re: URGENT SVP !! DM de Première sur les probabilités

par LULEAF » 15 Jan 2021, 17:27

C'est urgent car je dois envoyer ce DM ce soir et que je bloque un peu. Pour les flèches, oui c'est bien ça. J'ai fais un arbre de probabilité et je pense avoir trouvé les réponses mais j'ai un doute sur le nombre de possibilité :
1) 1/5
2) 0/5
3) 2/5
Mais je ne suis pas sûre du 5... où faut-il regarder dans l'arbre des probabilités pour savoir si c'est 5 ou non ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: URGENT SVP !! DM de Première sur les probabilités

par mathelot » 15 Jan 2021, 17:31

bonsoir,
il vient d'où ce cinq ? il y a quatre arêtes de sommet E.

As tu dessiné un arbre et pondéré ses arêtes ? (pondérer une arête= attribuer une probabilité à l'arête)

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: URGENT SVP !! DM de Première sur les probabilités

par hdci » 15 Jan 2021, 17:43

L'arbre est bien une bonne idée.

Quand on écrit des "nombres" sur les chemins, ce sont es probabilités, donc ce sont des nombres compris entre ... et ...

Quand on parcourt un chemins dans un arbre, que fait-on des nombres qu'on rencontre sur chaque branche utilisée : on les additionne, on les multiplie ?

La réponse à la question 2 est correcte (même si le dénominateur est incorrect, mais 0/5 cela fait bien 0) : il n'y a en effet aucun cas qui arrive en C avec deux déplacements.

Reprenons l'arbre : à partir de E, combien de branches ? Donc quelles probabilités sur chaque branche (sachant que l'énoncé reste vague sur ce sujet, on peut conjecturer que chaque branche aura la même probabilité). Cela représente le premier déplacement.

L'étape suivante dans l'arbre représente le second déplacement. Quels sont les déplacements qui amènent en E ? Donc dans l'arbre, à partir de quel(s) noeud(s) (de quelle(s) "arrivée(s)" du premier déplacement") ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: URGENT SVP !! DM de Première sur les probabilités

par mathelot » 15 Jan 2021, 19:28

le le nombre de possibilité :
1) 1/4
2) 0/4
3) 3/8
Modifié en dernier par mathelot le 15 Jan 2021, 19:31, modifié 1 fois.


mathou13
Membre Relatif
Messages: 193
Enregistré le: 08 Juin 2019, 15:52

Re: URGENT SVP !! DM de Première sur les probabilités

par mathou13 » 16 Jan 2021, 03:10

Bonjour,


1) 1/4 (trajet ED(->) (1/4) * (1) trajet DE(->)
2) impossible donc 0
3 1/4+1/4*2=3/8 (trajet EA(->) (1/4)* (1) trajet AB(->) +trajet EC(->) (1/4) * (1/2)trajet CB(->)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 218 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite