[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
QUestions. 2nde SVT [7 réponses] : ☤ Biologie - 96919 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

QUestions. 2nde SVT

La science du vivant vous interpelle?
Agathe145
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 01 Déc 2009, 19:38

QUestions. 2nde SVT

par Agathe145 » 01 Déc 2009, 19:57

Bonsoir! :-)
Dans une semaine, j'ai un DS de SVT sur la photosynthèse, respiration,fermentation.. Enfin, tout ce chapitre là.

J'ai compris hétérotrophes et autotrophes.. Leurs différences..

Mais, le c02 rejeté lors de la respiration, c'est le c02 utilisé pour la photosynthèse?


"Et puis, les milieux où les levures se sont développées
contiennent de l'enzyme pour dégrader la matière organique ."
Sans enzyme, elles ne peuvent pas faire la respiration?
DOnc quand on dit qu'une cellule hétérotrophe (par ex la levure) prélève de la matière organique pour fabriquer sa propre matière organique( pour ensuite la dégrader par respiration afin d'obtenir de l'énergie ), elle ne prend pas n'importe "quelle matière organique", cela dépend de son information génétique;?

Je vous remercie
:help:



reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 18:57

par reivilo » 03 Déc 2009, 22:24

Bonsoir,

Le CO2 rejeté par le repiration n'est pas necessairement celui consommé par la photosynthèse : le CO2 est prélevé dans l'air, il n'y a pas de 'communication' privilégiée entre les mitochondries et les chloroplastes pour les apports en CO2 ou en O2...

Pour ce qui est de ta deuxième question, je dois admettre que je ne me souviens plus très bien de cette partie, si tu pouvais préciser un peu plus ta pensée, ce serait utile pour t'aider, ce serait susceptible de me remémorrer quelques éléments clés. Je peux néanmoins te dire que la levure n'est pas capable de dégrader toutes les matières organiques, elle n'effectue sa respiration qu'à partir de trois sucres, celui dont tu as parlé étant certainement le glucose.

J'attends donc quelque précision, je ne comprends pas très bien ta question.
Sinon, va voir ton prof, c'est le moyen le plus sûr d'avoir une réponse adaptée ;)

A+

Agathe145
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 01 Déc 2009, 19:38

par Agathe145 » 05 Déc 2009, 11:31

:id: Merci Reivilo! :)
MOn DS est MArdi, je ne verrai pas ma prof avant... Mais ça ne change rien car quand on lui pose une question limite ça l'énerve..

Une levure est hétérotrophe. s'il y a du glucose dans le milieu, elle va le prélevé de façon à libérer de l'énergie lors de la respiration. J'aimerais savoir le rôle des enzymes dans tous ça. LEs enzymes permettent la digestion du glucose?

Mais s'il n'y a pas de glucose, mais du maltose dans le milieu extérieur? La levure va transformer lle maltose en glucose lors de la digestion.. Grâce aux enzymes?

Mais les levures ne possèdent pas toutes les mêmes enzymes?


On remarque ( que ce soit pour nous, pour les plantes) que la digestion de l'amidon comporte plusieurs etapes. ? Les enzymes y jouent un rôle particulier..

Désolé, je ne suis peut-être pas très claire ..
J'espère vraiment que vous allez pouvoir m'éclairez..

Bon weekend.
Agathe.

reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 18:57

par reivilo » 05 Déc 2009, 22:55

Agathe145 a écrit:Une levure est hétérotrophe. s'il y a du glucose dans le milieu, elle va le prélevé de façon à libérer de l'énergie lors de la respiration. J'aimerais savoir le rôle des enzymes dans tous ça. Les enzymes permettent la digestion du glucose?


Je ne me souviens pas avoir parlé des enzymes en seconde, cependant, les enzymes servent à catalyser les réactions par exemple de dégradation. L'énergie libéré par le glucose C6H12O6 est en fait due à l'hydrolyse des liaisons carbone-carbone qui sont énergétiques.
Il m'apparaît donc à peu près certain que le rôle des enzymes est bien dégrader les molécules de glucose dans le cadre de la respiration cellulaire, ce que je ne comprend pas très bien, c'est l'intérêt des enzymes dans le milieu d'expérience... La matière organique n'est pas introduite sous forme de glucose ? Parce que la dégradation est interne à la cellule et ce fait dans le mitochondrie...

Agathe145 a écrit:Mais s'il n'y a pas de glucose, mais du maltose dans le milieu extérieur? La levure va transformer lle maltose en glucose lors de la digestion.. Grâce aux enzymes?


Il me semble que la levure produit en effet des enzymes permettant l'hydrolyse du maltose en 2 molécules de glucose.
Il se pose toujours à moi le problème de comprendre l'intérêt de ces enzymes dont tu parles dans le milieu de l'expérience. Peut-être le programme n'intègre-t-il pas la capacité des levures à utiliser plusieurs sucres différents ?

Mais les levures ne possèdent pas toutes les mêmes enzymes?


Je serais tenter de répondre si, globalement elles possèdent toutes des enzymes similaires, mais je ne peux pas te le garantir, elles varient très certainement un peu d'une sorte de levure à l'autre (c'est probablement pour cela que la levure de bière n'est pas utilisé par ton boulanger, de même que l';)nologue choisit les levures en fonction du raisin et du vin qu'il souhaite obtenir)

On remarque ( que ce soit pour nous, pour les plantes) que la digestion de l'amidon comporte plusieurs etapes. ? Les enzymes y jouent un rôle particulier..


Oui, cette digestion comporte bien plusieurs étapes.
Tout d'abord, l'amidon est hydrolysé par l'enzyme AMYLASE (en bio, les mots finissant par -ase sont des enzymes)
Ensuite, l'acidité notamment ainsi que des sucs vont agir pour continuer la digestion. Cela met en jeu d'autres enzymes.
Une fois dégrader, la digestion s'achève dans le tube intestinal où les nutriments vont traversé la paroi pour atteindre le sang et être distribués dans tout l'organisme.



J'espère avoir été clair, je ne sais pas si cela t'aidera.
Je ne peux que te conseiller de te tourner vers un prof de bio, que ce soit le tien ou non, il y en a toujours au moins un qui est près à t'aider, il faut juste prendre la peine de demander. Ou une petite discussion avec l'un de tes camarades


Bonne fin de week-end, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'essayerai de t'aider ;)

A+

Agathe145
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 01 Déc 2009, 19:38

par Agathe145 » 06 Déc 2009, 00:34

Merci :)

ex: Milieu contenant de l'amidon.


La digestion de l'amidon en glucose ( qui se fait en plusieurs étapes) se fait uniquement grâce aux enzymes?
Sans enzymes, cette digestion ne pourrait pas se faire. Il faut que la levure possède l'enzyme spécifique pour dégradé l'amidon. Si la levure ne possède pas cette enzyme spécifique, elle ne pourra pas avoir d'énergie.

VOilà penses-tu que c'est juste? :)
Après, je m'en fais peut-être un peu trop on ne s'est pas attardés la dessus en cours...
Bon wekend.
Agathe.

reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 18:57

par reivilo » 06 Déc 2009, 10:58

Voilà, sans enzymes, la digestion n'est pas possible, ou plutôt extrêmement ralentie, l'action de l'acide du pH de l'estomac (sucs...) participe à la digestion.
Enfin bon, si vous ne vous êtes pas attardés, c'est que ce n'est pas franchement le plus important des points du cours. Soit sûre de toi sur le reste et ça se passera bien.
Demain en spé, je travaille sur les levures, si j'y pense j'en toucherai deux mots à ma prof et je te posterai plus de détail ici dans la soirée ;)

Bon dimanche !

Agathe145
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 01 Déc 2009, 19:38

par Agathe145 » 06 Déc 2009, 12:28

"Demain en spé, je travaille sur les levures, si j'y pense j'en toucherai deux mots à ma prof et je te posterai plus de détail ici dans la soirée ;)"

oh MErci Reivilo !!!!!! :D

Agathe.
:happy2:

Pupille12
Messages: 1
Enregistré le: 03 Jan 2021, 20:19

Re: QUestions. 2nde SVT

par Pupille12 » 03 Jan 2021, 20:22

Salut , enfaite faut comprendre que c'est bien le même CO2 et O2 .
Ceci s’explique par les échanges
gazeux de la respiration et de la photosynthèse :
– à l’obscurité, la plante ne fait que respirer : elle absorbe du dioxygène (qui diminue donc dans l’air du
bocal) et rejette du dioxyde de carbone (qui augmente donc dans l’air du bocal) ;
– à la lumière, s’ajoutent les échanges gazeux de la photosynthèse : la plante rejette du dioxygène, davantage
qu’elle n’en absorbe pour la respiration

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)