Probabilité
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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dje280304
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par dje280304 » 02 Jan 2021, 12:40
bonjour , je suis bloquee sur quelques exerces sur les probabilités es ce que quelqu'un peut m'aider svp merci d'avance.
10 % de la population a été vacciné contre une maladie contagieuse. Au cours d'une épidémie, on constate que la proportion de vaccinés parmi les malades est de 7/93=0.075268817. On sait de plus qu'au cours de cette épidémie, il y avait une proportion de 7/10=0.7 malades parmi les vaccinés.
1- Quel est le pourcentage de personnes qui n'ont pas été malades durant cette épidémie ?
Dans une population donnée, 89 % des victimes d'une infection virale présente un symptôme qui n'atteint que 2 % de la population non infectée. On sait de plus que 61 % de la population présente ce symptôme.
1- Quelle est la probabilité qu'un individu choisi au hasard dans cette population soit infecté ?
On dispose de 2 sacs contenant des jetons noirs et blancs :
Il y a 8 jetons noirs et 14 jetons blancs dans le premier sac.
Il y a 3 jetons noirs et 9 jetons blancs dans le deuxième sac.
Une personne lance un dé à 6 faces.
Si elle obtient un nombre inférieur ou égal à 2, elle tire au hasard un jeton dans le premier sac.
Sinon elle tire au hasard un jeton dans le deuxième sac.
1- Quelle est la probabilité que le jeton tiré soit blanc ?
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lyceen95
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par lyceen95 » 02 Jan 2021, 12:55
En probabilité, ou en dénombrement, il faut faire un tableau, ou un arbre.
C'est systématiquement comme ça qu'on commence.
On met à plat ( sur un tableau ou un arbre) toutes les informations dont on dispose.
Peu importe la question, on s'en moque. On recense les informations dont on dispose, on met ça dans un tableau, et on essaye de compléter ce tableau.
Puis on regarde les questions qui sont posées.
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dje280304
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par dje280304 » 02 Jan 2021, 13:14
oui, c'est ce que j'ai fais et ensuite j'ai remplace par les valeurs mais je bloque a chaque fois dans les calculs.
par exemple dans le dernier exercice je sais que pour calculer p(B) il faut faire p(R intersection B) R etant : obtenir un nombre inferieur ou egal a 2. +p(T interction B) T étant obtenir un nombre au hasard
mais du coup vu quon a pas les probabilite de R et T on peut les replacer par x et on aura : 0.14x +0.09x.
et c'est la que je bloque
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lyceen95
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par lyceen95 » 02 Jan 2021, 13:42
Bon, il va y avoir un gros travail !
Le 0.14 et le 0.09, ils viennent d'où ???? Je vois bien 14 et 9 dans l'énoncé, mais quitte à changer les nombres, pourquoi tu ne mets pas 0.00014 et 0.00009 ?
On va commencer par un exercice beaucoup plus simple.
J'ai un sac avec 8 jetons noirs et 14 jetons noirs.
Je tire un jeton au hasard dans ce sac.
Quelle est la probabilité que ce jeton soit blanc ?
Si tu hésites sur cette question, alors il ne faut pas essayer d'aller plus loin. Cette question là, il faut savoir y répondre, avant d'attaquer des problèmes plus compliqués.
Si tu sais répondre à cette question, si tu es sûr de ta réponse, tu peux revenir à l'exercice 3.
Et la solution, je le redis , c'est de dessiner un arbre.
Oublie tes trucs R, T , x .... c'est plus simple que ça, à condition d'avoir dessiné un arbre correct.
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dje280304
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par dje280304 » 02 Jan 2021, 15:54
j'ai fais l'arbre, et le 0.14 et 0.08 j'ai divise par 100 par ce que notre prof nous a dis que pour les probabilite vaut mieux les mettre en ecriture decimal , par ce que les laisser comme ca c'est des gros nombres.
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dje280304
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par dje280304 » 02 Jan 2021, 16:27
j'imagine que tu voulais dire 8 jetons noirs et 14 jetons blancs ?
et du coup la probabilité que ce jeton soit blancs est de 14/22
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lyceen95
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par lyceen95 » 02 Jan 2021, 16:34
Oui 14/22.
Ok
Alors, là, c'est le moment d'appliquer le conseil de ton prof.
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beagle
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par beagle » 02 Jan 2021, 18:37
c'est vrai qu'en décimal c'est plus cool:
7/93=0.075268817
comme il ya 93 personnes, le 0,000000007 c'est quoi?
un orteil ? ou juste l'ongle de l'orteil?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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triumph59
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par triumph59 » 02 Jan 2021, 18:54
Comme indiqué, commence par réaliser un arbre pondéré pour bien comprendre la situation
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