Exercice suite géométrique (corrigé)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
bofenmaths

Exercice suite géométrique (corrigé)

par bofenmaths » 26 Déc 2020, 12:36

Bonjour,

Je viens de faire cet exercice de suite géométrique.
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer mes réponses s'il vous plaît ?

Merci d'avance !

Voici l'énoncé:

Sophie souhaite réaliser son arbre généalogique. Avant de commencer, elle veut se faire une idée du nombre d'ancêtres qu'elle pourrait retrouver.
Elle part du principe qu'elle a 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrières grands-parents, etc.
En supposant que nous appartenons à la génération 1, que nos parents appartiennent à la génération 2, nos grands-parents à la génération 3, etc.

On note (Un) la suite représentant le nombre d'individus à la génération n (avec n > 0 ).

1) Exprimer (Un+1) en fonction de (Un).

Un+1 = 2 Un

2) La suite est-elle géométrique ou arithmétique ? Vous justifierez la réponse en donnant les paramètres de cette suite.

C’est une suite géométrique de premier terme U0 = 1 et de raison q = 2

3) Exprimer (Un) en fonction de n.

Un= 2^n-1 * 1

(n-1 car on on part de U1, mais je ne suis pas sûr ?)

4) Combien d'ancêtres de Sophie figurent à la 5ième génération ?

U5 = 1 * 2 ^ (5 – 1) = 16

U1 = 1 U2 = 2 U3 = 4 U4 = 8 U5 = 16

16 ancêtres figurent à la cinquième génération.

5) Combien de personnes l'arbre généalogique de Sophie comporterait si on remontait jusqu'à la 20ème génération ? Selon qu'il s'agit d'une suite géométrique ou arithmétique, vous utiliserez la formule des sommes des termes d'une suite arithmétique ou géométrique.

U1 + U2 + U3 + … + U20
= 1 + 2 + 2² + 2³ + … + 2^20
= 1 * 1 – (2^20) / 1 – 2
= 1 048 575 ancêtres

6) Quelle(s) hypothèse(s) implicite(s), dans l'énoncé et en matière de consanguinité, a rendue possible vos calculs ?

Pour passer d’une génération à la génération précédente, on multiplie par toujours par 2 car un enfant a nécessairement 2 parents.

hdci
Membre Irrationnel

Re: Exercice suite géométrique (corrigé)

par hdci » 26 Déc 2020, 14:32

Bonjour,
bofenmaths a écrit:1) Exprimer (Un+1) en fonction de (Un).

Un+1 = 2 Un

Correct

bofenmaths a écrit:2) La suite est-elle géométrique ou arithmétique ? Vous justifierez la réponse en donnant les paramètres de cette suite.

C’est une suite géométrique de premier terme U0 = 1 et de raison q = 2

Presque correct : que dit l'énoncé au sujet de n ? Le premier terme est-il bien ...

bofenmaths a écrit:3) Exprimer (Un) en fonction de n.

Un= 2^n-1 * 1

Correct (puisqu'ici vous partez bien "du bon départ"), sauf sur la rigueur de l'écriture : ce que vous avez écrit, c'est "deux exposant n, puis on soustrait 1" alors que vous vouliez certainement écrire 2 exposant "le précédent de n". Il manque des parenthèses...
(Lar remarque peut sembler anodine car "on a compris", mais justement non : en maths, la rigueur est de mise. L'absence de rigueur mène à des ambigüité, donc à des incompréhensions puis de graves erreurs)

Vous n'avez pas besoin d'écrire a multiplication par 1. Il est même conseillé de ne pas l'écrire pour alléger l'écriture (et la lecture). Quand vous achetez une baguette à 0,95 euri, le boulanger ne vous dit pas "une fois 0,95"...

bofenmaths a écrit:4) Combien d'ancêtres de Sophie figurent à la 5ième génération ?

U5 = 1 * 2 ^ (5 – 1) = 16

U1 = 1 U2 = 2 U3 = 4 U4 = 8 U5 = 16

Exact, mais mettez bien des séparateurs car on peut croire que vous avez écrit :
U1 est éga à 1 fois U2, ce qui est égal à 2 fois U3 etc."

bofenmaths a écrit:5) Combien de personnes l'arbre généalogique de Sophie comporterait si on remontait jusqu'à la 20ème génération ? Selon qu'il s'agit d'une suite géométrique ou arithmétique, vous utiliserez la formule des sommes des termes d'une suite arithmétique ou géométrique.

U1 + U2 + U3 + … + U20
= 1 + 2 + 2² + 2³ + … + 2^20
= 1 * 1 – (2^20) / 1 – 2
= 1 048 575 ancêtres

"Correct" mais mettez bien les parenthèses car l'écriture est archi fausse sinon : là je comprends qu'on multiplie 1 par 1, puis on soustrait 2 exposant 20 divisé par 1, puis on retire 2, alors que vous vouliez certainement écrire
1*(1-2^20)/(1-2)
Soit en écriture fractionnaire :

bofenmaths a écrit:6) Quelle(s) hypothèse(s) implicite(s), dans l'énoncé et en matière de consanguinité, a rendue possible vos calculs ?

Pour passer d’une génération à la génération précédente, on multiplie par toujours par 2 car un enfant a nécessairement 2 parents.

Je pense que vous n'avez pas compris la question puisque vous n'utilisez pas le critère de consanguinité.
Que signifie ce terme de "consanguinité" ?
Une autre façon de le voir : une génération c'est environ 25 à 50 ans. Prenons 50. Donc 2000 ans, c'est 40 générations. Par conséquent, le calcul donne le nombre d'ancètres à la 40ème génération :
500 milliards.
Y avait-il 500 milliards d'êtres humains en l'an 0 ? Par conséquent, pourquoi la formule (correcte au demeurant pour une suite géométrique) ne fonctionne-t-elle pas si bien ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

bofenmaths

par bofenmaths » 26 Déc 2020, 18:55

Merci pour toutes ces explications !

Le sujet ne précise pas si le premier terme est U0 ou U1. Le choix semble laissé.

Je ferai davantage attention à l'écriture désormais, merci :)

hdci
Membre Irrationnel

par hdci » 27 Déc 2020, 12:24

bofenmaths a écrit:Le sujet ne précise pas si le premier terme est U0 ou U1. Le choix semble laissé.

En fait si le sujet le précise ici
bofenmaths a écrit:On note (Un) la suite représentant le nombre d'individus à la génération n (avec n > 0 ).
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 27 Déc 2020, 13:16

Et tu n'as toujours pas répondu (correctement) à la question 6.

bofenmaths

par bofenmaths » 28 Déc 2020, 12:54

hdci a écrit:
bofenmaths a écrit:Le sujet ne précise pas si le premier terme est U0 ou U1. Le choix semble laissé.

En fait si le sujet le précise ici
bofenmaths a écrit:On note (Un) la suite représentant le nombre d'individus à la génération n (avec n > 0 ).

Si j'ai bien compris, n étant strictement supérieur à 0, le premier est donc U1 ?

bofenmaths

par bofenmaths » 28 Déc 2020, 12:58

lyceen95 a écrit:Et tu n'as toujours pas répondu (correctement) à la question 6.

Honnêtement je ne comprends pas le sens de cette question :?

La définition de "consanguinité" est: résultat d’une reproduction sexuée entre deux individus partageant un ou plusieurs ancêtres communs.

Hormis dire qu'un enfant a nécessairement 2 parents, je ne trouve pas d'autre élément de réponse.

hdci
Membre Irrationnel

par hdci » 28 Déc 2020, 13:02

signifie donc que et commence à 1. Donc oui le premier terme est

Quant à la question 6, quelle doit être la réponse... ?
Reprenez ce que j'ai indiqué : si 40 générations correspondent à peu près à 2000 ans, alors le nombre d'ancêtres en l'an 0 est égal à 500 milliards environ.
Mais y avait-il 500 milliards d'individus en l'an zéro (sachant qu'aujourd'hui on est "à peine" à 8 milliards ?)

pourtant je garantis que les formules mathématiques utilisées sont correctes.
Comment expliquer cet écart, autrement que par...

(Indication : quand on dit 500 milliards, on dit "500 milliards d'individus différents". Autrement dit, sachant qu'en l'an 0 ils étaient moins de 1 milliard, comment peut-on faire pour en dénombrer 500 milliards, donc quelle est la conclusion par rapport à "500 milliards d'individus différents"

Retourner vers ✎✎ Lycée