Bonjour,
Je viens de faire cet exercice de suite géométrique.
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer mes réponses s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
Voici l'énoncé:
Sophie souhaite réaliser son arbre généalogique. Avant de commencer, elle veut se faire une idée du nombre d'ancêtres qu'elle pourrait retrouver.
Elle part du principe qu'elle a 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrières grands-parents, etc.
En supposant que nous appartenons à la génération 1, que nos parents appartiennent à la génération 2, nos grands-parents à la génération 3, etc.
On note (Un) la suite représentant le nombre d'individus à la génération n (avec n > 0 ).
1) Exprimer (Un+1) en fonction de (Un).
Un+1 = 2 Un
2) La suite est-elle géométrique ou arithmétique ? Vous justifierez la réponse en donnant les paramètres de cette suite.
C’est une suite géométrique de premier terme U0 = 1 et de raison q = 2
3) Exprimer (Un) en fonction de n.
Un= 2^n-1 * 1
(n-1 car on on part de U1, mais je ne suis pas sûr ?)
4) Combien d'ancêtres de Sophie figurent à la 5ième génération ?
U5 = 1 * 2 ^ (5 – 1) = 16
U1 = 1 U2 = 2 U3 = 4 U4 = 8 U5 = 16
16 ancêtres figurent à la cinquième génération.
5) Combien de personnes l'arbre généalogique de Sophie comporterait si on remontait jusqu'à la 20ème génération ? Selon qu'il s'agit d'une suite géométrique ou arithmétique, vous utiliserez la formule des sommes des termes d'une suite arithmétique ou géométrique.
U1 + U2 + U3 + … + U20
= 1 + 2 + 2² + 2³ + … + 2^20
= 1 * 1 – (2^20) / 1 – 2
= 1 048 575 ancêtres
6) Quelle(s) hypothèse(s) implicite(s), dans l'énoncé et en matière de consanguinité, a rendue possible vos calculs ?
Pour passer d’une génération à la génération précédente, on multiplie par toujours par 2 car un enfant a nécessairement 2 parents.