1ere dissert' de l'année -_-
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
luciole88
- Membre Naturel
-
par luciole88 » 05 Déc 2006, 17:56
Bonjour à tous!
Voilà,en ce jour pas super beau,je connais ma 1ere dissert (je suis en 1ere ES!)
Et enfait je vois pas beaucoup ce qu'il faut mettre dans une intro..
Dans la préface de son recueil de poemes Les comtemplations Victor Hugo répond a ceux qui se plaignent " des écrivains " qui disent " comme moi "
Victor Hugo:"Ah!Quand je vous parle de moi,je vous parle de vous.Comment ne le sentez vous pas?
Ah!insensé qui crois que je ne suis pas toi."
Sujet :
Quand vous lisez de la poésie,attendez vous qu'un poete parle de lui , de vous ou esperez vous d'autres sujets?
Vous justifierez vos remarques par des exemples précis emprunter a la Baudelaire et aux 5poemes du groupement sur la poésie lyrique(autres poemes qu'on a vu en cours ^^)
je proposerais comme intro:
Comme Baudelaire qui nous livre son drame dans le recueil " Les fleurs du mal ",Baudelaire crée une complicité avec le lecteur afin que celui ci s'y retrouve.
(bon, là on introduit la citation^^)
Plan :
I Poésie Personnelle
II Poésie Engagée
Niveau intro je sais pas si c'est top...et j'ai du mal a introduire mon plan dans lintro puisque c'est pas comme un commentaire qu'il faut faire parait il :/ .. si qqun pouvait m'aider ? :)
Merki a tous ;)
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 05 Déc 2006, 18:47
luciole88 a écrit:Bonjour à tous!
Voilà,en ce jour pas super beau,je connais ma 1ere dissert (je suis en 1ere ES!)
Et enfait je vois pas beaucoup ce qu'il faut mettre dans une intro..
Dans la préface de son recueil de poemes Les comtemplations Victor Hugo répond a ceux qui se plaignent " des écrivains " qui disent " comme moi "
Victor Hugo:"Ah!Quand je vous parle de moi,je vous parle de vous.Comment ne le sentez vous pas?
Ah!insensé qui crois que je ne suis pas toi."
Sujet :
Quand vous lisez de la poésie,attendez vous qu'un poete parle de lui , de vous ou esperez vous d'autres sujets?
Vous justifierez vos remarques par des exemples précis emprunter a la Baudelaire et aux 5poemes du groupement sur la poésie lyrique(autres poemes qu'on a vu en cours ^^)
je proposerais comme intro:
Comme Baudelaire qui nous livre son drame dans le recueil " Les fleurs du mal ",Baudelaire crée une complicité avec le lecteur afin que celui ci s'y retrouve.
(bon, là on introduit la citation^^)
Plan :
I Poésie Personnelle
II Poésie Engagée
Niveau intro je sais pas si c'est top...et j'ai du mal a introduire mon plan dans lintro puisque c'est pas comme un commentaire qu'il faut faire parait il :/ .. si qqun pouvait m'aider ?

Merki a tous

J'aime bien, commencer une dissert' avec un auteur. Malheureusement, je dois être le seul à aimer ça. Première phrase de l'intro: phrase d'appel. Par contre, après, je te conseille et te suggère fortement de garder Baudelaire là-dedans: c'est beau, ca montre que tu es cultivé(e), et c'est dans le sujet. Que demander de mieux? :happy2:
-
luciole88
- Membre Naturel
-
par luciole88 » 05 Déc 2006, 19:16
Donc le début de mon introduction est bien à ce que j'ai compris?
Et puis après le citation, introduire le plan par : Il convient d'examiner la poésie personnelle puis la poésie engagée.
Est ce que ça va comme ça?
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 05 Déc 2006, 20:37
luciole88 a écrit:Donc le début de mon introduction est bien à ce que j'ai compris?
Et puis après le citation, introduire le plan par : Il convient d'examiner la poésie personnelle puis la poésie engagée.
Est ce que ça va comme ça?
T'as oublié mon conseil de la phrase d'appel (aussi appelée "phrase bateau") pour lancer un début de problématique. Genre:
"Différents écrivains, de différents mouvements littéraires, ont contribué à l'engagement poétique. [exemple de Baudelaire]. Il convient donc d'examiner en premier la poésie personnelle puis la poésie engagée.
[plan]"
-
luciole88
- Membre Naturel
-
par luciole88 » 05 Déc 2006, 20:57
Différents écrivains, de différents mouvements littéraires, ont contribué à l'engagement poétique.Comme Baudelaire qui nous livre son drame dans le recueil Les Fleurs du Mal,Baudelaire crée une complicité entre le lecteur et lui meme.Ainsi tout comme Baudelaire,Victor Hugo pensent que des lecteurs peuvent se retrouver a ressentir ce qu'ils font apssé par écrit comme l'indique dans sa préface [citation de la préface.] Il convient donc d'examiner en premier la poésie personnelle puis la poésie engagée
C'est bon? :)
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 05 Déc 2006, 21:24
luciole88 a écrit:Différents écrivains, de différents mouvements littéraires, ont contribué à l'engagement poétique.Comme Baudelaire qui nous livre son drame dans le recueil Les Fleurs du Mal,Baudelaire crée une complicité entre le lecteur et lui meme.Ainsi tout comme Baudelaire,Victor Hugo pensent que des lecteurs peuvent se retrouver a ressentir ce qu'ils font apssé par écrit comme l'indique dans sa préface [citation de la préface.] Il convient donc d'examiner en premier la poésie personnelle puis la poésie engagée
C'est bon?

J'aime bien...mais bon, je ne suis pas prof de français :id:
-
luciole88
- Membre Naturel
-
par luciole88 » 05 Déc 2006, 21:52
moi aussi j'aime bien cette petite intro :) il ne me reste plus qu'à réfléchir a ce que je vais mettre dans les sous parties :)
-
Elsa_toup
- Membre Irrationnel
-
par Elsa_toup » 05 Déc 2006, 23:17
Bonsoir,
Si je peux me permettre (sans du tout parler de philo là), j'éviterais les 3 occurrences de "Baudelaire" en une seule phrase...
Tu peux remplacer par "l'auteur de....".
Et j'imagine que tu as voulu écrire
"Comme Baudelaire qui nous livre son drame dans le recueil Les Fleurs du Mal,Hugo crée une complicité entre le lecteur et lui meme. "
D'ailleurs j'éviterais aussi "complicité entre le lecteur et lui-même". Je préfère "complicité avec le lecteur".
Voilà mes petits conseils. ils sont à prendre.... ou à laisser ! :we:
-
luciole88
- Membre Naturel
-
par luciole88 » 06 Déc 2006, 13:59
Merki pour les conseils :zen: !!!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités