Maths bac

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
dono25
Membre Naturel

maths bac

par dono25 » 09 Déc 2020, 22:49

parfois quand on veut répondre à une question en maths on doit fixer le x dans l'intervalle mais parfois le professeur nous dit que c'est mieux de ne pas fixer.
et simplement je sais pas quelle est l'intérêt de fixer le x dans son intervalle?
et quels problèmes de rédaction ça peut imposer? :cote:

lyceen95
Membre Complexe

Re: maths bac

par lyceen95 » 09 Déc 2020, 23:53

La question n'est pas très claire. Je pense que si tu proposes un exercice, et que tu montres ta solution, ce sera plus facile de t'aider.

dono25
Membre Naturel

par dono25 » 10 Déc 2020, 00:24

généralement quand on veut répondre à une question on met soit x appartenant à l'intervalle donné et on commence à répondre à la question. mais parfois le prof nous dit que c'est mieux de ne pas fixer le X car on va se trouver obligés à changer la variable après.
si je trouve par hasard un exo qui illustre cela. je le partagerai
et merci

Samoth
Membre Naturel

par Samoth » 10 Déc 2020, 06:05

Bonjour,
Etrange en effet ^^
Généralement, tu sais où vit ta variable x ; l'énoncé l'impose.
Même si un changement de variable intervient plus tard dans l'exo, le domaine de vie de la nouvelle variable est conditionnée par celui de la première variable.

Ensuite également, ça dépend en classe tu es. Très clairement, en première spé, on n'est plus en première S ! Et on n'ira pas vous sanctionner si les "soit x dans" n'apparaissent pas.
En Terminale, on n'est plus non plus en Terminale S. Cependant, je sanctionne quand trop peu de justifications de ce type sont données. Mais encore une fois, ce n'est pas du tout l'esprit du nouveau programme que d'imposer une rigueur stricte quant aux quantificateurs (à tort ou à raison, ce n'est pas le propos :)).

dono25
Membre Naturel

par dono25 » 10 Déc 2020, 11:13

je m'excuse. J'ai oublié de dire bonjour. et je vous remercie d'avoir répondu malgré l'étrange question.

Retourner vers ✎✎ Lycée