Physique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
olivia
Messages: 2
Enregistré le: 18 Nov 2020, 17:35

physique

par olivia » 18 Nov 2020, 17:51

Bonjour pouvez-vous m'aider car je ne suis pas très sûr de mes réponses et d'autres que je connais pas comment procéder

On considère un électron (masse me=9,1×10−31kg, charge −e=−1,6×10−19C) se déplaçant dans le vide entre les armatures d'un condensateur plan. Une différence de potentiel V=100V est appliquée entre les armatures, séparées d'une distance d=1cm. L'axe Ox est orienté perpendiculairement aux armatures, l'origine O coïncidant avec l'armature chargée négativement, l'autre armature étant du côté des x positifs. On admet que le champ électrique généré entre les armatures s'écrit:
vecteur E=-(V/d) vecteur ex

1)Parmi les expressions suivantes, laquelle peut représenter l'énergie potentielle associée à la force de Coulomb (c'est-à-dire la force exercée par le champ E⃗ sur l'électron) ?

Veuillez choisir une réponse :
a.Ep=e*(V/d)*x
b.Ep=e*(V/x)*d
c.Ep=−e*(V/d)*x
d.Ep=eVx
e.Ep=−e*(V/x)*d
f.aucune, la force de Coulomb n'étant pas conservative, elle ne dérive pas d'une énergie potentielle.
Ep=−eVx

j'ai mis la réponse c

Un électron est lâché sans vitesse initiale en x=0 (armature négative). Sous l'effet de la force de Coulomb, il se déplace vers l'armature positive.

2.Que vaut la vitesse finale de l'électron (en km/s) lorsqu'il atteint l'armature de droite ?
(entrer un entier)

3.L'électron est relativiste.

Sélectionnez une réponse :
a.Vrai
b.Faux
réponse a

4.Si on multiplie la différence de potentielle V par 2, comment évolue la vitesse finale ?

Veuillez choisir une réponse :
a.Elle est divisée par 2.
b.Elle est multipliée par 2.
c.Elle est divisée par racine de 2.
d.Elle est multipliée par racine de 2.
e.Elle reste inchangée.

réponse d

5.L'électron, préalablement, accéléré entre les armatures du condensateur, se retrouve maintenant dans un champ magnétique uniforme (le champ électrique étant nul). À l'entrée dans le champ magnétique, son énergie cinétique est de 100 eV. À un instant ultérieur, son énergie cinétique sera :

Veuillez choisir une réponse :
a.égale à 100 eV.
b.Strictement supérieure à 100 eV.
c.Strictement inférieure à 100 eV.

réponse b


6.Deux personnes tirent aux deux bouts d'une corde, chacun avec une force F. Que vaut la tension de la corde ?

Veuillez choisir une réponse :
a.F
b.F/2
c.2F



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite