Limite des fonction urgent DM
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
aliceeeeeee
-
par aliceeeeeee » 02 Nov 2020, 17:55
Bonjour à tous je suis en Terminale spécialité math et j'ai un DM à rendre pour demain, mais je bloque complément sur la dernière question.
Dans ce DM, on a posé une fonction f tel que :
f(x) = (e^x - 1) / (e^x -x)
On nous donne sa courbe...
Puis on lui associe une suite de forme récurrente : u(n+1)=f(un) avec u(0) = 1/2
J'ai calculé que u(n+1) était croissante et majorée en 1, ce qui veut dire qu'elle est convergente. Mais maintenant on me demande de calculer sa limite et j'en suis incapable. Pourriez-vous m'aider ?
PS : Graphiquement en traçant la droite y=x, on voit que la limite de la suite est 1. Mais je ne pense pas que le dire graphiquement soit suffisant.
-
joce
- Membre Naturel
-
par joce » 02 Nov 2020, 18:03
Hello,
Tu sais que ta suite converge (énonce précisément les arguments) vers une limite que tu peux appeler l. Ensuite tu peux procéder en répondant aux questions suivantes : vers quoi tend u_n+1 ? Vers quoi tend f(u_n) ? Que déduire de l ? (indice : tu dois utiliser le fait que f est continue !)
-
joce
- Membre Naturel
-
par joce » 02 Nov 2020, 18:08
J'avais lu trop rapidement : tu as bien énoncé les arguments pour la convergence de ta suite (u_n) !
-
aliceeeeeee
-
par aliceeeeeee » 02 Nov 2020, 19:34
D'abord, merci de votre réponse, mais je ne sais pas vers quoi tend f(un), puisque je ne connais pas un. Sauf si je peux considérer que cela tend vers la même chose que f(x), soit : +infini ?
-
hdci
- Membre Irrationnel
-
par hdci » 02 Nov 2020, 19:43
Bonjour,
Vous avez certainement vu une propriété sur la continuité : si une suite
)
converge vers une limite

et si

est continue, alors quelle est la limite de la suite
)
?
Appliquer cela alors à la définition par relation de récurrence
)
Cela ne donne pas la limite, mais une condition nécessaire très intéressante sur la limite...
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
-
aliceeeeeee
-
par aliceeeeeee » 02 Nov 2020, 21:14
Bonsoir monsieur, merci de votre réponse aussi, je suis bien d'accord avec vous, mais cela ne prouve pas que la limite de ma suite est bien 1, elle peut être convergente et majorée par celui-ci, mais son majorant n'est pas pour autant sa limite. Et par rapport à la propriété dont vous parlez, non nous ne l'avons pas vu en classe^^.
-
hdci
- Membre Irrationnel
-
par hdci » 02 Nov 2020, 21:24
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités