Bonsoir, j’ai un DM en maths a rendre pour demain et je n’arrive pas a répondre a la question n*2.
Sujet:
Un antibiotique est une substance chimique organique inhibant ou tuant des bactéries pathogènes.
On injecte un antibiotique à un patient.On modélise cette situation par un fonction f qui à tout temps t, exprimé en heures, écoulé depuis l’injection,associe la concentration,exprimé en mg.L-1,de l’antibiotique dans le sang eu patient
Cette fonction f est définie sur l’intervalle [0;+infini[ par :
f(t)=8/t+8t
On note f’ la fonction dérivée de la fonction f
Question n*1
Montrer que pour tout réel t positif ou nul on a:
f’(t)=8(t-1)(t+1)/t^2
Etudier le signe de f’ sur [0;+infini[ et on déduire le tableau de variations de f.
Question n*2
Au bout de combien de temps apres l’injection la concentration de l’antibiotique est-elle maximale?Preciser cette concentration maximale en mg.L-1
Voici mon cheminement pour la question n*1
f’(t)= -8/t^2+8
= -8/t^2 +8t^2/t^2
=8+8xt^2/t^2
=-8t^2+8/t^2
=8(-t^2+1)/t^2
=8(1-t^2)/t^2
=8(1-t)(1+t)/t^2
8 et t^2 sont superieur a 0
Pour le signe de (1-t)(1+t) j’ai trouvé - et +
Variations de f sont décroissants jusqu’à 16 puis croissant
Pour la question 2
J’ai essayer de remplace le t par 1,2,3 car c’est sensé etre le nombre d’heure mais sa augmente constamment et c’est pas logique car l’antibiotique ne doit pas être supérieur apres 48h que celui de 24h.
Je ne sais donc pas comment faire surtout que le tableau de signe montre que c’est croissant jusqu’à l’infini.Je ne sais pas si j’ai fait une faute.
Merci