DM : Démonstration par l'absurde
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Nexx
-
par Nexx » 03 Déc 2006, 19:30
Bonsoir à tous,
Voila je suis actuellement en 2nd et mon prof de maths m'a donné un DM sur lequel j'ai déjà passé la moitié de mon week-end à y réfléchir.
http://img66.imageshack.us/img66/276/dmgx8.jpgLa partie 1 est terminée, mais reste encore la partie 2.
Il s'agit de faire une démonstration par l'absurde pour justifier que si un nombre entier naturel 'a' ne divise pas 'n', alors aucun multiple de 'a' ne divise 'n'.
Je comprends bien ce qu'il me demande de faire mais le problème est que je ne vois pas trop par où commencer...
Pourriez-vous m'aiguiller svp

?
Merci pour vos futures/éventuelles réponses.
Nexx.
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 03 Déc 2006, 19:36
Si ka divise n alors n est un multiple de ka , c'est donc un multiple de a donc a divise n , contradiction .
Imod
-
Nexx
-
par Nexx » 03 Déc 2006, 19:45
Merci Imod pour ta réponse rapide et assez claire. En ce qui concerne la 'contradiction' je vois pas exactement comment faire pour expliquer cela clairement...
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 03 Déc 2006, 19:53
La contradiction est flagrante a ne divise pas n et a divise n . Le seul passage qui n'est pas complètement évident est : "si n est multiple de ka alors il est multiple de a" . Pour en être persuadé il suffit d'écrire :
si n multiple de ka alors n s'écrit n=(ka)b avec b entier mais alors n=(kb)a avec kb entier donc n est multiple de a .
Imod
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités