Repère orthonormé seconde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sha95
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 11 Mai 2020, 18:50

Repère orthonormé seconde

par sha95 » 22 Oct 2020, 15:33

Bonjour,

je n'arrive pas une question d'un exercice de mon DM de seconde.

La première question consistait à prouver quand un repère orthonormé constitué des points A(5;-2) et B (-1;4), AB = √72 cm. Puis en suite il fallait tracer un cercle de diamètre AB et placer les points E et F. J'ai réussi à faire ces questions. C'est à la quatrième question que je bloque, on demande de prouver que les triangles ABE et ABF (à l’intérieur du cercle) sont rectangles , je sais comment faire, il suffit d’utiliser la réciproque du théorème de Pythagore mais pour cela j'ai besoin de savoir les coordonnées des points E et F mais les coordonnées de ces derniers ne tombent pas sur une graduation et je ne sais pas comment trouver les coordonnées des points de manière algébrique.

Merci d'avance pour votre réponse !!!



Pisigma
Habitué(e)
Messages: 3059
Enregistré le: 22 Déc 2014, 00:38

Re: Repère orthonormé seconde

par Pisigma » 22 Oct 2020, 18:12

Bonjour,

AB peut s'écrire sous la forme

La première question consistait à prouver quand un repère orthonormé constitué des points A(5;-2) et B (-1;4), AB = √72 cm. Puis en suite il fallait tracer un cercle de diamètre AB et placer les points E et F. J'ai réussi à faire ces questions
ils sont où les points E et F?

Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 19:05

Re: Repère orthonormé seconde

par Carpate » 22 Oct 2020, 18:14

un repère orthonormé constitué des points A(5;-2) et B (-1;4)

Quel est l'origine de ce repère ?

Que sont les points E et F ?

sha95
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 11 Mai 2020, 18:50

Re: Repère orthonormé seconde

par sha95 » 22 Oct 2020, 19:28

C'est un repère orthonormé O, I ,J. A et B sont des points de ce repère. Le cercle que j'ai tracé d'après la consigne passe par les points A et B. Puis je devais placer les points E et F n'importe où sur le cercle. Donc pour résumé les point A,B ,E et F sont sur le cercle.

PS: Lorsque j'ai fait des recherches j'ai trouvé que ces triangles sont forcément rectangles car le cercle est un cercle circonscrit. Cependant je ne penses pas que c'est la justification que ma prof attend.

Mon but est de trouver les coordonnées des points E et F. Sachant que je connais les coordonnées des points A et B, la distance entre A et B et le rayon du cercle. Afin de trouver les mesures des côtés des deux triangles et ainsi appliquer la réciproque du théorème de Pythagore.

J’espère que mes explications étaient claires, faites moi savoir si vous avez besoin de savoir d'autres choses s'il vous plaît.

Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 19:05

Re: Repère orthonormé seconde

par Carpate » 22 Oct 2020, 20:55

il fallait tracer un cercle de diamètre AB

il fallait tracer le cercle de diamètre AB
Les angles AEB et AFB angles inscrits du cercle de diamètre AB valent la moitié de l'angle au centre interceptant le même arc.
Si E et F sont des points quelconques du cercle de diamètre AB, leurs coordonnées sont des données et ne peuvent être exprimées en fonction de celles de A, B et de son rayon, à l'exception de la relation de Pythagore dans ces triangles rectangles.

sha95
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 11 Mai 2020, 18:50

Re: Repère orthonormé seconde

par sha95 » 22 Oct 2020, 21:10

Donc comment faut il trouver les coordonnées de E et F par rapport à A et B.

Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 19:05

Re: Repère orthonormé seconde

par Carpate » 23 Oct 2020, 10:42

Si tu pouvais exprimer l'abscisse en fonction des coordonnées de A, B et de R par une expression de la forme : , cela signifierait que l'abscisse de E ne dépend que de A, B et R, or E a une position quelconque sur le cercle.
Ce que tu peux fournir c'est une relation reliant et qui découle de :

Ca serait bien d'avoir l'énoncé exact de ton problème ...

sha95
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 11 Mai 2020, 18:50

Re: Repère orthonormé seconde

par sha95 » 23 Oct 2020, 10:53

Bonjour, voici un lien qui emmène à mon exercice: C'est la question 4 que je n’arrive pas.

https://www.casimages.com/i/201023105517485788.png.html

Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 19:05

Re: Repère orthonormé seconde

par Carpate » 23 Oct 2020, 15:19

S'il s'agit seulement de montrer (montrer n'est pas démontrer) que les triangles AEB et AFB sont rectangles, il faut choisir E et F à coordonnées entières, par exemple E(5 ; 4), F(-1 ; -2) .
Je vois mal l'intérêt d'un tel exercice surtout en classe de seconde !

sha95
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 11 Mai 2020, 18:50

Re: Repère orthonormé seconde

par sha95 » 23 Oct 2020, 15:24

Merci, je vais faire ce que vous m'avez dit.

sha95
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 11 Mai 2020, 18:50

Re: Repère orthonormé seconde

par sha95 » 23 Oct 2020, 16:27

J'ai essayé de faire comme vous me l'avez dit mais je rencontre un problème car je ne trouve pas de coordonnées entières.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite