[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Calcul d'une moyenne issue de données de morphologie [2 réponses] : ⚜ Salon Mathématique - 226471 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Calcul d'une moyenne issue de données de morphologie

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
sportdev
Messages: 1
Enregistré le: 20 Oct 2020, 19:07

Calcul d'une moyenne issue de données de morphologie

par sportdev » 20 Oct 2020, 19:20

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas issu des maths, je suis développeur informatique depuis 15 ans, mais ma question ne trouvera aucune réponse sur les forums dédiés ; je me permets donc d'essayer ici. ^^

J'ai une liste d'utilisateurs. Chacun d'entre eux définis ses mensurations qu'on peut définir en quatre types, à savoir :

- Âge
- Taille
- Poids
- Mesures spécifiques (tour de poitrine, tour de taille, tour d'avant bras, tour de biceps, tour de cuisse, tour de mollet, largeur des épaules).

Ces données, je les ai. Cependant à présent, je dois classer les utilisateurs par morphologie. Pour chaque utilisateur, je dois donc déterminer un "score" qui me permettra au final de rapprocher les utilisateurs ayant sensiblement la même morphologie.

En l'écrivant, je me rends même compte que c'est peut-être tout simplement impossible.
Je ne peux malheureusement pas additionner le tout pour obtenir un score, car une personne de 180cm et 30cm (= 210) de tour de bras n'a rien à voir avec une personne de 170cm et 40cm (=210) de tour de bras. Certaines données sont plus importantes que d'autres (taille, poids, âge, tour de taille).

Avez-vous une idée ou une piste que je pourrais explorer ? Merci d'avance



danyL
Membre Rationnel
Messages: 681
Enregistré le: 03 Jan 2015, 14:29

Re: Calcul d'une moyenne issue de données de morphologie

par danyL » 20 Oct 2020, 20:56

Bonsoir
Pour établir un "score" unique je n'ai pas d'idée, et de plus les critères sont tous différents donc ce n'est pas forcément une bonne idée de les mélanger.

Par contre dans un premier temps pour aider à trouver des "catégories" de morphologie, une représentation visuelle qui me semble adaptée à ton problème c'est le graphe 'en radar" ou "toile d'araignée".
un exemple ici :
Image
Il permet de représenter plusieurs critères sur un seul graphe.

En affichant les critères de plusieurs utilisateurs sur un même graphe, tu trouveras peut etre des formes (en rliant les points de chaque critère, comme les lignes bleues de l'exemple) qui reviennent souvent, et tu pourras déterminer ainsi des catégories.
Ou alors tracer une ligne qui correspond à une morphologie "standard" et voir sur le graphe les utilisateurs qui s'en rapprochent le plus.

voir aussi :
https://www.developpez.net/forums/d4891 ... d-araigne/
http://www.jybaudot.fr/Stats/radar.html

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: Calcul d'une moyenne issue de données de morphologie

par fatal_error » 20 Oct 2020, 21:00

slt,

le premier mot clé qui me vient est k-means (clustering)

après je sais pas trop si ya des corrélations (genre j'imagine que la taille va souvent avec le poids) s'il faut nettoyer à coup de pca ou autre

mais en getting started tu peux déjà regarder k-means et graviter avec les mots clés qui viennent avec :)
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)