Interprétation d'un diagrammes en Mosaïque (chi2)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
preliator
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Juil 2018, 11:12

Interprétation d'un diagrammes en Mosaïque (chi2)

par preliator » 12 Juin 2020, 14:26

Bonjour à tous et à toute,

Je dispose d'une base de données qui répertorie différentes informations des communes avant un déménagement, et des communes après un déménagement. En gros, j'ai des informations sur les communes de départ, et les communes d'arrivée.

L'une de mes études consiste à voir s'il existe une relation entre le nombre d'équipements dans la commune de départ, et le nombre d'équipements dans la commune d'arrivée. Par exemple, pour voir si, de manière significative, les personnes qui habitaient dans une commune pauvre en équipement sont partis vivre dans une commune avec un plus grand nombre d'équipement.

Après avoir réalisé un test du khi2 qui s'est révélé être significatif, crée des catégories du nombre d'équipement 5 par 5, je regarde à présent les pairs significatives via un diagramme de mosaique, dont voici l'export :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/oznd.png

J'ai bien compris que les cases rouges représentent une répulsion (ou une sous représentation), et les cases bleues représentent une attraction (ou une surreprésentation), la largeur des cases est proportionnelle au pourcentage ligne, et la hauteur est proportionnelle à l'effectif observé. Par exemple, j'observe qu'il y a une répulsion des personnes qui habitaient dans une commune avec entre 0 et 5 équipements à aller dans des communes qui contiennent entre 10 et 15 équipements, puis dans des communes qui contiennent entre 15 et 20 équipements.

En revanche, ce que je n'arrive pas à expliquer, ce que le pourcentage ligne des personnes qui habitaient dans une commune avec entre 0 et 5 équipements est important dans les catégories ]10,15] et ]15,20] des communes d'arrivée, alors qu'elles sont affichées en sous-représentation. Lorsque je calcul les pourcentage ligne, je vois que 30% des personnes qui habitaient dans une commune avec entre 0 et 5 équipements sont allés vivre dans une commune qui offre entre 10 et 15 équipements, et 38% de ces personnes sont allés vivre dans une commune qui offre entre 15 et 20 équipements. Sur le papier, je trouve qu'il y a clairement une volonté de ces personnes à aller vivre sur cette catégorie d'offre, et pourtant la mosaïque m"indique qu'ils sont sous-représentées.

Pour être plus claire, comment expliquer qu'une telle proportion d'une variable soit sous-représentée ?

Merci.



Renaud75015
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 05 Avr 2017, 09:49

Re: Interprétation d'un diagrammes en Mosaïque (chi2)

par Renaud75015 » 16 Juil 2020, 14:43

Crois tu vraiment que la décision de déménager est uniquement liée aux nombre d'équipements collectifs ? Dans ce cas, tu aurais quelques communes où tu retrouverais 100% de la population au milieu de déserts...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite