LAREM et le covid-19

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: LAREM et le covid-19

par beagle » 18 Avr 2020, 09:17

Bon finalement les propos de Montagnier sont à prendre avec des pincettes.
D'abord ces dernieres années il a défendu des théories pas toujours bien nettes, je ne me souviens plus sur la mémoire de l'eau, et je ne me souviens plus de sa position sur les vaccins si elle était acceptable ou délirante, je n'en sais rien .
Ensuite sur le sujet actuel, les sequences retrouvées ben il faudrait etre sur que cela n'est pas le hasard = on peut les retrouver distribuées ainsi sur d'autres virus. Et pas moyen de vérifier , d'après les spécialistes cela ne tient pas la route. Donc à suivre éventuellement.

Ce qui rend la confusion plus importante ce sont les cris du "c'est impossible", "c'est délirant".
j'ai montré une ref de 2006 ou les scientifiques avaient envie de coller du HIV dans un coronavirus.
Il ya des chances que des équipes aient fait cela depuis. Donc le délirant est où???

Ce qui m'intéressait était de savoir si l'ajout de ces sequences avaient pu augmenter l'agressivité du virus, et j'aimais bien aussi cette évolution où les ajouts devenaient de plus en plus corrompus avec le temps.Mais tout ceic n'était que pure spéculation.Et pour le moment les virologues disent ce n'est pas un virus modifié par l'homme.Restons en là c'est déjà assez le bazar.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: LAREM et le covid-19

par beagle » 20 Avr 2020, 16:23

L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: LAREM et le covid-19

par beagle » 22 Avr 2020, 13:12

deux études contre hydroxychloroquine:
"Coronavirus : une étude préliminaire peu probante sur l'hydroxychloroquine aux Etats-Unis

..........................................

© Fournis par Franceinfo
L'hydroxychloroquine n'a pas semblé améliorer le sort de malades américains du Covid-19. C'est la conclusion d'une étude menée a posteriori sur ce médicament administré dans le monde entier, mais dont l'efficacité reste à confirmer ou infirmer rigoureusement. Ces travaux préliminaires, rendus publics sur le site medRxiv (une plateforme de prépublications consacrée à la recherche médicale), mardi 21 avril, avant d'avoir été évalués par le comité de lecture d'une revue médicale, porte sur 368 patients du réseau des hôpitaux publics pour anciens combattants américains, et qui sont soit morts, soit sortis d'hospitalisation avant le 11 avril.
L'hydroxychloroquine est l'un des traitements utilisés dans de multiples pays en urgence sur les cas graves de Covid-19, mais une controverse existe sur son impact.
Les auteurs, des chercheurs des universités de Caroline du Sud et de Virginie, ont analysé a posteriori les dossiers médicaux de ces patients, qu'ils ont groupés en trois ensembles afin de les comparer : ceux traités avec de l'hydroxychloroquine seule (HC) ; ceux qui ont eu le cocktail hydroxychloroquine-azithromycine (un antibiotique), promu notamment par le médecin français Didier Raoult ; et ceux qui n'ont jamais reçu d'hydroxychloroquine.

Des résultats à prendre avec prudence

La proportion de patients décédés était la plus forte dans le groupe hydroxychloroquine seule (28%), comparé au groupe cocktail (22%) et au groupe sans HC (11%). Mais cette conclusion peut être trompeuse car le groupe de malades n'ayant reçu que de l'hydroxychloroquine était, au départ, plus malade et plus à risque que les deux autres groupes : il contenait plus de fumeurs et de personnes ayant du diabète ou des antécédents cardiovasculaires et pulmonaires.
Les auteurs ont corrigé statistiquement ce déséquilibre initial, et observé que "le risque accru de mortalité dans le groupe hydroxychloroquine seule persistait". La spécificité des patients traités doit en outre conduire à la prudence sur toute généralisation à une population entière. Les patients étudiés étaient tous des hommes, en majorité noirs, une population plus durement frappée par l'épidémie aux Etats-Unis. L'âge médian était avancé : plus de 65 ans.
………………...

28% de décès on voit bien que c'est un essai sur les formes graves,
comme le sera discovery d'ailleurs.
Donc cela ne répond absolument à la problématique de Raoult: j'ai un patient positif , je le traite dans l'espoir de lui éviter de se retrouver en réa
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: LAREM et le covid-19

par beagle » 22 Avr 2020, 13:23

la deuxième non concluante, mais idem meme sélection de patients

Publié le 21/04/2020

Hydroxychloroquine pour Covid sévère, une étude française…non concluante




La nécessité de développer le plus rapidement possible des traitements autres que symptomatiques qui soient capables d’améliorer le pronostic vital des formes sévères fait consensus. Plusieurs pistes thérapeutiques ont été suggérées dès le début de la pandémie et l’essai européen DISCOVERY en cours s’est d’ailleurs fixé comme objectif d’en valider au moins une au travers de ses quatre bras. En attendant ses résultats, il n’est pas interdit de rapporter les résultats d’une étude multicentrique française publiés en ligne le 10 avril 2020.




L’objectif n’est pas d’alimenter ou de raviver une polémique qui n’a pas lieu d’être, mais tout simplement d’informer sur les modalités et les résultats des recherches thérapeutiques en cours.





L’étude en question, comparative mais non randomisée, a impliqué quatre hôpitaux de l’AP-HP.



Étude comparative mais non randomisée


Elle a inclus 181 patients (âge médian 60 ans [écart interquartile, EIQ], 52 à 68 ans ; hommes : 71,1 %), tous atteints d’un Covid-19 biologiquement confirmé et d’une pneumonie en rapport, suffisamment sévère pour entraîner une hypoxémie et nécessiter une oxygénothérapie (≥ 2 l/min) par voie nasale ou par masque. L’hydroxychloroquine (HCQ) a été administrée à la dose de 600 mg/j, le plus souvent dans les 48 heures qui ont suivi l’admission chez 84 patients, les 97 autres constituant le groupe témoin. Une prise en charge similaire, purement symptomatique, était assurée dans les deux groupes pendant les sept jours qui ont suivi l’inclusion. Le critère de jugement principal combinait le nombre de transferts en unité de soins intensifs (USI) et de décès survenus au cours de la durée de l’étude, soit sept jours. En l’absence de tirage au sort, les analyses statistiques ont pris en compte le plus grand nombre possible de facteurs de confusion potentiels et s’est appuyée sur la méthode des scores de propension pour affiner au mieux l’appariement des patients et la comparaison des groupes C’est la pondération inverse sur la probabilité d’être traité qui a été principalement appliquée aux données.



Résultats identiques dans les 2 groupes

L’analyse a d’abord révélé que les deux groupes étaient dans l’ensemble comparables à l’état initial pour ce qui est de la sévérité de l’état clinique, notamment de la désaturation artérielle en oxygène. Une exception mérite d’être signalée : six cas de syndrome confusionnel dans le groupe témoin (6,2 %) versus zéro dans le groupe HCQ.





L’analyse pondérée a conclu à l’absence de différence intergroupe significative quant au critère de jugement principal qui a concerné 20,2 % des patients du groupe HCQ versus 22,1 % dans le groupe témoin (16 versus 21 transferts ou décès- en 7 jours, soit un risque relatif [RR] de 0,91, intervalle de confiance à 95 % IC 95 % 0,47–1,80). Toutes les comorbidités ont été moins fréquentes dans le groupe HCQ. Le délai médian entre le début des symptômes et l’admission en milieu hospitalier a été estimé à 7 jours (EIQ, 5 à 10 jours). Pour ce qui est des traitements associés, dans le groupe HCQ, 17 patients (20 %) ont reçu concomitamment de l’azithromycine, alors que dans le groupe témoin, c’est l’association amoxicilline-acide clavulanique qui a été la plus prescrite (n = 64 ; 76 %).





Dans le groupe HCQ, 2,8 % des patients sont décédés en 7 jours, versus 4,8 % dans le groupe témoin (3 versus 4 évènements, RR 0,61, IC 95 % 0,13-2,89, NS). En ce qui concerne le syndrome de détresse respiratoire aiguë, les chiffres correspondants ont été respectivement de 27,4 % et 24,1 % (24 vs 23 évènements, RR 1,14, IC 95 % 0,65–2,00, NS). Dans le groupe HCQ, le médicament a été interrompu chez huit patients (9,5 %) du fait d’un allongement significatif du QT dans sept cas et d’un bloc auriculoventriculaire dans le dernier cas.




Ces résultats sont à interpréter avec prudence car ils émanent d’une étude comparative non randomisée et la méthode des scores de propension a ses limites. Le recours à l’HCQ dans les formes sévères (avec hypoxie) du Covid-19 ne semble améliorer ni le pronostic vital de la maladie ni freiner son évolution avec les réserves d’usage qui tiennent aussi à un certain manque de puissance statistique. A noter enfin que, dans cette étude, la charge virale n’a pas été évaluée de manière itérative, les critères d’efficacité clinique semblant plus opportuns à ce stade de la maladie. Aucun autre commentaire ne paraît s’imposer dans l’attente des résultats de l’essai européen DISCOVERY.


Dr Philippe Tellier


Référence

Mahevas M et coll. : No evidence of clinical efficacy of hydroxychloroquine in patients hospitalized for COVID-19 infection with oxygen requirement : results of a study using routinely collected data to emulate a target trial. medRxiv 2020 ; publication avancée en ligne le 10 avril. doi: doi.org/10.1101/2020.04.10.20060699.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: LAREM et le covid-19

par Ben314 » 22 Avr 2020, 15:30

Perso, j'ai rien suivi du fils, mais j'avais regardé la première vidéo de Raoult il y a un mois et demi et, sauf erreur, ce qu'il disait c'est que la chloroquine semblait avoir des effets bénéfique lorsqu'elle est prise au tout début de l'infection donc je comprend pas trop ce qu'ils foutent à faire des tests sur des types qui ont été "dépisté" au sens actuel du terme en France (i.e. qui en sont au stade d'être envoyé en réa. à l'hosto).
Perso., qu'on en soit réduit à des "méthode moyenâgeuse" (comme le dit si bien Raoult) du fait du démantèlement des services publics au nom de le compétition économique, je le comprend et je suis parfaitement conscient que le pays est dans un tel état de sous-développement par rapport aux pays asiatiques (par exemple) qu'on ne pouvait rien faire d'autre que du "moyenageux". Je suis aussi parfaitement conscient que, vu le manque de tout, en particulier de masques et de tests, le moins con c'était de prétendre qu'ils ne servaient pas à grand chose (pour éviter le braquage des pharmacies et des hostos). Mais là, de gaspiller du temps (de chercheur) à faire des tests totalement stupide, je comprend pas trop l'objectif . . .

Le seul truc qui me vient à l'esprit, ça serait éventuellement que l'objectif soit de nouveau d'éviter la panique en minimisant l'effet de la chloroquine : si effectivement la choloquinine a des effets lorsqu'elle est prise en tout début de la maladie et que ça finit par se savoir, ben vue qu'on a toujours pas les moyens suffisants pour tester tout ceux qui coulent du nez, ça va te faire de l'automédication à tout crin avec je sais pas combien de morts par surdosage ou par contre-indication lié à une autre pathologie.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: LAREM et le covid-19

par beagle » 22 Avr 2020, 16:10

Salut Ben314,

je suis assez d'accord, mais on peut relever de nombreux problèmes.
Le problème économique, c'est clair que l'on manque de tout, il n' y a pas le personnel de santé, il n' y a pas les lits d'hospitalisation, on manque souvent de médicaments dont des chimiothérapie!!!!!rupture de stock, revenez quand on en aura!!!!
Donc pas de structures comme l'IHU, Raoult avait dit la structure comme la mienne il en faudrait une par région.On voit bien que c'était le seul endroit où on pouvait avoir dépistage rapide, traitement derriere et eme de l'hospitalisation.
Pas de masques les stocks c'est fini, pas de tests, évidemment on aurait été en difficulté de fournir l'hydroxychloroquine à tout le monde.

Mais je ne peux pas adhérer au fait qu'il fasse alors dire, les masques ne servent à rien quand on n'en a pas, et ils servent dès qu'on les a.Idem pour les tests.
C'est tout à fait désastreux sur la confiance de la population.Sur les réseaux sociaux cela ne passe pas du tout, et on va avoir un rejet des élites encore plus important qu'auparavant.
Rejet des élites politiques, c'est pas nouveau mais on ne peut pas laisser cela gonfler éternellement, ça va péter…
rejet de la science également, car les gens ont bien compris sur les réseaux sociaux que les fameuses études pour prouver que, ben ces études n'allaient rien prouver. Pas besoin de 3 mois d'études de médecine pour comprendre la différence entre 2 et 3 comprimés, pas besoin de 6 mois d'études pour comprendre que deux médocs ce n'est pas un seul médoc (alors que ce sont pourtant les champions d'études multibras, l'étude hycovid testant hydrochloroquine n'avait pas de bras azithromycine seule ou associée!!!!!), pas besoin d' 1 an d'étude de médecine pour comprendre la différence entre prendre un médoc pour ne pas se retrouver aux urgences ce n'est pas la meme chose que prendre un médoc une fois en réanimation.
Bref tous ceux qui ont dit Raoult fait n'importe quoi, ben ils ont lancé des études super bien pensées cadrées qui allaient ne rien montrer.

ensuite on ne paye pas que de l'economique, on paye une gestion de la société par protocoles, tout est règlementé, encadré, avec des protocoles.résultats:
lorsque des industriels disent on peut vous fabriquer des respirateurs, blocage terrible, c'est oui a condition de valider 50 trucs qui rendront la chose possible dans 1 an
lorsque une boite française a fait des tests sérologiques, elle a vendu à l'étranger les premieres commandes, pendant que ce test sérologique était à l'étude à l'institut Pasteur pour voir si c'est fiable peu faible moyennenent fiable...Et toute la société est ainsi
Pour un médecin ces protocoles validés c'est incomprehensible, le malade il est là derriere ton bureau.
Les médecins devaient avoir le droit de prescrire en leur ame et conscience, en pesant le pour et le contre etc...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: LAREM et le covid-19

par Ben314 » 22 Avr 2020, 18:42

beagle a écrit:Mais je ne peux pas adhérer au fait qu'il fasse alors dire, les masques ne servent à rien quand on n'en a pas, et ils servent dès qu'on les a.Idem pour les tests.
C'est tout à fait désastreux sur la confiance de la population.Sur les réseaux sociaux cela ne passe pas du tout, et on va avoir un rejet des élites encore plus important qu'auparavant.
Ben oui, mais tu peut me donner un seul exemple dans l'histoire de l'humanité où des gouvernants (démocratiquement élus ou pas) on dit à la population : "bon, ben on a franchement fait les cons et on va le payer cher" ?
Et là de dire que les masque sont utiles sauf qu'on en a pas, ben c'est clairement admettre qu'on a fait les cons.

Depuis la plus haute antiquité jusqu'à aujourd'hui, à chaque fois qu'un truc pareil s'est produit, au final, ça s'est systématiquement terminé par la mise en accusation d'une "tête de turc".
Ce coup ci, visiblement, ça va être l'OMS et la chine qui vont s'y coller...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: LAREM et le covid-19

par beagle » 22 Avr 2020, 19:02

Ben314 a écrit:
beagle a écrit:......
Ben oui, mais tu peut me donner un seul exemple dans l'histoire de l'humanité où des gouvernants (démocratiquement élus ou pas) on dit à la population : "bon, ben on a franchement fait les cons et on va le payer cher" ?
Et là de dire que les masque sont utiles sauf qu'on en a pas, ben c'est clairement admettre qu'on a fait les cons.

Depuis la plus haute antiquité jusqu'à aujourd'hui, à chaque fois qu'un truc pareil s'est produit, au final, ça s'est systématiquement terminé par la mise en accusation d'une "tête de turc".
Ce coup ci, visiblement, ça va être l'OMS et la chine qui vont s'y coller...


oui mais on va passer de les masques sont inutiles à ils sont obligatoires maintenant,
ce n'est pas tenable.
Ensuite je ne sais pas comment c'est à l'université, mais j'ai discuté avec mon frangin sur l'école primaire et c'est les memes chienlies de protocolisations à toutes les sauces tous les étages.
Les masques cela sert à quoi qu'ils soient homologués pour des masques qui n'empèchent pas d'attraper le virus.Des masques bricolés pour celui qui envoie le virus, des masques bricolés pour celui qui va recevoir le virus, il faut faire au mieux, pas il faut faire au top niveau et attendons les essais les validations etc...

S'agissant de la Chine, meme s'ils ont caché des trucs, perso de voir l'armée boucler une région et on y construit sur place un hôpital en dur, vraiment t'as l'impression que la centrale nucléaire a pété pres de chez toi et que tu pourras pas sortir. Donc quand meme cela faisait peur ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: LAREM et le covid-19

par fatal_error » 22 Avr 2020, 19:14

En même temps, si on avertit les gens de pas prendre de la chloroquine et qu'ils s'automedics, ils peuvent bien crever... c'est pas 30j d'hosto, c'est une crise cardiaque emballé pesé donc côté réa c'est ok.
Si le mec est pas capable de comprendre que faut pas prendre une dose de cheval... faut pas non plus pénaliser toute une population. C'est comme les mecs qui boivent de la javel ou se gobent une boite complete de dolipranes...
Je veux bien que faut attendre une semaine quand on voit que les gens dévalisent du PQ mais apres c'est bon, la panique est descendue, pas la peine de pénaliser toute une population pour une minorité d'écervelés.

Si vs suivez les twitts de Raoult, vous pouvez voir qu'au Senegal un médecin ne semble pas s'être gêné pour prescrire la l'hydroxychloroquine https://www.marianne.net/monde/nous-con ... 1587146397
sous "explication" que là bas ils sont habitués à la chloroquine vu que paludisme (On a aussi entendu jour apres jour en france que les effets étaient maitrisés mais bon)

Je pense bêtement et basiquement que il y a eu blocage non pas pour pillage de medocs, ni pour protection du peuple face à l'automédication mais par ego de Buzin. Quand on prescrit en hopital pour cas Réa, on est capable de prescrire pour cas bénins. Pourquoi l'interdire?
Notons paradoxalement l'idiotie: Il est en réa faut lui mettre plus de doses (donc le mec est plus exposé à la crise cardiaque). gnnnnn

Je ne comprends pas du tout pourquoi ne pas avoir donné __ouvertement__ une chance pour une proposition qui semble prometteuse (hydroxychloroquine). Si ca marche pas, c'est pas comme si les tests, le retard, les masques étaient pas déjà un fiasco.

Je veux bien me tromper ok c'est pas de l'égo mézalors
- on peut pas tester des protocoles médical sur un échantillon réduit de volontaires?
- on avait en fait pas la possibilité de produire?
- on a en fait appliqué en douce mais les medias n'ont pas relayé l'information? pourquoi?

Misapart je trouve d'une extrême malhonnêteté de voir à quel point on a défoncé l'italie et l'espagne alors qu'on ne fait guère mieux si ce n'est quelques jours de retard, lorsqu'on voit à quel point le portugal, pays occidental, est __exemplaire__. J'ai un profond dégout pour les médias télévisés (ca ne fait rien avancer mais ça (me) fait du bien)
la vie est une fête :)

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: LAREM et le covid-19

par beagle » 22 Avr 2020, 19:36

Pour les médias cela fait un moment que je pense que nous sommes comme du temps de la Pravda en URSS.
Et pour la paperasse, le dirigisme, la bureaucratie, c'est aussi la lourdeur de l'ex URSS au niveau européen et en France comme dit ici:
"Dans ces métiers de santé, d’éducation et de recherche, nous passons de plus en plus de temps à l’évaluation, à l’optimisation, à la compétition et de moins en moins de temps à soigner, éduquer et faire de la recherche.

C’est cela le néolibéralisme : un Etat très fort, tatillon et bureaucratique, avec, dans les entreprises des dirigeants et des managers qui donnent des caps, appliquent des politiques intrusives, invasives, qui harcèlent.

C'est un Etat qui est dans le contrôle de tout, à la différence de l’ultra-libéralisme "trumpien " qui lui "laisse faire" et abandonne les populations …"

c'est de:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 18004.html
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: LAREM et le covid-19

par Sylviel » 23 Avr 2020, 10:21

Je veux bien me tromper ok c'est pas de l'égo mézalors
- on peut pas tester des protocoles médical sur un échantillon réduit de volontaires?
- on avait en fait pas la possibilité de produire?
- on a en fait appliqué en douce mais les medias n'ont pas relayé l'information? pourquoi?


Ou alors on regarde les faits :
- l'HCQ est dans divers protocole de test de part le monde (randomisé et avec groupe de controle). Et Raoult avait parfaitement les moyens de faire bien les choses. Il a juste choisit de dire "puisse que je pense que ça marche et que je suis un cador ça doit suffire au reste du monde".
- La suède a mis en place le traitement puis l'a arrêté suite à l'importance des effets secondaires (https://www.newsweek.com/swedish-hospit ... ts-1496368)
- A part Raoult très peu de résultats semble positif pour l'HCQ (Voir même négatif, dernier en date : https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20065920v1)
- Prescrire, revue médicale connue pour avoir dénoncé un certain nombre de médicaments en avance de phase (assez peu soupçonnée de lien avec les labos / le gouvernement) met régulièrement à jour sa position qui dis en substance : les données ne sont pas concluantes et le cocktail HCQ+AZT est dangereux. https://www.prescrire.org/Fr/203/1845/5 ... tails.aspx https://www.prescrire.org/fr/203/1845/5 ... tails.aspx

Je passe sur l'absurde
Pour les médias cela fait un moment que je pense que nous sommes comme du temps de la Pravda en URSS.

de Beagle...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: LAREM et le covid-19

par beagle » 23 Avr 2020, 10:48

Marrant que pour un scientifique Sylviel tu refuses de commenter les critiques que l'on puisse émettre sur les études en cours et sur leur affirmation qu'enfin on allait savoir …
Ni discovery, ni hycovid sensées etre les etudes qui diraient la vérité sur HCQ ne correspondent à l'utilisation de Raoult,
ce n'est pas le meme dosage
ce ne sont pas les memes entrées dans le stade évolutif de la maladie
ce ne sont pas les memes associations.

Quant à la dangerosité du traitement Raoult, il est à comparer avec le restez chez vous ...

"Prescrire" ce sont des intégristes , ce n'est pas inutile de les lire, mais bon ils ne font pas réver pour faire de la médecine.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: LAREM et le covid-19

par beagle » 23 Avr 2020, 11:22

tiens, pour les bureaucrates issus de l'exURSS spécialistes du protocole:
" L’ANSM a demandé des précisions à l’équipe du professeur Raoult sur la caractérisation de ses études

Alors que la première étude conduite par le professeur Didier Raoult destinée à évaluer l’efficacité de l’hydroxychloroquine (avec ou sans azithromycine) dans l’infection à SARS-CoV-2 était une étude interventionnelle qui avait dans ce cadre reçu l’accord de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les deux autres essais ont été qualifiés d’études observationnelles. Cette catégorie nécessite seulement l’accord d’un Comité de protection des personnes (CPP). S’interrogeant sur l’évolution de cette qualification, qui peut néanmoins être justifiée, l’ANSM a demandé il y a une dizaine de jours des précisions aux équipes du professeur Raoult, comme l’a révélé l’APM en début de semaine ce qu’a confirmé l’ANSM. Pour l’heure, les spécialistes marseillais n’auraient pas encore répondu aux interrogations de l’ANSM."

protocolite , c'est devenu une maladie contagieuse
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: LAREM et le covid-19

par beagle » 23 Avr 2020, 18:06

puisque Raoult s'est fait explosé son étude,
son équipe montre le meme savoir faire pour exploser celle que j'ai mise en ligne hier avec plus de mort pour HCQ:
https://www.mediterranee-infection.com/ ... rxiv-2020/

Fou prend cavalier, pion reprend le fou et maintenant la tour va en septième...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: LAREM et le covid-19

par beagle » 09 Mai 2020, 09:23

C'est du théorique déjà évoqué au début de la discussion,
mais pas inutile d'en reparler:
" Format: Abstract

Send to
J Biomol Struct Dyn. 2020 May 7:1-14. doi: 10.1080/07391102.2020.1765876. [Epub ahead of print]
Repurposing of chloroquine and some clinically approved antiviral drugs as effective therapeutics to prevent cellular entry and replication of coronavirus.
Adeoye AO1, Oso BJ2, Olaoye IF2, Tijjani H3, Adebayo AI4.
Author information
Abstract

The reemergence of coronavirus prompts the need for the development of effective therapeutics to prevent the cellular entry and replication of coronavirus. This study demonstrated the putative inhibitory potential of lopinavir, remdesivir, oseltamir, azithromycin, ribavirin, and chloroquine towards V-ATPase, protein kinase A, SARS-CoV spike glycoprotein/ACE-2 complex and viral proteases. The pharmacodynamic and pharmacokinetic properties were predicted through the pkCSM server while the corresponding binding affinity of the selected drugs towards the proteins was computed using AutodockVina Screening tool. The ADMET properties revealed all the drugs possess drug-like properties. Lopinavir has the highest binding affinities to the pocket site of SARS-CoV spike glycoprotein/ACE-2 complex, cyclic AMP-dependent protein kinase A and 3-Chymotrypsin like protease while redemsivir has the highest binding affinities for vacuolar proton-translocating ATPase (V-ATPase) and papain-like proteins. The amino acids Asp269, Leu370, His374, and His345 were predicted as the key residues for lopinavir binding to human SARS-CoV spike glycoprotein/ACE-2 complex while His378, Tyr515, Leu73, Leu100, Phe32 and Phe40 for remdesivir and Tyr510, Phe504, Met62, Tyr50, and His378 were predicted for azithromycin as the key residues for binding to SARS-CoV spike glycoprotein/ACE-2 complex. Moreover, it was also observed that chloroquine has appreciable binding affinities for 3-Chymotrpsin- like protease and cyclic AMP-dependent protein kinase A when compared to Oseltamivir and ribavirin. The study provided evidence suggesting putative repurposing of the selected drugs for the development of valuable drugs for the prevention of cellular entry and replication of coronavirus."

commentaires à venir
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: LAREM et le covid-19

par beagle » 09 Mai 2020, 12:14

commentaires sur ref sus-jaccente

Je ne vais pas parler de l'hydroxychloroquine, je vous laisse lire sur le site de Raoult les études qui sont en faveur d'une action.J'ai eu hier une autre ref d'action interessante en rapport avec ci-dessous.

J'ai mis ça pour l'azithromycine = azt.
On sait que l'hydroxychloroquine ne peut plus etre prescrite par les médecins de ville en France.Ils se sont donc rabattus sur la seule azithromycine avec des protocoles variés associant pour certains un deuxième antibiotique céphalosporine c3g (=troisieme génération) et ou du zinc.
Or depuis le début de cette affaire qui concentre sur chloroquine ou pas, on avait l'idée d'une possible action sur le virus de l'AZT.
D'où l'idée de l'association de Raoult.

On sait par ailleurs que la maladie c'est deux choses distinctes presques opposées.
Une infection virale, d'où l'idée d'etre antiviral.
Une maladie liée au virus, maladie crée par l'inflammation provoquée par le virus.

Alors certes l'hydroxychloroquine et l'AZT ne peuvent pas rivaliser avec les nouvelles biothérapies type anti-interleukine6 (IL6) en terme de puissance.
Néanmoins l'hydroxychloroquine est indiquée en traitement de maladies inflammatoires immunitaires.
Et de nombreux antibiotiques possèdent des propriétés immunomodulatrices qui les font employer dans des maladies inflammatoires.
S'agissant des macrolides famille d'antibiotique de l'AZT, c'est dès les années 80 que on publie sur l'anti-inflammatoire de l'érythromycine, et il ya quantité d'articles qui vantent les propriétés immunomodulatrices des macrolides dans les affections respiratoires.De sorte que la fameuse phrase, on donne un antibiotique dans la grippe pour éviter les surinfections, est un peu courte. On peut penser que l'on agit aussi sur la réponse immune lors de la prescription de l'antibiothérapie dite préventive.
Alors cela pose des problèmes d'utilisation trop importante au niveau de l'antibiorésistance crée.

Mais il était logique de proposer l'AZT dans l'infection à covid19.

s'agissant de la derniere étude qui montre en retrospectif une amélioration de la survie avec hydroxychloroquine, ben elle montre que la sévérité de l'infection est liée au niveau de l'interleukine 6 dans le sang.
Et que l'IL6 baisse sous hydroxychloroquine de façon significative.Je ne suis pas là pour imposer l'hydroxychloroquine donc je mettrai la ref ou pas ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: LAREM et le covid-19

par nodgim » 10 Mai 2020, 10:02

N'ayant pas lu toutes les interventions, j'ignore si ce texte a été présenté ici. Au pire, ce sera une redite...
https://stopcovid19.today/wp-content/up ... 200430.pdf

C'est destiné aux médecins généralistes mais accessibles au grand public.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: LAREM et le covid-19

par beagle » 15 Mai 2020, 13:50

L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: LAREM et le covid-19

par beagle » 19 Mai 2020, 11:35

c'est dengue mais assez explicationnel pour covid19 aussi:
Format: Abstract

Send to
"J Infect. 2020 May 12. pii: S0163-4453(20)30265-6. doi: 10.1016/j.jinf.2020.04.039. [Epub ahead of print]
The association of obesity and severe dengue: possible pathophysiological mechanisms.
Gallagher P1, Chan KR2, Rivino L3, Yacoub S4.
Author information
Abstract

Dengue virus (DENV) is a medically important flavivirus and the aetiological agent of Dengue, a normally self-resolving febrile illness that, in some individuals, can progress into Severe Dengue (SD), a life-threatening disorder that manifests as organ impairment, bleeding and shock. Many different risk factors have been associated with the development of SD, one of which is obesity. In many countries where DENV is endemic, obesity is becoming more prevalent, therefore SD is becoming an increased public health concern. However, there is a paucity of research on the mechanistic links between obesity and SD. This is a narrative review based on original research and reviews sourced from PubMed and Google Scholar. Four key areas could possibly explain how obesity can promote viral pathogenesis. Firstly, obesity downregulates AMP-Protein Kinase (AMPK), which leads to an accumulation of lipids in the endoplasmic reticulum (ER) that facilitates viral replication. Secondly, the long-term production of pro-inflammatory adipokines found in obese individuals can cause endothelial and platelet dysfunction and can facilitate SD. Thirdly, obesity could also cause endothelial dysfunction in addition to chronic inflammation, through the production of reactive oxygen species (ROS) and possible damage to the glycocalyx found in the endothelium. Finally, obesity has several effects on immunomodulation that reduces NK cell function, B and T cell response and increased pre-disposition to stronger pro-inflammatory cytokine responses after viral infection. Together, these effects can lead to greater viral proliferation and greater tissue damage both of which could contribute to SD. The four mechanisms outlined in this review can be taken as reference starting points for investigating the link between obesity and SD, and to discover potential therapeutic strategies that can potentially reduce disease severity."

et pourquoi une pomme par jour éloigne le docteur (a condition de bien savoir viser disait Churchill!!):
Format: Abstract

Send to
Nutrients. 2020 May 12;12(5). pii: E1386. doi: 10.3390/nu12051386.
Apple Flavonols Mitigate Adipocyte Inflammation and Promote Angiogenic Factors in LPS- and Cobalt Chloride-Stimulated Adipocytes, in Part by a Peroxisome Proliferator-Activated Receptor-γ-Dependent Mechanism.
Liddle DM1, Kavanagh ME1, Wright AJ1, Robinson LE1.
Author information
Abstract

Adipose tissue (AT) expansion induces local hypoxia, a key contributor to the chronic low-grade inflammation that drives obesity-associated disease. Apple flavonols phloretin (PT) and phlorizin (PZ) are suggested anti-inflammatory molecules but their effectiveness in obese AT is inadequately understood. Using in vitro models designed to reproduce the obese AT microenvironment, 3T3-L1 adipocytes were cultured for 24 h with PT or PZ (100 μM) concurrent with the inflammatory stimulus lipopolysaccharide (LPS; 10 ng/mL) and/or the hypoxia mimetic cobalt chloride (CoCl2; 100 μM). Within each condition, PT was more potent than PZ and its effects were partially mediated by peroxisome proliferator-activated receptor (PPAR)-γ (p < 0.05), as tested using the PPAR-γ antagonist bisphenol A diglycidyl ether (BADGE). In LPS-, CoCl2-, or LPS + CoCl2-stimulated adipocytes, PT reduced mRNA expression and/or secreted protein levels of inflammatory and macrophage chemotactic adipokines, and increased that of anti-inflammatory and angiogenic adipokines, which was consistent with reduced mRNA expression of M1 polarization markers and increased M2 markers in RAW 264.7 macrophages cultured in media collected from LPS + CoCl2-simulated adipocytes (p < 0.05). Further, within LPS + CoCl2-stimulated adipocytes, PT reduced reactive oxygen species accumulation, nuclear factor-κB activation, and apoptotic protein expression (p < 0.05). Overall, apple flavonols attenuate critical aspects of the obese AT phenotype."

mais il ya quantité de molécules naturelles qui ont les memes propriétés et qui pouvaient etre prises lors du covid19 et en dehors d'ailleurs,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: LAREM et le covid-19

par beagle » 29 Mai 2020, 11:13

L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite