Prépa MPSI ou prépa ECS?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Flams
Messages: 7
Enregistré le: 26 Jan 2020, 19:44

Prépa MPSI ou prépa ECS?

par Flams » 27 Jan 2020, 23:18

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale en Bac S-Svt, et je m’onterroge sur le choix de ma prepa. Mes notes me permettent, je pense, d’intégrer les deux même si elles sont légèrement plus hautes en scientifique. Tout le monde me pousse à aller en prépa MPSI mais j’ai des doutes : je pense que le programme peut me plaire, mais je ne veux pas devenir ingénieur ensuite, c’est surtout le côté technique de l’ingénieur qui me déplaît, et du coup je ne sais pas s’il existe des moyens d’obtenir des postes en management, dans la finance ou même en politique, à partir d’ecoles d’ingénieurs comme l’X par exemple. Ou si pour faire des métiers dans ces domaines, je suis obligée d’aller en prépa HEC ?
Merci d’avance pour vos réponses.



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13685
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Prépa MPSI ou prépa ECS?

par mathelot » 27 Jan 2020, 23:50

bonsoir,
Concernant la finance, on peut faire l'X , puis une spécialité à la fac pour intégrer un desk de trading dans un front-office..

Concernant la politique, la voie royale est de faire sciences-po et l'Ena (peut être accompagné d'une licence de Droit public)
Modifié en dernier par mathelot le 08 Mai 2020, 17:15, modifié 1 fois.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Prépa MPSI ou prépa ECS?

par Sylviel » 28 Jan 2020, 15:41

Bonjour,

il y a assez peu d'étudiant des plus grandes écoles d'ingé qui fassent un carrière technique. Même le premier poste est loin d'être toujours technique. Typiquement environ 20% d'une promo de l'X rejoint un cabinet de consulting en premier poste (Le BCG typiquement est assez friand d'ingénieurs)... Quasiment tous ont un poste de management dans leur carrière et souvent assez tôt. En fait il y a assez peu de poste significativement plus facile d'accès depuis une école de commerce que d'une école d'ingé de bon niveau (le droit sans doute, peut-être les postes d'expert comptables).

Choisit avant tout selon tes goûts en terme de matière et d'études. En école d'ingé tu feras de la technique au moins en 1A avant de faire des choses plus "management / éco" si c'est ce qui t'intéresse.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Flams
Messages: 7
Enregistré le: 26 Jan 2020, 19:44

Re: Prépa MPSI ou prépa ECS?

par Flams » 29 Jan 2020, 20:49

Bonjour,
Merci pour vos réponses, c’est ce que je voulais savoir. En effet, comme je pense que je réussirai plus facilement en prépa MPSI que ECS, et que d’après vous, les métiers d’ingenieur s’ouvrent aussi sur des domaines tels que l’economie ou encore la finance, alors ça me parait être le bon choix. Par contre, je ne connais pas la formation « desk de trading dans un front-office.. » pourriez-vous m’en dire un peu plus ? Et aussi, comment mettre les meilleures chances de son côté pour intégrer de grandes écoles telles que l’X ? J’imagine qu’il n’y a pas de solutions miracles mais par exemple, est ce que ça vaut le coup de réviser les cours pendant l’été? Merci encore pour vos conseils.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Prépa MPSI ou prépa ECS?

par Sylviel » 29 Jan 2020, 21:24

"desk de trading dans un front-office" c'est un travail (ou plutôt une équipe) dans une banque. Il fait rêver certains parce que les salaires sont très élevés.

Pour intégrer une bonne école il faut s'y préparer au mieux. Pour cela il faut être dans la prépa qui convient au mieux. A priori la prépa ayant le meilleur niveau possible, ceci dis pour un certains nombre d'élève il vaut mieux être en tête de classe d'une prépa un peu moins sélective qu'en queue de peloton d'une prépa de tout premier plan.

Pour se préparer à la prépa il y a un certains nombres de conseils sur le net et on trouve des livres sur le sujet. Travailler maintenant pour gagner en compétence est une bonne chose. Se mettre à travailler 1 ou deux semaines avant de rentrer en classe n'est pas une mauvaise idée.

Dans les grandes lignes ce que tu peux faire dès maintenant :
- t'assurer de connaître parfaitement tes formules de trigos / dérivées...
- faire des exercices de "musculation" mathématiques : dériver des fonctions, développer, factoriser etc... En prépa perdre des points ou du temps sur le calcul c'est vraiment dommage !
- trouver un livre "bac avec mention" ou "passage vers la prépa" pour aller un peu plus loin, faire des exercices un peu plus difficile et apprendre des éléments de formalisme mathématique (quantificateur, règles logique...)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13685
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Prépa MPSI ou prépa ECS?

par mathelot » 29 Jan 2020, 22:35

A propos du desk de trading, il s'agissait , comme dit Sylviel, d'un travail en équipe de traders. Ils peuvent se regrouper autour d'un cercle (un desk). Chacun a sa babasse (son ordi) , et des consoles (à mon époque, c'était Reuters) qui affichent les cours.
(affichage des cotations) . L'équipe que je connais est dirigée par un polytechnicien. Le travail d'une équipe consiste en trois aspects:
établir des contrats d'achat vente avec des contreparties, contrats pouvant être standards ou de gré à gré,diminuer les risques en matchant les montants des opérations avec les fonds propres de l'entreprise (engagements au hors bilan), enfin communiquer les infos au middle office qui peut en vérifier la légalité et passer les contrats à la comptabilité. Concernant la compta, Il y a souvent une dichotomie entre les montants financiers et les montants comptables...Les traders qui passent les contrats font du pricing,i.d, établissent leurs prix souvent grâce aux programmes informatiques qu'ils ont écrits. Une remarque; j'avais lu une fois , en science physique, que tirer de l'énergie du mouvement brownien augmentait l'entropie du système (son désordre). Au front office , les prix varient selon les grandes tendances et l'actualité mais par contre fluctuent erratiquement de secondes en secondes. Il s'agit pour les traders de faire des allers-retours pour bénéficier de la volatilité, pratique qui doit augmenter l'entropie du système. C'est un aspect contestable de cette activité.
Si tu veux un aperçu de ce qui est pratiqué en maths au front-office, lis la méthode de pricing d'une option de Black and Scholtes,ça te donnera une idée
du niveau.
Modifié en dernier par mathelot le 08 Mai 2020, 17:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13685
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Prépa MPSI ou prépa ECS?

par mathelot » 29 Jan 2020, 22:56

Je vois que tu es en Terminale S spé svt. Pourquoi ne travaillerais tu pas sur le génome ? La génétique est un domaine passionnant et va bien se développer dans le futur. La société a besoin de généticiens honnêtes moralement, pour éviter les dérives de cette activité (éviter les chimères, refuser l'eugénisme,éviter les OGM )

LeV97
Messages: 2
Enregistré le: 07 Mai 2020, 14:36

Re: Prépa MPSI ou prépa ECS?

par LeV97 » 07 Mai 2020, 15:26

Bonjour,

Réponse un peu tardive mais qui peut aider d'autres.

En terme de débouchés professionnelles, rien n'empeche après une école d'ingénieur d'occuper des postes de diplomés d'écoles de commerce, car les meilleurs écoles d'ingénieurs permettent d'occuper à peu près n'importe quel poste. Néanmois, si tu sais que ce qui te plait serait un poste moins technique, un poste de manager ou de conseil en stratégie ou en finance, la formation en école de commerce est bien plus pertinente (leur but est de préparer à de tels postes).

Concernant l'orientation, je pense qu'il faut avant tout réfléchir à ce qui te plait.
Les concours pour rentrer dans les meilleures grandes écoles de commerce ou d'ingénieur sont très durs, et la question qu'il faut se poser est : dans quel cursus les cours m'intéresseront le plus et me motiveront le plus à travailler à 200% pour réussir mon concours ?
Ainsi, si tu es un amoureux des maths et des sciences, alors la prépa MP est faite pour toi. Mais si tu aimes les maths et les sciences mais pas au point de ne vouloir faire que ça, et que tu es très intéressé par l'histoire, la géopolitique ou la philosophie, la prépa ECS est surement une meilleure solution.

Enfin, en école de commerce (je parle de cela car c'est ce que je connais le mieux), et en particulier dans les meilleurs écoles, on a la possibilité de faire des licences de maths ou des DD avec des écoles d'ingénieur. Ça laisse toujours la possibilité de se réorienter (même si tu ne deviendras pas ingénieur nucléaire) si on se rend compte que le "management" n'est vraiment pas fait pour nous.

Flams
Messages: 7
Enregistré le: 26 Jan 2020, 19:44

Re: Prépa MPSI ou prépa ECS?

par Flams » 08 Mai 2020, 11:58

Bonjour le V97,

Je te remercie d’avoir pris le temps d’écrire ce message, car non je n’ai pas encore choisi ;) ... Ce que tu m’as dit confirme l’image que j’avais en tête, les débouchés après une école de commerce m’attirent beaucoup : conseil, stratégie, finance, management. Mais comme vous dites les concours sont très durs, et même si j’adore l’histoire et la philosophie, les langues restent mon problème. C’est pourquoi, je pense avoir plus de chance de réussir en prépa MP (j’ai 19,9 en maths et 19 en physique) qu’en prépa ECS, même si les sciences de l’ingénieur ne m’intéressent pas, vous comprenez ? Pour vous donner une idée j’ai 17 en histoire, 16,5 en philo mais 14,5 en anglais et en espagnol. Je me dis que comme j’ai plus de chance d’intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs que les meilleures écoles de commerce, je pourrai ensuite plus facilement revenir sur des métiers de la finance et du management, que peut-être ne jamais les atteindre par la voie économique car je serai moins performante. Qu’en pensez vous ? Votre avis m’intéresse.
Merci beaucoup pour votre temps.

LeV97
Messages: 2
Enregistré le: 07 Mai 2020, 14:36

Re: Prépa MPSI ou prépa ECS?

par LeV97 » 08 Mai 2020, 15:44

Hello Flams,

Bravo pour tes notes en général, je pense que tu as très clairement le profil pour aller en prépa et t'y épanouir.

Concernant la comparaison entre tes chances de réussites en MP ou en ECS, je suis désolé mais je pense que personne ne pourra vraiment te répondre, hahaha !

En effet tu es très solide en maths et en physique, ce qui est super pour une MP. Mais, en ECS, la matière principale reste également les mathématiques. Il est indispensable d'être solide dans toutes les matières pour intégrer une école du TOP 3, mais ton niveau hors maths prouvent que tu es largement capable de tres bien t'en sortir en ECS (tes notes en histoire et philo sont très bonnes et largement acceptable en LV1 et LV2, matières dans lesquelles tu auras tout le luxe de progresser).
Par ailleurs il faut garder en tête que certaines personnes affirment qu'intégrer l'X est plus dur qu'intégrer HEC. D'autres pensent que la difficulté est équivalente. C'est un débat sans vrai réponse, et personnellement je ne m'aventurerai pas à y répondre car la comparaison est à mon sens très impossible (sans même parler de la comparaison de difficulté à intégrer un Top 3 ingé vs Top 3 commerce). Mais il faut tout de meme garder en tête que les concours de l'X est très largement considéré comme l'un des 2-3 plus durs en France (avec le concours de l'ENS Ulm notamment).
Ainsi, encore une fois, je ne peux que t'encourager à réfléchir à la voie dans laquelle tu t'épanouiras le plus. Bien plus que de savoir dans quel cursus tu penses pouvoir le mieux "performer", il faut que tu réfléchisses au cursus dans lequel tu seras le plus motivé et stimulé par les matières. Le fait de travailler sur des matières qui te passionnent et dans un environnement où tu te sens bien est central à ta réussite en prépa.

Pour t'aider à trancher, essaies peut être de regarder les parcours de personnes qui t'inspirent. Si la plupart ont des parcours d'ingénieur, tourne toi plutôt vers cette voie et si ils ont plutôt fréquentés des écoles de commerce va vers la prépa ECS. Tu peux aussi regarder les parcours offerts par les écoles de commerce et les écoles d'ingénieur sur leur site internet. Si un cursus en école te plait plus qu'un autre, tu seras peut être plus motivé à travailler dur en intégrant la prépa correspondante.

Bon courage pour ton choix !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite