Fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Berhan

Fonction

par Berhan » 29 Avr 2020, 10:26

Bonjour, je suis en terminale et j'ai un exercice sur les fonction logarithmique que je n'arrive pas à faire.
La question 1 est Calculer f(1). donner une interprétation de cette valeur.
La formule est f(x) = 5 ln(x) + 3x + 147
S'il vous plaît aidé moi, je suis tellement désespéré mdr



annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Fonction

par annick » 29 Avr 2020, 10:42

Bonjour,

pour calculer f(1), je suppose que tu sais faire.

Pour l'interprétation, il nous faudrait le texte intégral de ton problème, sinon, on ne peut rien te dire.

Berhan

Re: Fonction

par Berhan » 29 Avr 2020, 10:51

annick a écrit:Bonjour,

pour calculer f(1), je suppose que tu sais faire.

Pour l'interprétation, il nous faudrait le texte intégral de ton problème, sinon, on ne peut rien te dire.



L'exercice :

Différentes actions ont été menées dans un établissement scolaire pour sensibiliser les élèves à l'importance du petit déjeuner. L’infirmière scolaire, après cette intervention, a suivi l'évolution du nombre de petits déjeuners pris chaque matin pendants les 15 jours suivants.
Cette évolution peut être modélisée par la fonction f définie sur l'intervalle [1;15] par ;
f(x) = 5 ln (x) + 3 x + 147 ou x représente le nombre de jours écoulés depuis l'intervention.

Ce que j'aimerais savoir c'est en gros comment on calcule f(1) avec le truc au dessus f(1) = 5 ln (1) + 3*1 + 147 mais c'est quoi le ln j'arrive pas a savoir

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Fonction

par GaBuZoMeu » 29 Avr 2020, 11:01

ln veut dire logarithme népérien. C'est sûrement dans ton cours. Et tu dois savoir aussi avec ton cours ce que vaut ln(1).

Berhan

Re: Fonction

par Berhan » 29 Avr 2020, 11:06

GaBuZoMeu a écrit:ln veut dire logarithme népérien. C'est sûrement dans ton cours. Et tu dois savoir aussi avec ton cours ce que vaut ln(1).


Oui, je sais ce que veux dire ln, mais pour calculer, il faut bien savoir qu'elle chiffre ln sait, mais je n'ai aucune indication sur ça, même dans le cours ou autres.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Fonction

par Lostounet » 29 Avr 2020, 11:35

Berhan a écrit:
GaBuZoMeu a écrit:ln veut dire logarithme népérien. C'est sûrement dans ton cours. Et tu dois savoir aussi avec ton cours ce que vaut ln(1).


Oui, je sais ce que veux dire ln, mais pour calculer, il faut bien savoir qu'elle chiffre ln sait, mais je n'ai aucune indication sur ça, même dans le cours ou autres.


Salut,
Attention !

Je pense que tu n'as pas bien compris ce que signifie ln. Ln est ce qu'on appelle une fonction (Ln pour Logarithme Népérien). Tu lui donnes à manger un nombre et elle te rend un nombre différent à chaque fois.

Elle n'a donc pas une "valeur" fixe.
Il faut que tu regardes la courbe représentant la fonction ln et que tu y lises la valeur de ln(1).
Cela te permettra de savoir ce que vaut f(1) finalement.

Essaye !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Berhan

Re: Fonction

par Berhan » 29 Avr 2020, 11:42

Lostounet a écrit:
Berhan a écrit:
GaBuZoMeu a écrit:ln veut dire logarithme népérien. C'est sûrement dans ton cours. Et tu dois savoir aussi avec ton cours ce que vaut ln(1).


Oui, je sais ce que veux dire ln, mais pour calculer, il faut bien savoir qu'elle chiffre ln sait, mais je n'ai aucune indication sur ça, même dans le cours ou autres.


Salut,
Attention !

Je pense que tu n'as pas bien compris ce que signifie ln. Ln est ce qu'on appelle une fonction (Ln pour Logarithme Népérien). Tu lui donnes à manger un nombre et elle te rend un nombre différent à chaque fois.

Elle n'a donc pas une "valeur" fixe.
Il faut que tu regardes la courbe représentant la fonction ln et que tu y lises la valeur de ln(1).
Cela te permettra de savoir ce que vaut f(1) finalement.

Essaye !


Je crois que j'ai trouvé en gros ln(1) = 0 ce qui fait donc pour ma formule f(1) = 5*0 + 3*1 + 147 qui est égale à 150

Si je suis ce que tu viens de me dire

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Fonction

par annick » 29 Avr 2020, 12:18

C'est exact.
Donc, le premier jour il a été consommé 150 petits déjeuners.

Berhan

Re: Fonction

par Berhan » 29 Avr 2020, 12:49

annick a écrit:C'est exact.
Donc, le premier jour il a été consommé 150 petits déjeuners.


exactement, merci de votre aide à tous, cela ma beaucoup aidé

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite