Géométrie - octogones

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Jocelynbdx

Géométrie - octogones

par Jocelynbdx » 20 Avr 2020, 21:39

Bonjour,

Voilà, j'aimerai mettre dans un octogone plusieurs petits/moyens octogones. J'ai essayé mais ça dépasse (voir image).
Donc j'aimerai savoir s'il y avait une formule, un théorème... qui me permettrait de le remplir et en faisant coller mes octogones dedans tout en épousant les bords extérieurs et intérieurs.

J'espère avoir été clair :)

Merci d'avance :)

Image

lyceen95
Membre Complexe

Re: Géométrie - octogones

par lyceen95 » 21 Avr 2020, 00:23

Recherche ce qui se dit dans la 'littérature' autour du sujet : Pavage avec des polygones réguliers.

Tu trouveras tout ce que je raconte, plus plein de choses beaucoup plus complètes.

Pour des octogones réguliers, quand tu as 2 octogones qui se touchent, comme sur ton dessin, on se retrouve avec un 'trou' entre les 2, qu'on ne peut pas remplir.
Si tu combines des octogones et des petits carrés, ça se combien bien. Tout ça s'enchevêtre bien, et forme un pavage. Mais il faut des carrés en plus des octogones.
Et pour les bords du résultat, ils ne peuvent pas être des droites. Tu le vois bien sur ton dessin, quand tu as mis 2 octogones, il reste un petit triangle rectangle-isocèle, et tu ne peux rien faire de mieux que ce petit triangle.

Jocelynbdx

par Jocelynbdx » 21 Avr 2020, 14:17

Merci pour la réponse,
je ne recherche pas remplir les trous entre 2 octogones ni les petits triangles, jusque que les cotés des octogones se touchent ainsi que le bord.

Je vais chercher sur le pavage octogonale :)

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 21 Avr 2020, 15:27

Donc tu connais la taille du grand octogone, et tu veux calculer la taille des petits octogones, pour que ça tombe juste ?

Ici, si on note A = la longueur des côtés du grand octogone, et B la longueur des côtés des petits octogones, il faut choisir B= ...

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 21 Avr 2020, 15:29

Pourquoi , pourquoi et pourquoi

parce qu'il y a 5 petits polygones
parce qu'il y a 4 trous triangulaires
parce que chaque petit triangle est un triangle rectangle isocèle,

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique