bonjour, j'ai une question sur les type d'étude:
si une marque de parfum veut tester plusieurs façons de vendre pour augmenter ses ventes. Cette marque procède ainsi: dans 20 magasins choisi aléatoirement, on offre des petits formats gratuits, dans 20 autres, on offre des cartes de points, et dans les 20 autres des coupons rabais. ensuite, pour les deux mois qui suivent la sortie d'un nouveau parfum, on évalue les ventes quotidiennes pour aboutir à des moyennes de vente dans chaque catégorie.
Je dois déterminer s'il s'agit d'une étude longitudinale ou transversale , observationnelle ou contrôlée.
voici mes hypothèses: si c'était contrôlée, on imposerait chaque groupe de prendre ou ne pas prendre certaines choses..je ne crois pas que c'est le cas ici, donc j'irais avec observationnelle. je crois que c'est transversale car même si la marque recueille des données tous les jours pendant 2 mois, ce ne sont pas les même individus qui seront présents.
je ne suis pas sur de ce que j'avance, donc j'aimerais savoir si ce que je dis est vrai.
