par pipolemarquis » 17 Avr 2020, 17:45
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et j'ai expliqué dans ma présentation que j'étais dans une démarche pour reprendre l'étude des maths, là où je les ai laissées en terminale C (il y a pratiquement 40 ans) mais en tentant de reboucher les fissures et lézardes que j'ai laissées. Comment rebâtir sur un terrain fragile je vous le demande. Je suis à la recherche d'une méthode, en autodidacte, avec des livres, des tutos Youtube, et pourquoi pas si c'est indispensable des cours particuliers ciblés, en tous cas profiter du ressenti que j'ai qu'aujourd'hui que ma compréhension des maths est meilleure qu'avant ( à l'inverse de la mémoire, on ne peut pas tout avoir) car j'ai l'impression, et ce n'est pas qu'une impression du reste puisque j'ai déjà un tout petit peu commencé le chemin, que lorsqu'on est jeune au lycée, avec une bonne mémoire, la facilité de se contenter de pure abstraction et peu d'éléments extérieurs pour vous distraire il est facile d'appliquer des recettes pour réussir les exercices et se donner l'illusion qu'on est bon en maths. Pour autant comprend-on vraiment de quoi on parle? Personnellement ce qui m'a toujours fait défaut c'était mon incapacité à accepter des concepts éthérés, tombés du ciel sans lien avec le monde réel. Ajoutez à ça le langage minimaliste des définitions et théorèmes constitué souvent d'une enfilade d'onomatopées de 3 lettres vous imaginez le carnage. Avec le temps et la maturité, et me considérant pas plus bête qu'un autre je me suis dit que la solution serait de dénicher le rapport qui existe entre les concepts et théories mathématiques et le monde réel moyennant quoi je serais ensuite beaucoup plus à même de les manipuler car j'aurais quelque chose à quoi les raccrocher. Au lycée on n'a pas le temps de faire ça, il faut boucler le programme et il n'y a pas que les maths. Je n'ai guère eu qu'un seul prof qui a tenté de s'approcher de cette façon de faire, au grand dam de l'administration nous l'avait-il raconté l'air goguenard . Aujourd'hui avec la maturité justement et surtout l'absence de la moindre pression de devoir rendre quoi que ce soit à qui que ce soit qui donne l'illusion qu'on a pigé (alors que bien souvent au lycée on a imité et reproduit des recettes) les maths n'exercent plus sur moi comme jadis de pression ou de menace sur mon avenir mais au contraire une sorte de fascination en ce qu'elles recèlent comme magie pour maîtriser le monde physique (et pas que...) qui nous entoure. C'est pourquoi, parce-que je suis fait comme ça j'y peux rien, j'ai besoin d'avancer sans laisser la moindre interrogation en suspend. Les quelques cours pris il y a 2 ans avec un prof à la retraite m'avaient alors persuadés qu'il fallait d'abord que je résolve par moi-même quelques basiques sans quoi ces cours se transformaient en une suite de pourquoi et de comment, hachant le cours sans espoir d'avancer bien loin. C'est pourquoi j'accorde une importance particulière, à tort ou à raison mais je pense que j'ai raison, à la qualité rédactionnelle et à la démarche didactique des ouvrages qui pourraient me permettre de me remettre aux maths avec succès. Mon ambition? consolider le niveau lycée et cheminer au niveau 1ère année de fac, puis 2è, etc etc etc... Merci à tous pour vos retours d'expérience et votre soutien...