Reprendre ses études à la fac ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
pipolemarquis
Messages: 7
Enregistré le: 16 Avr 2020, 19:35

Reprendre ses études à la fac ?

par pipolemarquis » 17 Avr 2020, 17:44

Bonjour à tous, je suis le petit nouveau de ce forum! j'ai posté ma présentation hier, ainsi qu'un fil de discussion sur le forum "tasse de café" au sujet de la relance d'une certaine forme d'apprentissage des maths que j'envisage en autodidacte avec des livres et autres tutos type Youtube, il y en a de très bons à ce que j'ai vu. par contre pour les livres, c'est pas ça. C'est "les mathématiciens parlent aux mathématiciens!" alors qu'ils devraient parler aux étudiants. Enfin c'est mon avis... Bref là le sujet est un peu différent car
je me pose la question suivante et je la pose surtout à ceux qui en ont tenté l'expérience, est-il envisageable de se réinscrire en fac de maths avec un bac C qui date de 1980 (ben quoi ? au moins à l'époque on ne le filait pas gratis... :hehe: ) tout en continuant à exercer mon job qui me laisse une certaine autonomie, ou bien existe-t il un cycle spécialement dédié type cours du soir ou enseignement à distance dans cette discipline? je sais vous allez me répondre va sur internet, seulement voilà internet la-dessus c'est pas clair et en ce moment on ne peut appeler personne dans les administrations concernées. J'aimerais vraiment savoir comment m'y prendre pour satisfaire cette fringale matheuse qui me reprend à chaque début de printemps... merci à tous ;)



Avatar de l’utilisateur
pierrelouisbourgeois
Membre Relatif
Messages: 192
Enregistré le: 19 Avr 2018, 11:06

Re: Reprendre ses études à la fac ?

par pierrelouisbourgeois » 17 Avr 2020, 17:57

Bonjour,

Vous pouvez vous inscrire à des "moocs" ; ce sont des formations à distance de très bonne facture et gratuites. Vous y retrouverez de très nombreux thèmes et matières. Pour les maths, je vous conseille les moocs de polytechnique et du cnam. Je suis actuellement celui de polytechnique, "préparation aux études sup" et il me semble tout à fait accessible à un élève de terminale. Je crois que celui du cnam est plus complet, à vérifier.

Voici un lien vers le site : https://www.fun-mooc.fr/

Cordialement,

Pierre-Louis

pipolemarquis
Messages: 7
Enregistré le: 16 Avr 2020, 19:35

Re: Reprendre ses études à la fac ?

par pipolemarquis » 17 Avr 2020, 18:32

Bonjour Pierre-Louis, je viens de jeter un oeil sur le site, c'est très intéressant mais il y a des dates d'inscriptions définies et elles sont toutes closes, que ce soit le CNAM ou Polytech. Je vais voir si de nouvelles dates de début de cessions sont prévues. merci en tous les cas.

PascaleFP
Messages: 1
Enregistré le: 19 Fév 2021, 06:49

Re: Reprendre ses études à la fac ?

par PascaleFP » 19 Fév 2021, 07:01

Bonjour
Avez vous repris vos études de math alors ?
Moi je le fais t à distance avec la fac de Toulouse.
J ai passé il y a longtemps ... 25 ans en gros une maîtrise d informatique et ai eu envie de me remettre au math.
Pascale

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 16:13

Re: Reprendre ses études à la fac ?

par hdci » 19 Fév 2021, 09:51

Bonjour,
Ce fil est un peu vieux, mais je vais également y faire part de mon expérience : bac C en 82, grande école d'ingénieur en 84 diplômé en 87, travail dans l'informatique de fin 87 jusqu'à 2016.
En 2015/2016, j'ai suivi les cours du CNED tout en travaillant pour passer le CAPES de maths que j'ai réussi.
J'ai fait une rupture conventionnelle et me suis inscrit à la fac de Paris Sud (Orsay) en M2 pour préparer l'agreg que j'ai eu en 2017 (et classé dans le 4ème décile).

Bilan : oui, avec un bac des années 80 réussi avec assez d'aisance, on a encore le niveau 30 ans après pour reprendre des études de maths très très poussée...
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite