Statistiques - Interprétation de données ( 2nd )

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Plumenoire
Messages: 3
Enregistré le: 15 Avr 2020, 12:01

Statistiques - Interprétation de données ( 2nd )

par Plumenoire » 15 Avr 2020, 12:15

Bonjour,

Pour un dm, l'exercice a faire avait deux parties : la partie A dans laquelle j'ai calculé la médiane, le quartile Q1, le quartile Q3 et l'écart interquartile et la partie B dans laquelle j'ai calculé la moyenne, l'étendue, et l'écart-type.
D'après mon cours j'ai vu que la moyenne et et la médiane sont des données de la tendance centrale et les autres des indicateurs de dispersion.
Dans cette exercice on étudie le nombre de téléphones qu'ont eu des élèves d'une classe de seconde dans leur vie.
Si ça peut aider voici les résultats que j'ai obtenu aux données que j'ai énoncé ci-dessus :
médiane = 3
Q1 = 2
Q3 = 5
écart interquartile = 3
moyenne = 3,5
étendue = 9
écart type = 2

Mais maintenant je bloque à la dernière question, il s'agit de comparer les résultats obtenus dans la partie A et B. Or dans mon cours rien n'indiquait comment comparer des données d'une même série, ils parlaient seulement dans le cas de deux séries.
J'ai déjà envoyé un message à ma professeure qui m'a répondu qu'il fallait interpréter en se rapportant aux définitions de ces données et donner son avis sur les informations qu'elles apportaient sur la série.
Il me semblait avoir compris mais je me suis rendue compte que finalement pas tant que ça :gene:
J'ai bien compris ce que représente toutes ces données mais je n'arrive vraiment pas à en donner une interprétation, ça reste très vague dans ma tête...
Et j'ai essayé des chercher des exercices corrigés ou il y aurait une question similaire mais ni dans mon manuel, ni dans les anciens cours de ma sœur, ni sur internet je n'ai trouvé quelque chose pour m'aider :?

Quelqu'un pour me donner des pistes, une petite aide s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance :)



Deedet
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 14 Avr 2020, 22:09

Re: Statistiques - Interprétation de données ( 2nd )

par Deedet » 15 Avr 2020, 12:22

Par '' interprétation '', elle ne veut pas simplement que tu explique ce que ces données veulent dire ? Par exemple, tu sais que le Q1 des portables qu'ont eu les élèves est de 2, ce qui veut donc dire que 1/4 des élèves ont eu 2 portables ou moins, ect.

Plumenoire
Messages: 3
Enregistré le: 15 Avr 2020, 12:01

Re: Statistiques - Interprétation de données ( 2nd )

par Plumenoire » 15 Avr 2020, 12:34

Non je ne pense pas. Dans sa réponse elle m'avait donné un petit exemple s'appliquant seulement à l'interprétation d'une moyenne et d'une médiane ( dans un contexte différent ) et ce n'était pas seulement expliquer ce que c'est et en déduire que tant d'élèves ont tant de portables, etc.

Deedet
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 14 Avr 2020, 22:09

Re: Statistiques - Interprétation de données ( 2nd )

par Deedet » 15 Avr 2020, 13:28

Dans ce cas, je ne vois pas ce qu'elle te demande par ''interpréter". Quel est l'exemple qu'elle t'a donner ?

Plumenoire
Messages: 3
Enregistré le: 15 Avr 2020, 12:01

Re: Statistiques - Interprétation de données ( 2nd )

par Plumenoire » 15 Avr 2020, 13:39

Dans un exemple ou on étudiait le nombre d'habitants par logement ou la moyenne était de 2,1 et la médiane de 2 :
On constate que la médiane et la moyenne sont très proches.
L'interprétation des ces grandeurs est la suivante:
- en moyenne, il y a deux habitants par logement, c'est le nombre d'habitants qu’aurait chacun des logements si le
partage était équitable.
- La médiane étant égale à 2, cela veut dire qu'au moins 50% des logements ont moins de 2 habitants.

C'était son exemple. Ici j'ai à peu près compris mais dans mon exercice il y a beaucoup plus de valeurs à comparer.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite