Black Jack a écrit:mCH4 = (1*12 + 4*1)*1,67.10^-24 = 2,67.10^-23 g
m = mCH4 * Na = 2,67.10^-23 * 6,02.10^23 = 16,1 g
Cinq règles d'usage pouvant servir d'axiomes :
1. On ne peut additionner (ou retrancher) que des grandeurs de même nature. Encore faut-il qu'elles soient des grandeurs extensives. Pour les grandeurs intensives, ce peut être exclu, cas de la température par exemple, ou restreint à des dispositions expérimentales contraignantes.
2. On peut multiplier une grandeur physique nombrable par n'importe quel nombre entier. On peut multiplier une grandeur physique arbitrairement scalable par n'importe quel nombre réel.
3. Dans la famille des grandeurs physiques, écrire une égalité, suppose qu'on a réussi à définir une méthode expérimentale, et des instruments, pour comparer, et que les différentes méthodes convergent. On a alors le droit d'écrire une égalité entre grandeurs, comme 210 mm = 21 cm. Nous exprimons la grandeur physique comme le produit d'un nombre, par une unité de cette grandeur. Il faut avoir défini ou construit un étalon de cette grandeur-unité.
4. Toute grandeur physique a un inverse, et il n'est pas nécessaire de définir à nouveau une méthode de mesure. Exemples : un décamètre est gradué à 100 divisions par mètre. L'inverse du mètre s'écrit.
5. On est libres de multiplier une grandeur physique par n'importe quelle autre grandeur physique; ou de diviser par une grandeur physique non nulle. Cette opération est externe : elle génère une autre grandeur physique distincte.
Savoir si le résultat a un intérêt pratique, n'est que la question suivante. On peut montrer que les résultats réellement pratiques forment une structure assez simple et remarquable.
Enfin ces propriétés bien agréables de linéarité ne sont valides que dans un espace comparable au nôtre : faible gravité, états gazeux ou modérément condensés, températures modérées. Dans une étoile à neutrons, notre physique familière aurait beaucoup de surprises.
val54 a écrit:salut Black Jack, merci pour ta réponse mais je me demandais dans la question 3) d'ou viens le (1*12+4*1)?
Lavau a écrit:Tu as recommencé à écrire "nombre = masse". Rien de comparable des deux côtés du signe égale.
Il ne faut pas s'ébahir du rendement de l'enseignement scientifique dans ces conditions. Consternant.

on peut faire les calculs sur les nombres seuls et rétablir les unités dans les résultats,
GaBuZoMeu a écrit:Il ne faut tout de même pas lire le texte de travers et tordre ce qu'il dit, Black Jack.on peut faire les calculs sur les nombres seuls et rétablir les unités dans les résultats,
Tu fais le calcul sur les nombre seuls :
16 * 1,67.10^-24 = 2,67.10^-23
et tu donnes le résultat avec unités :
La masse de 16 nucléons est donc 2,67.10^-23 g
Black Jack a écrit: et utiliser un système d'unités cohérent
Mateo_13 a écrit:La bonne solution est d'enseigner aux élèves l'équation aux dimensions, en dessous des calculs.
GaBuZoMeu a écrit:Black Jack, tu mélanges sur une même ligne le résultat (avec unités) et le calcul (sur les nombres seuls).
Tu fais comme tu veux, mais ne prétends pas que c'est ce que préconise le texte mis en lien.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :