Corriger le défaut d'ajustement causé par une inclinaison

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
ArchiCube
Membre Naturel

Corriger le défaut d'ajustement causé par une inclinaison

par ArchiCube » 12 Avr 2020, 11:17

bonjour,

Voici un problème mathématique digne d'un architecte:
Les objets A et B sont de même taille avec un scale_x,scale_y et scale_z donnés.
L’objet B dévie d’un angle alpha (rotation d’axe Y)
Les objets A et B s’inclinent d’un même angle beta (rotation d’axe Z)

Je n'arrive pas à trouver le bon point de pivot ni la bonne translation pour corriger le défaut d'ajustement de l'objet B incliné et dévié.
cf lien dossier avec illustrations:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Le point de pivot de déviation est montré à la dernière image.
Quand il n'y a pas d'inclinaison,la déviation se fait sans problème d'ajustement
Quand l'objet A est incliné et que l'objet B dévié avec cette même inclinaison,il y a un défaut d'ajustement.

Peut-on m'aider?

merci de votre aide

fatal_error
Membre Légendaire

Re: Corriger le défaut d'ajustement causé par une inclinaiso

par fatal_error » 12 Avr 2020, 12:00

slt,

De quel logiciel s'agit-il par curiosité?

Sinon, quand tu appliques ta rotation, que spécifies tu? un point et une direction?
Si tu inclines A, inclines-tu B en même temps ? (avant de dévier B)
Lorsque ensuite tu dévies B, tiens-tu compte du fait que "l'arrête" de A (auquel tu semble tourner B autour) a changé de place ?
la vie est une fête :)

ArchiCube
Membre Naturel

par ArchiCube » 12 Avr 2020, 12:45

logiciel utilisé : Unity

La déviation est une rotation de centre point de pivot(voir image) et d'axe Y partant de ce point de pivot.
Si j'incline A,j'incline B en même temps.
Quand je dévie B,effectivement l'arête de A a changé de place à cause de l'inclinaison sans pour autant que l'axe Y de déviation change de direction(le cas contraire provoquerait après une inclinaison une déviation s'élevant ou s'abaissant ).Donc quand je dévie B,le centre et l'axe de déviation restent inchangés quelque soit l'inclinaison de B prenant toujours la même inclinaison de A

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 12 Avr 2020, 13:05

j'ai un peu de mal à voir la déviation que tu effectues
par exemple pour "mauvais ajustement (à gauche) de l'inclinaison déviée.png"

j'ai l'impression que ton arête qui a défini la rotation était mal "placée". La partie haute (B?) devrait pas s'encastrer dans la partie inférieure si l'arête est bien une arrête

Je sais pas si c'est galère, mais une piste est de:
- donner la position de l'arête avant inclinaison de A
- sa position après inclinaison de A
- la comparer avec celle que tu as calculée

Si on est sûr que l'arrête est ok, alors après c'est peut être plus un problème d'"api" où tu passes pas les bon params arrête/angle pour rotater B.
Par exemple
- est-on sûr que les instructions que tu donnes inclinent bien B(avec A) >avant< de rotater B
- L'arrête que tu spécifies pour la rotation de B, dans quel repère est-elle spécifié? (local à B? absolu?)
la vie est une fête :)

ArchiCube
Membre Naturel

par ArchiCube » 12 Avr 2020, 13:34

c'est pas tout à fait ceci:
en fait,mon script C# dans Unity permet de faire le scénario suivant;
A est donné initialement
Sans que B soit généré,je peux, en appuyant sur une touche I ,incliner A comme je veux.
Dès que j'appuie sur une touche (T par exemple),je génére l'objet B au bout de l'objet A qui est dévié.De quelle manière?:
le repère local(et non global) centré sur le point de pivot au milieu de l'arête au bout de l'objet A tourne par rapport à l'axe Y.Je parente B qui est généré à ce nouveau repère dévié.

Les bons calculs de mon script(3 rotations que je ne précise pas ici) font en sorte que B prend automatiquement la même inclinaison de A en restant dans le même plan que A.
Les calculs que je n'arrive pas à résoudre font en sorte qu'il se pose des problèmes d'ajustement au niveau de l'arête de rotation dès qu'il y a inclinaison et déviation.Ces problèmes d'ajustement ne se posent plus dès que l'inclinaison disparaît

Pour illustrer un cas d'inclinaison à 90°,on peut imaginer partir de l'objet A étant une bande de papier(scale_x proche de 0) que je pose longitudinalement sur une table.Je décide de l'incliner à 90° donc la bande de papier est maintenant à plat sur la table.
Je génère B au bout de la position de A avec un angle de déviation et conservant la même inclinaison que A donc je me retrouve avec une seconde bande de papier à plat et déviée par rapport à A

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes