équation à substitution et à combinaison

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
hamonhugo2004

équation à substitution et à combinaison

par hamonhugo2004 » 07 Avr 2020, 08:35

Bonjour, je souhaite que quelqu'un m'aide au sujet d'une équation que je dois résoudre en utilisant la méthode de substitution et avec la méthode de combinaison.
Voici l'équation:
2x+5y=-3
5x+2y=3

Merci pour votre aide.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: équation à substitution et à combinaison

par GaBuZoMeu » 07 Avr 2020, 08:50

"Substitution" veut sans doute dire que tu peux utiliser la première équation pour écrire y en fonction de x, puis reporter cette valeur de y dans la deuxième équation de façon à avoir une équation en x seulement. Une fois trouvée la valeur de x, tu en déduis celle de y.

"Composition" veut sans doute dire que tu peux soustraire un multiple de la deuxième équation d'un multiple de la première de façon à faire disparaître l'inconnue y et avoir une équation en x seulement. Une fois cette équation résolue, tu peux reporter la valeur trouvée pour x dans la première équation pour déterminer y.

Allez, au boulot !

hamonhugo2004

par hamonhugo2004 » 07 Avr 2020, 09:00

ok merci, mais le problème effectivement c'est quand je bloque sur cette équation, je sais en l'occurrence résoudre avec la substitution et avec la combinaison mais sur celle-ci il y a un problème qui se pose.

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 07 Avr 2020, 09:56

avec la combinaison mais sur celle-ci il y a un problème qui se pose.

Je ne vois pas de problème, quel est ce problème pour toi ?
Par exemple :
Multiplie la deuxième équation par un nombre tel que pour qu'en additionnant les 2 équations on élimine le terme en x.
Donc

hamonhugo2004

par hamonhugo2004 » 07 Avr 2020, 12:24

le problème qui se pose c'est que l'on m'a donné un travail dont les notions n'ont jamais été travaillé auparavant, j'ai ces équations à résoudre, par conséquent j'ai réussi a toutes les résoudre grâce à un travail de recherche mais cette équation dont je réquisitionne de l'aide, je n'arrive point à la résoudre, c'est pour cela que je me dirige vers pour éventuellement y arriver dans les délais demandés

Merci pour votre aide

hamonhugo2004

par hamonhugo2004 » 07 Avr 2020, 12:27

J'oublié de le dire j'ai réussi à faire la combinaison mais pas la substitution c'est pour cela que je reviens vers vous.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 07 Avr 2020, 12:39

Qu'as-tu essayé ? Tu dis savoir résoudre par substitution, il n'y a donc aucune raison pour que tu n'y arrives pas pour ce système.
Montre-nous un petit peu de ton travail personnel. Pour le moment, on n'en a absolument rien vu.

Retourner vers ✎✎ Lycée