Je m'interroge sur la consistance d'une construction géométrique issue d'un exercice de classe de quatrième et décrite ci-après : (3 items)
- E1. Soit une pyramide dont la base ABCD est un parallélogramme ;
- E2. Les trois mesures suivantes sont données : AB = 4 cm ; BC = 3 cm ; AC = 6 cm ;
- E3. De plus il est indiqué que les faces latérales de la pyramide sont des triangles isocèles dont deux côtés mesurent 7 cm.
Mon interprétation aboutit à ce qui suit : (elle met en œuvre des notions ou propriétés qui peuvent sortir du cadre du niveau de 4e sans qu'elles soient requises pour la construction elle-même)
- R1. Je note S l'apex de la pyramide. L'item E3 implique que S appartient aux plans médiateurs des segments [AB], [BC], [CD] et [AD].
- R2. L'item E2 implique que le triangle ABC n'est pas rectangle en B (théorème de Pythagore non vérifié par les mesures données).
- R3. ABCD étant un parallélogramme (item E1), les plans médiateurs des segments [BC] et [AD] sont parallèles.
- R4. Des items R2 et R3, je déduis que l'intersection des plans médiateurs des segments [BC] et [AD] est vide. Cela entre en contradiction avec l'item R1.
L'énoncé étant extrait d'un manuel de collège, je voudrais croire que ma conclusion est erronée.
Merci pour votre lecture et de votre avis.